12 juin 2016

Chambord, les pieds dans l´eau ! Un concurrent au Mont Saint-Michel ?


Vu du ciel Chambord, l´un des joyaux du Loir-et-Cher classé à l'Unesco, a des airs de presqu´île, de Mont Saint-Michel. 
Une photo magnifique de ce chef-d´œuvre de la renaissance du patrimoine français, mais plutôt triste.
Le domaine de Chambord sous les eaux, un épisode calamiteux d´une grosse ampleur ! 
Jamais une crue si terrible n´avait menacé, dévasté ce domaine. 
Cette crue du domaine, c´est du jamais vu !

Le chouchou des touristes, le château de Chambord, le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire, touché par les inondations, noyé sous les eaux, a subi de plein fouet la crue du Crosson.
L´eau a totalement envahi l'arrière du château, est entrée dans la cour royale, puis dans la boutique. Heureusement qu´ aucune collection d'objets ou de mobilier n'a été touchée et que les fondations ont résisté. Toutefois le joyau de François 1er, en partie englouti par les eaux du Cosson, a dû être fermé au public. 

A savoir : 
200.000 euros de dégâts à déplorer au château de Chambord et le coût de l´interruption d´activité est estimé à 30 000 euros par jour. Il est resté fermé pendant 5 jours. Un coup dur pour la trésorerie du château ! 
Chambord a lancé un appel à l´aide, une campagne appel aux dons sur internet, un appel à générosité publique pour financer les réparations. 
Cette catastrophe naturelle exceptionnelle nous donne une représentation de ce que François Ier voulait pour Chambord, un château surgissant des eaux, celles qu'il aurait voulu détourner de la Loire. 
Les déluges continuels qui ont fait rage en France, ont inondé plusieurs localités de l'Hexagone. Ces pluies torrentielles de ces derniers jours ont fait leur lot de dégâts un peu partout en France. À Paris, par exemple, la crue de la Seine a atteint 6 mètres à Paris, au pont d'Austerlitz, vendredi 3 juin en milieu de journée. 
120 mm de pluie sont tombés en trois jours, soit l'équivalent de deux mois de précipitations.

2 commentaires:

  1. Le développement du moment actuel a des grosses conséquences pour notre planète. L’effet de serre, la destruction des forêts, la contamination des voitures et des usines… ont comme but circonstances atmosphériques très graves : pluies incontrôlables, haute de la température en été, hiver avec quelques gredés moins… ; cependant, encore il y a solution. C’est le moment de travailler tous ensemble pour le faire tourner.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé pour cette catastrophe. Je ne connais pas le chateau quand même, j´espère que les dommages soaient réparés plutôt. En revanche, ça créera beaucoup de postes de travail, un petit coup de soufle donné à ce chômage qui atteint le 10 % dans le pays voisin.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces