Tout en sachant que si l´on décroche une fonction administrative, en tant que représentant de l’Etat, le port du voile islamique ne sera pas possible, vous, vous offusqueriez-vous de la présence ostentatoire de signes religieux, fortement diviseurs et non rassembleurs, sur une affiche de campagne électorale quel que soit le parti politique?
Quoique chacun soit libre de ses convictions personnelles, cet affichage de conviction religieuse dans un parti se disant républicain donc laïc, vous paraît-il raisonnable ou plutôt fort dérangeant et critiquable?
D´après vous, la laïcité, est-ce être à l'écoute des religions prônant des signes ostentatoires d’infériorité féminine d’origine patriarcale qui sévissent un peu partout dans le monde ?
Est-ce tolérable qu´un espèce de fichu ou de foulard, sous prétexte de liberté, veuille s´imposer au sein d´un pays où Marianne avance le visage tout aussi "dévoilé" que son sein?
Peut-être une femme voilée est-ce l'image de l´intégration dans les quartiers d´un pays défendant des convictions laïques et républicaines et étant envahi par l´état d´esprit musulman. Et, sans doute cette candidature engendrera-t-elle de virulentes polémiques et ruptures au sein de ce parti.
Toujours est-il que cette affaire de foi arborant des horizons totalement différents, est en train de faire des étincelles sur la Toile !
Salut mes camarades.
RépondreSupprimerUn parti politique qui dit qu'ils sont laïcs alors que l'image qu'ils nous montrent est totalement différente, pour moi, ils ne sont pas fiables.
Bien que la pensée soit différente à l'apparence, aujourd'hui, pour la plupart de la population, la première chose qu'elle voit, aura de l'influence sur la décision à prendre dans le but de voter dans le cadre des élections.
Donc, d'après moi, si vous voulez montrer que vous êtes un parti laïc, vous devriez prendre soin de votre image.
Il est vrai que nous devons être tolérants, mais il est également très evident qu'un parti politique qui se dit laïque ne peut permettre à aucun de ses membres de porter des signes démontrant une religion, quelle qu'elle soit.
RépondreSupprimerMarie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerLa République en Marche. Vers où et comment ?
Dès lors que, dans la société islamique, la religion est indissociable de la vie publique et des fondements de l´État, par quel tour de passe-passe peut-on croire qu´en France ou ailleurs on pourra encore soutenir une laïcité qui peu à peu s´enlise sur une pente qui glisse vers l´abîme ?
Soyons raisonnables : comment conjuguer le droit civil et les interactions sociales européennes avec la « charia », le droit musulman qui imprègne et codifie à la fois les aspects publics et privés de la vie d´un mahométan?
Qu´en sera-t-il de la France où s´est forgée, au prix d´une révolution sanglante, l´obtention d´une liberté dont on jouit actuellement, alors que certaines normes de la charia sont incompatibles avec la Chartre des droits de l´homme, notamment pour ce qui a trait à la liberté d´expression déjà fortement bafouée (Charlie Hebdo), la liberté de croyance (on attaque nos églises et cathédrales), la liberté sexuelle (LGTBI, homosexuels... au bûcher), la liberté des femmes (adieu mesdames au bikini, vous ne montrerez même plus la cheville !) ?
Les heurts se multiplient et la France ne le sait que trop bien car elle le souffre dans sa propre chair...
La législation française a d´ailleurs bien du mal à appliquer le droit civil sur certains de ses territoires d´outre-mer comme à Mayotte (95% de sa population est musulmane).
En Grèce, l´Union européenne est souvent confrontée à la communauté islamique de la Thrace (région partagée avec la Bulgarie et la Turquie) dont les coutumes sont peu conciliables avec les normes occidentales.
Déjà, dans ce pays et au Royaume-Uni, certains partis politiques d´inspiration musulmane ont obtenu l´implantation de tribunaux islamiques (les Charia Councils) qui, pour le moment, ne s´en tiennent qu´à leur rôle de médiateurs lors de conflits familiaux. Ils réclament également son application dans tous les pays occidentaux alors que la plupart d´entre eux n´ont pas adhéré à la « Convention sur l´élimination de toutes les formes de discrimination à l´égard des femmes ».
Choquant ! Outrageant ! Révoltant !
À ce rythme, on traînera bientôt la babouche derrière un maître qui nous mènera du bout de la laisse.
Différents et unis pour VOUS ? Allez hop ! Trêve de balivernes !
La laïcité permettre la liberté religieuse, par conséquent, tout ce tapage est stérile.
RépondreSupprimerMerci mes camarades, pour vos enrichissants commentaires.
RépondreSupprimerPour moi, il a été pour le moins choquant de voir, comme bannière de propagande politique, une femme voilée parce que dans une République laïque, tout symbole religieux devrait être interdit...; par exemple en Espagne, qui n’est pas la République, ils ont été éliminés il y a longtemps, même de toutes les écoles,les crucifix et autres éléments propres à la religion "officielle" du pays...(voir concordats avec le Saint-Siège)
Par conséquent, avec tout le respect que je vous dois, justement à l’égard de ceux que je professe envers une femme voilée dans mon pays, je ne trouve pas opportun cette affiche pour annoncer la campagne publicitaire d’un programme de gouvernement...; elle semble plutôt augurer de quelque chose de mauvais pour un pays...
Merci...