9 nov. 2014

Les joueurs africains fustigés par Willy Sagnol, le coach bordelais

Regardez la vidéo où l´entraîneur des Girondins a dit que tant qu'il restera "entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux, parce que (il n'a) pas envie de (se) retrouver avec 12 joueurs qui une fois tous les deux ans se 'barrent' pendant deux mois". 
Le technicien bordelais a ensuite jugé que "l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur qui est prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain". "Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline, il faut de tout. Des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité", 
 A savoir: Les Girondins ont rappelé que l'entraîneur bordelais a confié le capitanat à l'international sénégalais Lamine Sané, "ce qui démontre la mauvaise foi de ceux qui interprètent les propos de (leur) entraîneur". 


Que pensez-vous des propos blessants de l´entraîneur bordelais? Sont-ils choquants, scandaleux? Est-ce du racisme? Mérite-t-il une sanction ? Devrait-il s´excuser publiquement? 
Est-ce ce que beaucoup de dirigeants du football français pensent des joueurs africains? 
Une équipe sans Africain, est-elle une bonne équipe? 
Les joueurs africains sont-ils des diamants bruts? 
Êtes-vous plutôt pour l´éclosion des talents locaux? 
Si l´on regarde de près les championnats français, on peut se croire plus en Afrique qu´en France?

5 commentaires:

  1. Je pense que ces déclarations sont très racistes etánt donné qu´on ne peut pas géneraliser en disant qu´une race humaine soit plus ou moins bonne pour le sport...; bien sûr que por cela il doit exister une prédisposition physique et un entraîenement...,mais ces conditions ne sont pas patrimoine des personnes d´un déterminé couleur de peau...
    Puis aussi, on ne peut pas dire que tous les entraîneurs sportifs pensent comme celui...il ne serait pas just...

    RépondreSupprimer
  2. *excusez-moi, je veux corriger un mot-je ne suis pas très brillante ce soir-: dans la deuxième ligne, j´ai voulu écrire "pour", en lieu de "por"...merci por votre temps, ma maîtrisse, mes camarades...

    RépondreSupprimer
  3. *Une autre fois, on doit dire "pour", où on lit "por"....

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant je suis en train de lire le libre "Le racisme expliqué à ma fille", où on s´explique qu´est le racisme: il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles diffèrentes.
    Le sujet de cet blog est une manifestation exprès de l´afirmation du paragrafhe précédente.

    RépondreSupprimer
  5. Maria Fernández16 nov. 2014, 12:13:00

    Lorsque vous entendez ou lisez les déclarations de l'entraîneur qu'ils peuvent sembler raciste, puis de donner le bracelet un joueur sénégalais choses changent, cet homme avec ses déclarations et ses actes a généré une controvarse

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces