Nos régions seront accablées par une canicule écrasante, un soleil de plomb, et la pluie qui se fera désirer, n´abreuvera pas nos sols desséchés.
Les tempêtes seront plus nombreuses et plus puissantes et nos avions ne pourront plus voler, donc polluer !
Il est donc vital de prendre des décisions à effets planétaires afin de sortir de l´impasse suicidaire dans laquelle le monde est plongé !
150 chefs d’Etat et de gouvernement sont venus à Paris au secours d’une planète placée « en état d’urgence » à la COP21, la plus grande conférence sur le climat jamais organisée.
Cette 21e Conférence mondiale pour le Climat des Nations Unies doit prendre du 30 novembre jusqu´au 11 décembre des décisions qui dessineront l’avenir de la Terre et de l’humanité à l’horizon 2100.
Du jamais-vu dans l’histoire de la négociation climatique : aucun sommet n’a réuni autant de chefs d’État !
Comment ralentir le réchauffement ?
Comment parvenir à réduire les gaz à effet de serre dus à l’activité humaine responsables de la hausse des températures ?
Comment nous motiver à réduire les émissions de carbone ?
Comment contenir la folle montée du mercure et son lot de catastrophes de moins en moins naturelles: fonte des glaces, atteinte à la biodiversité, acidification des océans?
Comment limiter le réchauffement à moins de 2º d´ici à la fin du siècle ?
Comment trouver les 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 du Fonds vert pour le climat qui financeront l’adaptation des pays pauvres et l’atténuation des impacts (inondations, sécheresses…)?
Dans cet événement planétaire, lors de ce marathon diplomatique, seront-ils capables de conclure un accord universel et durable si ambitieux sur la lutte contre les dérèglements climatiques pour limiter durablement à 2º le réchauffement climatique, tout en finançant l’adaptation des pays pauvres ? Aboutiront-ils à un accord mondial contraignant ? Un vent frais soufflera-t-il sur la COP21?
Quel effort êtes-vous prêts à faire ?
A savoir:
Les pays producteurs de pétrole pourraient faire obstacle à un accord qui menacerait leurs intérêts.
La marche pour le climat du dimanche 29 novembre avait été interdite par le gouvernement français, pour des raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre. Et alors que plusieurs ONG avaient opté pour d´autres types de rassemblement (chaîne humaine, installation de chaussures symbolique, manifestations virtuelles…), plusieurs groupes de manifestants ont quand même souhaité manifesté place de la République, à Paris. Des groupes radicaux étaient intégrés aux manifestants et ont provoqué des violences. C´est alors que se sont produites les dégradations du mémorial autour de la statue de la République pour les victimes des attentats des 7 et 9 janvier et du 13 novembre: des bougies et des vases de fleurs ont servi de projectiles.
Le réchauffement climatique bouleverse le quotidien des Inuits. En Alaska, les villages des tribus inuits, installées là depuis 4 siècles, sont lentement engloutis par la montée des eaux. Leur île de trois kilomètres de long, un de large qui ne cesse de rétrécir, sera tòt ou tard rayée de la carte.
La hausse des températures a aussi des effets visibles en France: Wimereux, commune française au Nord-Pas-de-Calais, est grignotée par la montée des eaux. La ville est protégée par une digue. D´ici 50 à 100 ans Wimereux pourrait être submergée. Sur les côtes françaises, d´autres villages sont également menacés.
Des artistes internationaux se sont mobilisés pour faire des films sur l'urgence climatique. L'ambition de ces artistes c´est de produire d'ici 2017 un grand film ou des films courts rassemblés en un long métrage, qui seront diffusés partout dans le monde dans un nombre maximal de langues. Les créations audiovisuelles seront par la suite adaptées pour des livres, sites web et jeux vidéo.
On s´acharne à répéter que tout va mal, mais cela ne sert à rien. Et si rien n’est fait, si l’on continue à ce rythme effréné et inconscient, l’avenir est sombre: un monde dans lequel les générations futures viendraient à manquer dramatiquement d’eau et de nourriture. Alors, les arts pourront-ils changer le monde ?
Regardez la bande annonce de Demain, un documentaire projeté pour la Cop21, où Mélanie Laurent et Cyril Dion (ancien responsable de Colibris, une ONG pour la construction d’une société écologique et humaine) font un tour rafraîchissant et convaincant des solutions pour un monde meilleur, des projets pour la protection de la nature et des générations futures qui redonnent espoir.
Un documentaire à consommer sans modération!
Après avoir été éteinte en signe de deuil le samedi 14 novembre et illuminée le lundi suivant en bleu blanc rouge, pour la COP 21, la Tour Eiffel va quitter ses couleurs tricolores pour se mettre au vert: la dame de fer a été revêtue de végétation lumineuse.