C'est dans le hall d'entrée de la mairie que la crèche accueille les visiteurs. La décision avait déjà été prise en janvier dernier, lorsque le maire avait vu le tollé que provoquaient des crèches dans des mairies d'autres communes. Il s´était dit qu'il n'y avait pas de raison de s'interdire l'installation d'une crèche dans une mairie. Pour lui, cette représentation n'a pas une image liée à un culte, mais fait partie de la culture des Français.
Cette initiative vous paraît-elle irrespectueuse et irresponsable ?
Y a-t-il quelque chose de provocateur par rapport à la laïcité ?
Dans les enceintes de la République tout signe religieux pourrait-il vous déranger ?
Un état laïque, comme la France, devrait-il continuer à octroyer une prime de Noël fète religieuse ? Les Français, devraient-ils refuser leurs congés de Noël? Tous ceux qui ne veulent pas de crèche dans la Maison du peuple seraient-ils prèts à supprimer leur jour férié non travaillé du 25 décembre ?
A savoir:
Depuis Noël 1998, la Maison de pays de Lucéram (à 30 km. de Nice) et du Haut Paillon organise, en décembre et janvier, en collaboration avec les associations et les habitants de la commune, un circuit des crèches dans le village : plus de 450 crèches sont exposées dans les rues, sur les balcons, sur les fontaines, les rebords des fenêtres, dans les anfractuosités des façades, dans les chapelles, dans les caves, sous les porches, dans les fours à pain, dans les moulins, dans les lavoirs et au Musée de la crèche, musée créé et géré par des bénévoles. Ce musée, comme le village, abrite des crèches de toutes tailles et de toutes natures, allant de la coquille de noix à la ruche, au panier à salade, à la cage à oiseaux..
Venez arpenter ces ruelles jonchées de belles surprises !
Partez à la découverte des crèches ! Un spectacle inoubliable s´offrira à vos yeux !
Une très belle manifestation culturelle !
Crèche sur le lavoir à la Placette.
Il y a une réalité qui est indubitable. Le monde occidental, son culture, ses traditions, son calendrier..., enfin, tout, il goût plus ou moins, a un origine religieux, catholique; chrétien, pour nous. Aujourd'hui c´est facile de faire des critiques pour mettre une crèche à la mairie, mais ils sont autant des choses: la religion à l'école, au bach, les fêtes de Noël, la Semaine Sainte, les dimanches au même, le jour de l'Inmaculada... qu'elles font impossible d'avoir un État laïque et avoir une attitude cohérent.
RépondreSupprimerAh, quelle belle tradition, celle-ci des crèches en Noël...!D´un point de vue simplement traditionnel ou culturel, il serait un crime obliger à les interdire et, d´un point de vue éconocique, social, et du travail,comme dit cet article:quelqu´un serait disposé à refuser ses congés? Il n´y a pas de cohérence, comme dit Javier alors...laissez cette fête qui fait plus belle une station de l´année et qui ne nouie pas la santé de la République...
RépondreSupprimer