7 déc. 2014

Stop aux salaires exorbitants des stars ! Adieu aux cachets à 6 zéros.

Les salaires des stars seront rabotés, plafonnés et les aides du Centre national du cinéma (CNC), organisme public de subventions important de l´hexagone qui soutient la création et la production des films, dépendront du montant de leurs salaires. 
Si la rémunération d'un acteur, d'un réalisateur ou d'un scénariste dépasse un certain pourcentage du devis d'un film français, ce dernier ne pourra plus bénéficier du moindre soutien public. 
Cet encadrement des salaires risque cependant de provoquer un vrai bras de fer entre le CNC et d’autres organismes financeurs, dont les chaînes de télévisions sont une part importante. 

Faut-il limiter le cachet des stars du cinéma? 
Leurs salaires sont-ils surréalistes? 
Les acteurs français sont-ils trop payés? 
Le cinéma français se gave-t-il avec l´argent des contribuables? L'argent du CNC est-il une aide à la starification ? 
Pourquoi est-ce qu'un acteur français de renom, qu'il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard, Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500.000 à deux millions d'euros, alors que, dès qu'il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50.000 à 200.000 euros ? », écrivait le producteur de « The Artist ». 
Encadrer les rémunérations des stars, est-ce une bonne idée? Le talent se paye-t-il? 
Les impôts des Français devraient-ils continuer à servir à subventionner les films alors que certaines vedettes, fortune faite, préfèrent s'exiler pour ne pas payer d'impôts en France? 
Et si les acteurs étaient payés au smic? Pour ou contre des acteurs smicards? 
Faut-il plafonner les salaires des patrons des entreprises publiques? Les salaires des patrons des banques aidées par l´État? Les méga-salaires des dirigeants? Les salaires des footballeurs? Les salaires des peintres? Tous les salaires? 

A savoir: 
Sur la photo se trouve Dany Boon, acteur, humoriste et réalisateur français, qui touche des salaires énormes.

2 commentaires:

  1. Salut. Ce sujet de cette semaine est très suggestif, étant donné que la situation economique mondiale fait une invitation suivante à plafonner les salaires de tous le travailleurs, mais il y a quelques corporations qui recherchent être des esprits libres, surtout quand on parle des salaires (peut-être pour la pression médiatique qui est à sa portée).
    À mon avis, la différence pour encadrer ou pas les salaires des acteurs, à l'égal que pour d´autres colectifs, viendra définie par la concession ou non des aides publiques. S`il y a des subventions à la banque, à la production de films..., il y a aussi la posibilité de limiter le cachet.

    RépondreSupprimer
  2. Bon soir, mes camarades, Carmen. Il y a une vérité inquestionable dans notre monde à nos jours: il existe une grande crise qui affecte à toutes les économies même publiques que privées...; alors on ne doit pas justifier qu´on ne puisse pas découper les salaires désorbités, indépendemment du sectuer profesionelle dont nous parlerons...; on doit aussi mettre des limites aux aides publiques accordées pour subventionner les artes...
    Je crois qu´il existe une tendence entre les spectateurs de permettre la situation de que les grands stars du cinéma, du football, etc, pourront gagner beaucoup d´argent étant donné qu´ils satisfont leurs rêves plus profonds: quand ils jouent dans un film, sur un champ de football..., ils deviennet des idoles...alors...il paraît que tout leur est permi...
    Mais ce n´est pas just, permettre ça, dans un monde où la plus grande partie de la société a besoin...
    Merci...à bientôt...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces