Les Catalans devraient-ils avoir le droit de décider seuls de leur avenir, de choisir leur destin?
Fermeté du gouvernement espagnol, opposé à un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, soutenant qu’un tel scrutin est illégal, vu que la Constitution stipule que l´Espagne est indivisible.
Confiscation de bulletins de vote, fermeture de sites Web par Madrid, arrestations d’élus municipaux en Catalogne … Le 1er octobre, comment le référendum catalan d'autodétermination, qui ne sera pas reconnu par la communauté internationale, se déroulera-t-il donc ?
Comment résoudra-t-on ces tensions dans la péninsule Ibérique ? Aura-t-on recours à la fée Clochette ?
Est-ce cohérent que Gérard Piqué, joueur du Barça, se soit si souvent exprimé en faveur de l’indépendance alors qu´il a maintes fois joué dans l’équipe d’Espagne ?
A savoir :
L´essor indépendantiste coïncide avec les problèmes économiques en Espagne.
La prospérité de la Catalogne, qui se croit le poumon économique de l´Espagne, a attiré un grand nombre d'immigrants. Ces immigrants et leurs descendants qui continuent à avoir l'espagnol comme langue maternelle, sont beaucoup moins favorables au nationalisme catalan que la population autochtone, les Catalans "de souche".
Ces souverainistes catalans n´ont pas toujours été capables de remporter les élections quoiqu´ils aient parlé clairement de leur projet d´État souverain qui pourrait dérailler d´ici peu.
Le gouvernement catalan a imposé l'usage du catalan dans l'espace public, dans l'administration, dans l'enseignement etc.
Face à ces obstacles judiciaires, la cause de ces hors la loi s´essoufflera-t-elle ou contre vents et marées les séparatistes réussiront-ils à prendre les rênes de la région? On en finira quand avec cette histoire ?
Il faudrait une reforme constitutionnel pour pouvoir approuver du gouvernement cet referéndum illégal,alors j´espère que nous ne verrons pas la célébration de cette consulte independentista...
RépondreSupprimerQuant à l´argument de que la Catalognie enregistre les plus grandes richesses côté économique comme la plus importante vers à justifier cette volonté séparatiste, on pourrait ajouter que cette région a une deute plus grande dès l´économique aussi en ce qui concerne l´Union Européenne et même l´État espagnole...
Et quant au fait que Piqué soit indépendentiste lors qu´il rivalise athlétiquement et bref il vive du Budget de l´Espagne en jouant dans l´équipe d´Espagne, est una absolue et absurde incongruence...!!
En fin, vive l´Espagne avec sa richesse et son pluralisme regional, cultural, linguistique..., mais de leur unité...
Merci pour cette oportunité de m´exprimer...bon soir à tous...
La richesse de la Catalogne est due, nous ne pouvons jamais de l’oublier, au travail de milliers de andalous, paysans d’Extrémadure…, lesquels ont contribué avec ses efforts à une terre plus prospère, plus dynamique… Et surtout aux décisions politiques de établir là les grands entreprises, les pharmaceutiques, l’industrie des automobiles…, en détriment des autres territoires où encore manquent moyens de communications du siècle XXI.
RépondreSupprimer