Les commémorations de la mort de ce géant de l'Histoire se sont déroulées ce samedi à Colombey-les-Deux-Églises.
Un défilé de politiques (François Fillon, Marie Alliot-Marie (UMP), Anne Hidalgo (PS), Nicolas Dupont-Aignan (DLR), Florian Philippot (FN)... ) a été présent sur la tombe du fondateur de la Ve République, éteint le 9 novembre 1970.
Voici le programme des commémorations:
- 09h30 - 10h30 messe traditionnelle en l’Eglise de Colombey-les-Deux-Églises
- 11h00 - 11h20 dépôt de gerbe sur la tombe du général de Gaulle au cimetière - salut aux portes drapeaux
- 11h30 - 11h50 ravivage de la Flamme à la Croix de Lorraine - prise d’armes
- 12h00 - 12h35 diffusion du film les cinq communes « Compagnon de la Libération » dans l'amphithéâtre du Mémorial Charles de Gaulle
- 12h35 - 12h55 inauguration du Hall d’honneur « Compagnons de la Libération » « Médaillés de la Résistance » au Mémorial Charles de Gaulle par les représentants des cinq communes "Compagnon de la Libération" que sont Paris, l'Ile de Sein, Grenoble, Nantes et Vassieux-en-Vercors.
Bernard Accoyer, l'ancien président de l'Assemblée nationale, a dénoncé une opération de "récupération politique". Le député de Haute-Savoie rappelle que le PS comme le FN étaient "des adversaires constants et acharnés" de l'homme du 18 juin. Selon lui, les socialistes ont combattu le général De Gaulle, avec une constance remarquable de 1958 à 1969. Ils le traitaient de dictateur, de coup d´état permanent.
Que pensez-vous des propos de Bernard Accoyer ?
Que pensez-vous de ces hommes et de ces femmes politiques de tous bords qui se sont recueillis à la tombe de cet ancien chef de l'État français ? Quelle est la portée politique de leur geste ? Pourquoi tous ces gens qui cherchent à récupérer la mémoire de Gaulle, alors qu'ils oublient que les Français l'ont rejeté à l'époque?
Croyez-vous que leur présence lors de cette cérémonie commémorative peut déplaire aux gaullistes?
Pour vous, c´est quoi le gaullisme ?
Quelles seraient les positions dans la situation actuelle du monde de cette figure emblématique de la France résistante ?
A savoir : Appel aux dons pour la croix de Lorraine, symbole de son combat pour la libération de la France de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.
La fondation Charles de Gaulle a annoncé ce samedi le lancement d´une souscription nationale pour restaurer la Croix de Lorraine, mémorial dédié à l'ancien président français à Colombey-les-Deux-Eglises, qui est en péril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire