17 mars 2024

À s´embarquer à un voyage, "Le voyage du Salem", c´est ce à quoi nous convie Pascal Janovjak, écrivain franco-suisse

 

Descriptif 
En 1980, lors d´une nuit sans lune de janvier et à une époque où l’on ne pouvait nullement suivre les bateaux à la trace, la salle des machines d'un titanesque pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes sénégalaises. L'équipage, ayant eu le temps de sauver sa peau en montant à bord des canots de sauvetage, est sauvé par un navire anglais qui est contraint de s'éloigner en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de pétrole brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Cependant, quoique le géant de fer bascule et coule, cet énormissime amas de ferraille disparaît inexplicablement en silence sous les flots sans faire étinceler la moindre étincelle, sans engendrer la moindre souillante nappe de pollution, sans laisser la moindre trace. Un mystérieux mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire gigantesque escroquerie du siècle à l´égard d´une assurance à qui l´on réclamera plus de 50 millions de dollars. Une retentissante fraude, ô combien énigmatique ! 

Sachez que, au fur et à mesure que l´on sillonne les pages, l´auteur scrute ce fait divers inexplicable tout en décortiquant minutieusement moult éclairages qui fourmillent depuis bien longtemps tels que l’éclairage de l'enquête irrésolue mise en place par les assureurs et la police maritime ou celui d'un membre de l'équipage tunisien, de sorte à pouvoir mieux s´atteler à éclaircir – Que dis-je ! – à estomper ces lambeaux de brume de la duperie s´étant amoncelés sur cette rocambolesque disparition de pétrole, renfermant une pharaonique supercherie que l´on soupçonne depuis presque 50 ans. Et sachez aussi que ce roman-enquête, si rassasié de faits qu’il soit, est aussi une passionnante traversée aux teintes romanesques, ce qui pourrait hanter qui que ce soit. 

Pour clore, je vous convie à l´abordage de la lecture des toutes premières lignes de ce si nouvel envoûtant ouvrage de manière à ce que vous puissiez ressentir une irrésistible hâte de prendre le large en vous plongeant dans les profondes profondeurs des eaux tumultueuses de cette incroyable arnaque dont est pétrie cette histoire. 

J’ai découvert l’histoire du Salem dans l’échoppe d’un bouquiniste de Dhaka, sous une pile de classiques anglais. Un livre de poche aux pages cornées, un recueil d’affaires criminelles qui n’avaient jamais été résolues mais qui avaient toutes eu lieu, selon la quatrième de couverture, dans la vie réelle. “Le Mystère du Salem” y côtoyait des titres empreints d’une inquiétante poésie tels “L’Anomalie de l’auto route”, “Lizzie et la hache” ou “Le Vicaire et la maîtresse de chant” – malgré leurs intitulés aguicheurs, je ne me souviens pas d’avoir lu ces histoires-là, ou sans doute les ai-je lues aussi vite que je les ai oubliées. Dans cette marée de faits divers, seule l’aventure du Salem s’est maintenue à flot. Elle a hanté mon imagination. […] 
"Le voyage du Salem", signé Pascal Janovjak (Parution : janvier 2024)

4 commentaires:

  1. Sheila Díaz Muñoz17 mars 2024, 14:55:00

    Ô quel énigme à résoudre!. Moi, "perso" j'adore les bouquins comme ça. J' ai même la cher de poule!. Merci d' en partager Carmen!

    RépondreSupprimer
  2. On dit qu’au fond, tous les romans sont basés sur des faits réels. En revanche, grâce aux fictions les plus pures, nous pourrions mieux comprendre la réalité qui se cache à nos yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Je te souhaite la bienvenue. Je t'adresse mes sincères remerciements pour l´intérêt que tu portes à mes postages. J´espère que l´on va pouvoir compter sur d´autres de tes prochaines participations sur le Blog ! Il ne me reste qu´à t´encourager à laisser d´autres commentaires. Merci d´avance pour ta future implication dans ce travail. A très bientôt.

      Supprimer
  3. Wow! Elle a l'air d'être un roman enquête très intéressant ! J'ai hâte de plus savoir sur ce mystère !!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces