1 déc. 2014

Le phénomène Valérie Trierweiler: la Première dame de la téléréalité

Son livre “Merci pour le moment”, son brûlot contre l´Elysée, le plus polémique de l’année, le succès littéraire de la rentrée avec plus de 750 000 exemplaires vendus en France en un mois seulement. 
L'ancienne compagne du président François Hollande, Valérie Trierweiler, n’en finit jamais de vider son sac. 
Valérie est la Première dame de France à briser une règle: LA VENGEANCE SE MANGE PLUSIEURS FOIS! 
Dans ce best seller Valérie Trierweiler explique son histoire d´amour de 10 ans et aussi sa rupture impitoyable, dure et froide, une opinion très peu flatteuse de Hollande comme fiancé/concubin et cette femme blessée y analyse l´homme politique François Hollande. 
Ce livre choc de 320 pages qui a commencé à être publié en France le 4 septembre 2014 (aux éditions Les Arènes), s´exporte. Il est en train d´être traduit en 12 langues dont l'anglais, le russe, le chinois, l'albanais., l´italien, l´espagnol, le bulgare, le chinois, le lithuanien, le portugais, le polonais, le roumain et le vietnamien. Et il sera vendu dans 12 pays (l´Espagne, l´Italie, la Grande-Bretagne...).

L'ex-compagne du Président français, s'enrichit-elle par la curiosité des gens qui achètent son livre ?
Dans quel pays Valérie Trierweiler rencontrera-t-elle le plus de succès ? 
Se rend-elle compte des conséquences de ses révélations? Les citoyens ont-ils le droit de connaître les gens qu'ils élisent, et pas seulement l'image qu'ils veulent bien montrer? 
Est-elle vraiment une victime? Aucune femme trompée n´a été autant humiliée, outragée, bafouée publiquement et répudiée? 
L´ex-concubine de Hollande, en fait-elle trop? Est-ce indécent, méprisable, déplorable? 
Est-ce une écriture déprimante? 
Donne-t-elle des arguments aux opposants politiques? 
Est-elle une opportuniste? 
Lorsqu'un individu, tel que François Hollande, n'est pas à la hauteur du poste qu'il occupe, doit-il démissionner ? Aurait-il dû le faire lorsqu'on l'a pris en photo sur sa scooter à la porte de chez sa maîtresse, Julie Gayet? 
Les Français sont-ils ridiculisés dans le monde entier? 
L'écriture est-elle recommandée après un choc psychologique? 
Madame Trierweiler aurait dû s'inspirer de son prédécesseur : Madame de Pompadour ? Cette dernière fut le premier locataire de l'Élysée, mais elle ne se serait jamais permise ce genre de prise à partie du souverain ! 
Valérie Trierweiller, a-t-elle eu raison d'écrire ce livre qui montre Hollande sous son vrai jour? 

A savoir: 
D´après ses propos, elle a dit qu´elle a écrit ce livre à la fois intime et politique pour se reconstruire et non pour se venger. 
Maigre consolation pour François Hollande, l'éditeur qui a supervisé le projet a affirmé qu'il n'y aura pas de Tome II. 
Valérie sait maintenant ce que Ségolène a dû souffrir quand elle a brisé leur ménage. 

Voici quelques extraits du livre égratignant François Hollande. Vous paraissent-ils féroces, très gênants à l´égard de François Hollande? 

« Il est capable de danser le sirtaki sur la chanson de Dalida, même au volant. Simplement pour me faire rire et je ris, je ris comme jamais.» 

« Merci pour ce moment, merci pour cet amour fou, merci pour ce voyage à l'Elysée.» 

« L’information Julie Gayet est le premier titre des matinales (…) Je craque, je peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bain. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (…) François m’a suivie. Il tente de m’arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s’éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J’avale ce que je peux. Je veux dormir, je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s’abattre sur moi et je n’ai pas la force d’y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance.» 

« Il aime les grands restaurants (...) les grands hôtels (...), ne mange pas mes fraises si elles ne sont pas des "gariguettes", ne goûte pas aux pommes de terre si elles ne proviennent pas de Noirmoutier, et met directement à la poubelle la viande si elle est sous vide.» 

« Où est le président exemplaire? Un président ne mène pas deux guerres tout en s'évadant dès qu'il le peut pour rejoindre une actrice dans la rue d'à côté. Un président ne se conduit pas comme ça quand les usines ferment, que le chômage augmente et sa cote de popularité est au plus bas.» 

« Je suis stupéfaite: l'homme de ma vie ne connaît même pas le nom de l'émission que j'anime. Rien de ce que je fais ne l'intéresse, pas plus mon travail à la télévision que mes chroniques littéraires dans Paris Match. Il ne les lit pas. Je le vois sauter les pages culturelles pour aller plus vite à la rubrique politique.» 

«Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le Président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé “les sans-dents”, très fier de son trait d'humour.»

4 commentaires:

  1. On voit una grande charge de souffrance dans le témoin de Valérie..., quand elle parle de l´indifferénce de François vers son travail comme journaliste...; même dans l´intimité, en voyant la manière de s´évader d´une réalité peu aimable avec elle..., pendant qu´il ne paraît pas s´en rendre compte...
    Il y a beaucoup de douleur, d´incomprénsion...; on dirait qu´elle veut donner una image de son fiancé comme celle d´une personne qui n´est pas du tout humaine...
    Et l´homme président, il ne réussi bien non plus:il est dépenseur, il se blague des pauvres...
    Il est évident que cette forme de déclarer en public toutes ces "misères" du monsieur le Président ont une finalité de vengeance et que si cet homme ne serait pas la personne publique dont il s´agit, elle laverait leurs chiffons sales dans l´intimité...
    Je ne voit pas cela très moral...bon soir

    RépondreSupprimer
  2. *une grande charge, pas una. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Dans la societé de la communication oú nous vivons il semble que toutes les informations sont valides. N´importe quoi, s´elles sont sur la vie privée de quelqu´un plus mieux. Nous voulons connaître cela qui fait l´autre et oublier ce qui est à nous, peut-être pour nous justifier à nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Maria Fernández4 déc. 2014, 10:44:00

    Si ce livre a été bien reçu, c' est parce que nous sommes intéressés à la vie personnelle des gens célèbres ,en raison de cet intérêt, ces personnes de se enrichir.
    A mon avis, ce ne est pas bon, mais beaucoup de gens ne le pense pas apparemment..

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces