26 janv. 2024

D´ores et déjà le courroux des agriculteurs et des agricultrices, plongé·e·s dans les profondeurs marécageuses du gouffre de la détresse fortement meurtrissante, une dégringolade aux enfers, ne cesse de fuser de toute part

Jusqu`à maintenant, force est de constater que cette grogne est hérissée par une insoutenable et intolérable concurrence déloyale – Ô combien haïssable ! – des produits importés et – Pis encore ! Noircissant le tableau ! – par le fait d´être étouffé·e·s par un cruellissime destin jonché d´une ribambelle de strictes contraintes, des accrocs qui empoisonnent leur survie. 

Des autoroutes du sud de la France fermées sur quelque 400 kilomètres, des tonnes et des tonnes de lisier déversées devant les centres des impôts, des tas et des tas de bottes de foin brûlées devant les préfectures, des dizaines de camions vidés de leur marchandise, moult parkings de supermarchés labourés, c´est ce à quoi ces travailleurs et ces travailleuses se sont sans répit et avec acharnement attelé·e·s; autrement dit, une vague de troubles secouant le pays et lors desquels ces agriculteurs et agricultrices, quoique fortement agité·e·s et échauffé·e·s, se sont retrouvé·e·s soutenu·e·s et encouragé·e·s par la population. 

Mais, bon sang de bon sang ! Ça sera pour quand les réponses que devraient dégainer l'Etat et l'Europe ?
Ne croyez-vous pas qu´il soit dès lors grand temps de se pencher sur le sort de ces hommes et de ces femmes, nos nourriciers, et de cesser de faire retentir leur glas?

3 commentaires:

  1. Sheila Díaz Muñoz27 janv. 2024, 21:16:00

    Mais cet inadmisible! voire hyperhouleux, eux et elles qui nous neurrissent avec leur produits tout à fait 100% naturels. Cela me touche le coeur, et même m´enrage.
    Pourvu que ça s´arrange et bientôt!.
    Il s´agit de les encourager et de les admirer.
    Je suis décue voire contrariée avec ce qui est en train de se passer en France et ailleurs.
    Bonne suirée.
    Sheila.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'habite à côté de Poitiers et depuis quelques jours je croise une multitude de poids lourds sur les routes de campagne -dont certains finissent dans le fossé ou bloqués sur un pont! Il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures en faveur de la transition vers le bio et la survie des petits agriculteurs, pas des grandes firmes qui cultivent des milliers d'hectares de céréales trans géniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Je vous écris pour vous souhaiter la bienvenue. Je vous adresse mes sincères remerciements pour l´intérêt que vous êtes en train de porter à mes postages. J´espère que l´on va pouvoir compter sur d´autres de vos prochaines participations sur le Blog. Par conséquent, je vous invite de tout cœur, chaque semaine, à participer au Blog qui permet de pousser un peu plus loin nos réflexions sur des sujets d´actualité et certains d´entre eux sont assez épineux. N´hésitez pas de partager vos points de vue, vos avis ! N´hésitez pas d´apporter votre pierre à ce si modeste Blog. Bref, il ne me reste qu´à vous encourager à laisser des commentaires ou à lire ce que j´écris pour mes élèves. J´espère continuer à aborder des sujets vous intéressant. De plus, sachez que j´essaie d´employer la grammaire si épineuse qui ne cesse d´égratigner mes élèves du niveau C1, mais néanmoins, j´espère qu´avec tous ces textes ils/elles vont arrêter de saigner.
      A très bientôt.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces