Au fur et à mesure de la déambulation à la rencontre de cette exposition, on nous emmène à la découverte de 250 œuvres mêlant dessins, peintures, films et écrits, depuis les débuts de Bilal dans la bande dessinée dès les années 70 jusqu’à ses œuvres les plus récentes ; utilisant le procédé de la grisaille et des teintes de bleu éclaboussées parfois de rouge sang flamboyant; décryptant un effrayant monde futuriste qui mute, hanté par une flambée de violence et profondément ancré dans l’actualité; dépeignant des villes oppressantes ainsi que des paysages bilaliens pétris d’obsessions; auscultant nos sociétés et nos modes de vie et disséquant les êtres humains ballottés par un destin vampirique ou onirique; déployant tous les sujets de prédilection historiques et d’actualité contemporaine d´une œuvre exceptionnelle, développés par Enki depuis des décennies, tels que l´individu face au méprisable totalitarisme, les exécrables excès d’un capitalisme prédateur sur notre environnement, l´immorale promiscuité avec les animaux, l’avènement des intelligences artificielles et des robots, des sujets faisant débat dans notre société; bref, nous plongeant dans le cerveau prolifique de Enki Bilal nous reflétant un art hyper engagé.
Une totale immersion dans l’univers graphique Bilal réaliste et fantastique dont la cote des œuvres n’a cessé de grimper, une fascinante plongée dans une œuvre d’anticipation au caractère visionnaire et prémonitoire, ayant à tout moment déverrouillé l´ingéniosité de Bilal et lui ayant donné envie de continuer à se relancer sans relâche dans d´autres projets.
Sachez aussi qu´en cette tristissime période, il est d’ores et déjà possible de voir cette très prometteuse exposition de ce grand nom de la BD de science-fiction vu qu´elle a démarré le 18 juillet et elle demeurera visible jusqu´au 4 janvier 2021 ; et que la route du Finistère sera, sans aucun doute, très très empruntée.
Les Bretons et les Bretonnes vont être bien gâtés !
Et vous, avez-vous hâte de plonger au cœur de l´art de ce pape de la BD?
A savoir :
Avec son coup de crayon virtuosissime, Enki Bilal a fait une série dédiée à la toile de Picasso, "Guernica".
En tant que peintre, Enki Bilal expose régulièrement, notamment au musée du Louvre à Paris, mais aussi à travers le monde.
J´ai lu la biographie de cet auteur si célèbre que prolifique dans les arts, Carmen, vu que je me suis ressentie attirée par le but de trouver la raison pour laquelle il dépeint dans ses ouvrs une réalité aussi bien dystopique que rare. Je l´ai trouvée sûrement dans le fait qu´il soit fils de mère tchèque et que donc il a été marqué par la guerre des Alcanes; aussi j´ai appris qu´il a déménagé avec sa famille de Paris à banlieue, et bien qu´il se soit éloigné des luxes parisiens, il vivait entouré par la violence urbaine, les voitures, les bruits, les trasnports et l´éclairage public: pour un enfant, c´est très impressionnant tout ça.
RépondreSupprimerEt l´utilisation des dessins animés est un moyen de nous faire comprendre la réalité dont on enseigne aux enfants. Mais comme dans ce cas il s´agit d´un message pour des adults, ce sont dures dans le fond et douces dans la forme. Et peut-être ces messages si durs et si bizards servent pour nous mettre en garde de ce qui l´on peut nous arriver si nous perdons la mesure, la raison, l´équilibre dans notre société...; dans un mot, si nous perdons les valeurs.
Merci, Carmen, une autre fois, et bon dimanche pour tous...,
Inma.
Salut!.
RépondreSupprimerJe viens de lire et voir des petits vidéos sur Enki Bilal et cela me semble fascinant en tant que Inmma a aussi remarqué. Pour moi les BD constituent un genre littéraire puissant à mi chemin entre le cinéma et le roman graphic enfonçant ses racines dans l'origine de l'imprimerie et très près de chansosn d'aveugles et même le théâtre. Aujourd'hui il y a pas mal d'écrivans, des bonnes dessinateurs en créant des joyaux littéraires(par exemple Paco Roca o Fermín Solís), nonbostant c'est vrai que la France nous fournit d'une liste d'autres consacrés qu'on va suivre évidement.
Par rapport à la thématique, au fur et à mesure qu'on se lance dans le coin distopique (même dans les écrans, voir Black Mirror), on s'attache irrémédiablement à ce genre frisant la réalité.
J’ai tellement apprécié ce genre de publications étant donné que grâce à la culture nous connaissons encore profondément la société et l’histoire.
RépondreSupprimerEn recherchant sur la Toile j’ai déniché plus d’informations sur le style de cet artiste. Il s’agit d’un observateur visionnaire de nos sociétés combinant le réalisme et l’imagination. Autrement dit, il décrit dans ses peintures tout qu’il a prédit. En outre, ce qui a le plus retenu mon attention dans ses dessins, ce sont les couleurs intenses, les formes et surtout son expressivité et sa dureté. Comment il montre la réalité sans la déguiser.
De plus, à travers la BD nous pouvons dévoiler un autre art. Une technique presque oubliée en Espagne, d’après moi, il faut faire connaître cette discipline davantage, vu qu’elle invite à la création et au développement de l’ingéniosité.