30 mai 2021

"Africa", un recueil unique des meilleurs dessins de presse, les plus marquants, issus du continent africain

 

Proposé par l´irrévérencieux Plantu et Cartooning for Peace, "Africa" exhibe les dessins de presse exceptionnels d’une cinquantaine de dessinateurs, dessinatrices et caricaturistes africains s´acharnant, en dépit des intimidations voire des menaces, des censures, des poursuites en justice et des emprisonnements ou des exils, à lutter dans leurs pays pour la liberté de la presse trop verrouillée, un combat de longue haleine ! 
Leurs coups de crayon ont osé ironiser, caricaturer des sujets épineux tels que les compagnies pétrolières au Kenya, la présence chinoise en Afrique, la protection de l’environnement, les droits des Africaines et de leurs progénitures, le sort des gays, les dérives des religions et des superstitions, les failles des partis et des hommes politiques, etc. 
Tout en égratignant les puissants, ces dessins regorgeant d´humour, visent à nous faire réfléchir quoique certains puissent nous effrayer voire nous tétaniser effroyablement. 

A savoir : 
La couverture d’ "Africa" est illustrée d’une image d’Alaa Satir, dessinatrice soudanaise. 
Ce livre réunit les caricaturistes Zapiro (Afrique du Sud), Gado (Kenya), Glez (Burkina Faso), Dilem (Algérie), Alaa Satir (Soudan), Sherif Arafa (Égypte), Zohoré (Côte d’Ivoire), Willis from Tunis (Tunisie) et bien d´autres. 

Je vous convie, dès lors, à décrypter l’humour satirique en Afrique, la capacité de ces si talentueux Africains et Africaines ayant jeté un regard bondé d’espoir tout en aspirant à rendre meilleur l´existence de leurs concitoyens et concitoyennes. 
Et pour clore, je tiens à vous dire que j´espère qu´un vent de liberté ne cessera de souffler en Afrique de sorte que ces génies du crayon puissent continuer à maltraiter l’actualité sous l’angle satirique sans redouter quoi que ce soit et sans que cela les pénalise en quoi que ce soit, sans quoi ça sera bien dommage que cette liberté d´expression soit si inatteignable au sein de ces contrées africaines – Ô combien souillées ! – ayant tellement besoin d´être éclairées par le biais d´autres lueurs!



6 commentaires:

  1. Félicitations à ces auteurs et à sa courageuse main, qui ne craint pas les répresailles d'une société exploiteuse comme celle-ci dans laquelle nous vivons actuellement...!; d’autant plus que dans ces pays, dominés par des gouvernements corrompus et par une religion tyrannisante, l’être humain ne peut ni respirer...

    Cela me rappelle avec crainte ce qui s’est passé dans l’hebdomadaire Charlie Hebdo...; Dieu veuille que rien de semblable ne se produise, jamais, et que la liberté d’expression tende ses ailes en défense des droits des plus défavorisés, dans ce cas, des personnes opprimées par le poids de tous les comportements dénoncés par ces courageux dessinateurs...!

    Peut-être plutôt la mort tragique et injuste de ces dessinateurs-dénonciateurs ait été semence de cette nouvelle génération de courageux, prêts à ne pas céder leurs voix ni leurs crayons à la peur, parce que celle-ci est synonyme d’immobilité, et celle-ci, de mort sans profit.

    C’est pourquoi, encore une fois, je dis : bravo, courageux ! et j’espère et je souhaite que leur exemple nous remplisse tous de courage, et que nous ne cessons pas de lutter contre les petites et grandes injustices de notre monde, chacun depuis notre existence quotidienne..., parce que goutte à goutte, il devient un océan et personne à personne, le monde entier...

    Gros Merci, Carmen; bonsoir, à tous mes camarades et amis...;j’en profite pour souhaiter à tous ceux qui vous examineront à l’école de langues, beaucoup de chance et à tous, un bon été..., tout en profitant du bon français avec notre Carmen, parce que le blog ne part pas en vacances, n’est-ce pas, chère prof ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache, ma très chère Inma, que le Blog ne partira pas en vacances. Où que j´aille, il m´accompagnera et je posterai toutes les semaines une nouvelle qui me tiendra à cœur.
      Gros merci pour ta précieuse participation si acharnée.

      Supprimer
    2. Le plaisir est à moi, j'attends toutes les semaines impatiemment tes postages, chère Carmen...!

      Supprimer
  2. Vous m'avez donné très envie de lire, ou plutôt de regarder et d'analyser ce livre.
    Peut-être que l'année prochaine, nous pourrions le faire tous ensemble.
    Après avoir lu ce cours le livre Petit Pays qui se déroule au Rwanda et au Burundi, mon envie de connaître l'Afrique grandit.
    Merci pour tout Carmen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et à tes camarades. J´ai passé une année scolaire emplie de fabuleux moments et j´ai éprouvé un plaisir sublime à vos côtés !

      Supprimer
  3. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Enfin ! Il était grand temps que l´Afrique soit connue pour autre chose en dehors du constant martèlement de malheurs, de guerres, de misère, de sous-développement et d´agonie que connaît le continent.
    Et oui, notre chère oreille d´éléphant regorge aussi d´artistes magnifiques, de musiciens, de sculpteurs, de peintres, de créateurs de mode qui font jaillir de leurs mains des œuvres d´art d´une beauté sans égal qui malheureusement ne sont pas suffisamment valorisés faute de moyens pour se faire entendre et parvenir au grand public.
    Mais, à partir du moment où leur travail attire l´attention des véritables fouineurs de succès, alors c´est un spectacle qui s´ouvre à nos yeux.
    Et, si en plus, dans le domaine des caricaturistes, l´art du dessin fusionne avec l´humour fin, acerbe et génial qui caractérise les Africains, la réussite n´en est qu´assurée. Le crayon se métamorphose en tam-tam qui résonne jusqu´aux confins de leurs pays devenant souvent le seul instrument dont ils disposent pour secouer les consciences sur toute sorte de sujets concernant leur société fortement muselée, afin de dénoncer sans avoir recours à la machette, d´après leur point de vue et avec les expressions qui leur sont propres.
    Pour exemple, une des dernières parutions à propos de la polygamie. Pour en savoir plus, filez sur les journaux « Jeune Afrique » ou « Cameroun Tribune » dont les dessinateurs font toujours la joie des amants du genre.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces