Synopsis
Le quotidien de Simon, prêtre dévoué à sa paroisse et à ses paroissiens d´une petite ville de France, sera bouleversé dès que sur le parvis de l´église, il revoit Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, et qui lui présente Aloé, un garçonnet de 11 ans, dont il est le père. Un aveu consternant !
Ce prêtre acceptera-t-il d’être le père biologique de cet enfant ? Un gros dilemme moral, personnel et professionnel !
Essaiera-t-il de convaincre les plus hautes sphères de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel ?
Sachez que ce long-métrage est le premier à oser aborder ce sujet délicat alors que 4000 enfants en France ont un père prêtre d´après l'association "Plein jour". Un constat ahurissant voire inimaginable pour certains et certaines d´entre nous !
Sachez aussi que tant que l´on constatera une grossissime pénurie de prêtres affaiblissant voire effondrant une Église catholique d´aujourd´hui anéantie par une effarante ravageuse crise de vocations religieuses ; tant que l´on ne fera pas sauter les verrous bien verrouillés de ces institutions religieuses aux mœurs ancestrales en entamant un assouplissement du durcissement de leurs normes, ces hommes continueront à se voir contraints de choisir entre leur progéniture et leur vocation. Et ça, c´est bel et bien regrettable ?
Regardez la bande annonce de ce film qui pourrait fournir un bel éclairage sur cette question assez délicate.
D´après vous, tout en sachant que la responsabilité de géniteurs crée une série d'obligations permanentes, être prêtre et père à la fois, ce sont des responsabilités compatibles ?
En Espagne, que pourrait-il se passer si un prêtre ou un curé voire un évêque découvre qu'il a eu un enfant avant de prononcer ses vœux et d'être ordonné ?
Selon vous, le célibat forcé des prêtres aurait-il entraîné de viles frustrations ?
Connaissez-vous des prêtres ou des bonnes-sœurs ayant assouvi ce type de mal-être en ayant eu une maîtresse ou un amant ?
Bonsoir!, Ô pauvre garçon en désarroi! et aussi pauvre pêtre que l´on ne le permet pas de mener à bien sa partenité!, c´est aberránt la situation à mes yeux il à le droit lui aussi le pauvre!. En ce qui concerne l´Espagne je ne sais pas s´il y a des prêtres ou de curés dans la même situation que ce bon homme, néanmoins, cela est-il possible, voire pire encore! sauf que c´est en sécret.
RépondreSupprimer