Une BD parue le 17 janvier 2024 où Stéphanie Trouillard (la scénariste) et Renan Coquin (le dessinateur), deux êtres ruisselant de talent, ont veillé à ce que chacun puisse mieux connaître voire ausculter le portrait d´une résistante bretonne ayant tenté de faire fléchir le mal, Lisette Moru, une âme anonyme oubliée de l´anéantissante hyper cruelle sanguinaire Seconde Guerre Mondiale, en décryptant la vérité sur son arrestation ainsi que sur sa disparition ; et en se penchant aussi sur le sort écorché – Que dis-je ! – broyé de son ami Louis Sèche. Autrement dit, un bel honorable hommage poignant ; un exceptionnel destin tragique, vilainement obscurci par une République française amnésique, d´une héroïne méconnue pouvant profondément vous bouleverser et éminemment marquer voire s´ancrer dans l'Histoire de France en cessant d´être enfoui dans les profondeurs des oubliettes ! Un génial grandiose ouvrage qui va commencer à en faire écho de sorte à ce que sa mémoire ne s´efface pas, c´est ce à quoi cette BD va sûrement pouvoir contribuer !
Regardez la photo de la couverture faite lors de l´arrivée de Lisette à Auschwitz-Birkenau, un camp d’extermination nazi dans lequel elle fut déportée le 24 janvier 1943 et où elle est morte à 17 ans et demi. Son sourire, serait-il un signe de bravoure voire de défi ?
Cette histoire tout au long de laquelle on s´attache à dépeindre une histoire humaine se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale – un conflit ô combien meurtrier et hideusement sanglant ! –, serait-elle une histoire incontournable et qui implacablement pourrait vous envoûter ?
La Seconde Guerre mondiale et le nazisme est un des sujets de prédilection des écrivains alors que des abîmes morbides, des médiocrités ténébreuses, des horreurs atroces, des barbaries ignobles, des sauvageries macabres de notre époque à raconter, on n´en manque pas ! A quoi est due cette infernale obsession ? N´en êtes-vous pas saturés ?
Sera-t-il un livre qui recevra les félicitations des profs d´histoire et des historiens ?
Dans votre pays demeurerez-vous embourbés dans une outrageuse époque, continuant à être une actualité frappante, cinglante et une source inépuisable, imparable ?
a vrai dire, ce sujet de ce camp de concentration est déjà hyperemployé où que ce soit et par qui que ce soit. Or, dès fois, on en a marre, nonobstant, j´avais jamais vu une BD de ce genre et cette BD à l`air intéressantissime!.
RépondreSupprimerMerci de nous le faire connaître Carmen!.
Bonne soirée.
RépondreSupprimerSheila.