Le dimanche 6 décembre, le FN est arrivé en tête au premier tour des régionales.
Les deux héritières de Jean-Marie Le Pen en nette position de force pour le second tour !
Le parti de Marine Le Pen, présidente du Front National, domine dans six régions sur treize, dont PACA et Nord Pas de Calais Picardie. Le FN domine le scrutin !
Une poussée, un score national historique !
À un an et demi de l'élection présidentielle, le scrutin du dimanche 6 décembre 2015 dessine le nouveau paysage politique.
A savoir :
Les Français sont appelés à désigner les exécutifs de treize nouvelles régions métropolitaines nées de la réforme territoriale (contre 22 précédemment) et de quatre départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane).
Le Front National a été dimanche le 1er parti des 18-24 ans qui ont voté.
Les listes pour le second tour des élections régionales ont été déposées et seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour ont pu se présenter. Entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Voici les résultats définitifs du premier tour: sur 45 298 641 d'électeurs inscrits, 22 609 602 ont voté ce qui porte l'abstention à 50,09 %.
Le Front National a obtenu 27,73 % des voix, la droite 26,65 % des voix et la gauche 23,12 % des voix.
Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front National, est convaincu de la victoire de sa fille Marine et de sa petite-fille Marion demain dimanche. Il les a félicitées toutes les deux.
La députée FN Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de Mme Le Pen, est jugée inexpérimentée.
Le compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot, est lui aussi arrivé en tête avec 30,9 % en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.
Pourquoi une telle adhésion des jeunes à ce parti frontiste ?
Le Front National est-il un parti qui aggraverait dramatiquement la situation de la France et qui créerait les conditions de dangereux désordres ?
La montée du FN est-elle due au ras-le-bol, à la peur, à l'incertitude de l'avenir ?
L'extrême droite incarnerait-elle désormais une force de changement ?
Que pensez-vous du retrait des listes socialistes déjà décidé dans plusieurs régions ? Sachez que le retrait d'une liste signifie pour un parti de n'avoir aucun élu au conseil régional pendant près de six ans.
Et que pensez-vous de la fusion des listes au second tour des élections régionales? Par exemple celle de gauche et celle des écologistes ?
Comment faire barrage au FN arrivé en tête ?
Qui seront vainqueurs demain dimanche?
De gros duels pour ce second tour très serré dans la majorité des régions !
Ce soir, le Front National parlera de complots. D'autres diront que la démocratie a triomphé. Les partis : un mal nécessaire.
RépondreSupprimerMalgré que la situation aujourd'hui a trouvé un frein, le retrait des listes socialistes, le chemin est semé. Les jeunes veulent un futur meilleur, et les populismes savent bien comme les convaincre: le chômage, l'immigration, les autres pays de l'Europe qui vivent des aidés sociales...à ce qu'il faut adjoint l'effet action/réaction pour les résultats du dimanche.
RépondreSupprimer