7 déc. 2014

Plus de pub à Grenoble! Grenoble s´affranchit de la publicité. Elle dit non à la publicité.

Suppression des panneaux publicitaires sur mobilier urbain: 
une démarche inédite en Europe! 
Les premiers panneaux sont arrivés dans la métropole Rhône-Alpes en 1976. 
Une première en Europe mais pas dans le monde. En 2007, Sao Paulo, au Brésil, avait aussi lancé son programme "Ville propre" pour lutter contre la pollution visuelle. Mais elle a fini par faire marche arrière en 2012. 
Grenoble ne renouvellera pas son contrat avec le groupe JCDecaux, numéro un du marché français de l'affichage publicitaire et leader mondial de l'affichage et de mobilier urbain. C'était un engagement de campagne (A savoir: Grenoble conservera les publicités de 1.000 Abribus ainsi que celles des arrêts du tramway. Mais le contrat, qui prendra fin en 2019, pourrait à son tour ne pas être renouvelé.). Les 326 panneaux publicitaires que compte la commune vont être démontés à partir de janvier 2015. Les anciens panneaux vont être repensés pour un affichage, plus petit, libre, culturel et citoyen. Une cinquantaine de jeunes arbres vont aussi être plantés en remplacement. Les commerces de proximité auront plus de visibilité.
La plus grande victoire du maire de Grenoble serait de voir d'autres villes européennes suivre son exemple.

Considérez-vous que l'espace urbain soit un territoire à monétiser auprès de marques? 
L'affichage traditionnel a encore de beaux jours devant lui? 
Jacques Séguéla, publicitaire français, y voit une atteinte insupportable à la liberté de l’imaginaire et un pas vers la dictature. Selon lui, la publicité est marchande de bonheur. Qu´en pensez-vous? 
La pub, ne serait-elle pas le bras droit de la dictature de marché? 
La prolifération des panneaux publicitaires, dégraderait-elle nos sites? Les polluerait-elle? 
Voulez-vous que l´on continue à vous cracher à la figure toutes ces publicités en pleine rue, sans distinction d’âge? 
Etes-vous pour ou contre une ville sans pub? Pour ou contre cette abolition de la publicité sauvage dans toutes les agglomérations? Pour ou contre la libération de l’espace public de la publicité et des panneaux d’affichages libres où les citoyens afficheraient les informations locales, des informations de proximité utiles à tous, loin du harcèlement de la publicité? 
Cette première européenne sera-t-elle suivie par d'autres villes ? Quelle autre ville aura l´audace d´éradiquer ces infâmes panneaux publicitaires de la voie publique? 
Etes-vous publiphobe? 
Bannir les panneaux d´affichage vous paraît-il une grande initiative?

4 commentaires:

  1. Bon soir.ici comme dans tous les sujets, la vertu est à moitié...; on a parlé là -haut d´une dictadure pour le fait de qu´on banne toute publicité... mais il peut existir aussi une absolue tyrannie de la même chose...; alors je suis partisane d´une publicité responsable qui respecte les lieux des villes qui pourraient devenir plus laides avec ces affichages, et aussi la mesure dans son expansion...
    C´est -à-dire qu´il faudrait una loi qui réguliera un usage le plus raisonnable et le moins nocive de la pub...
    À tout à l´heure...

    RépondreSupprimer
  2. *je voulais dire dans la seconde ligne de mon commentaire de là-haut que la tyrannie peut venir d´un usage excesif de la pub...; en avant dit "de la même chose", il paraît que je me référais á l´interdictionde la même une autre fois...bon soir...

    RépondreSupprimer
  3. Il peut arriver que cette initiative, en principe "louable", ait des effects pervers, comme il passe avec la télé publique en Espagne: moins de pub, moins d´argent, plus grande dette, une situation insoutenable et après licencements de travailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que une réponse, c'est continuer avec ma réflexion. Il faut s'éloigner des extrémités, étant donné que les positions radicales presque jamais, plus bien, jamais, ont eu d'éléments positifs face aux citoyens, seulement de populisme.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces