Après l´Église Saint Jacques à Grenoble en janvier 2019 et la deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame, l’Eglise Saint-Sulpice, en mars 2019, cela a été le tour de Notre-Dame de Paris en avril (Un incendie ayant ému la France entière et ayant marqué les esprits de tous les Français.) et celui de l’Église Notre-Dame-de-Grâce à Eyguières, et le mois dernier, en juillet, cela a été l´Église Saint-Paul de Corbeil-Essonnes et la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes qui ont été en proie à un incendie. En d´autres termes, un terrible saccage et des pertes inestimables !
Bien que l'incendie le plus retentissant sur le territoire français, celui ayant touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ait été accidentel, beaucoup d'autres incendies dont les flammes ont endommagé voire ravagé et englouti des églises vulnérables – car on continue à faire en sorte que ces bâtiments soient accessibles et à la disponibilité de quiconque –, ont été bel et bien d’origine délibérée.
Mais bon sang ! Quel mauvais diable tourne autour de la maison de Dieu ?
De plus, nombreux sont, de nos jours, les gens étant indifférents vis-à-vis de cette dévastatrice vague de destruction des racines chrétiennes, de ce nombre croissant de lieux de culte chrétiens incendiés, dû au fait que la religion n´est plus l’opium du peuple ce qui a engendré la déchristianisation d’une grande partie de la population.
Et ben alors ! Tout en sachant que le feu, quelles qu’en soient les causes, a toujours été l’ennemi des églises et vu que la protection dite divine n´est pas suffisante, que devrait-on alors faire de plus en matière de sécurité dans les édifices religieux de sorte à éviter ces incendies volontaires de caractère criminel ciblant des lieux de culte catholiques sur le territoire français, qui ne cessent de croître depuis un an ?
Dans l´attente que les investigations menées par la police technique et scientifique apportent des réponses à ces si gravissimes endommagements en creusant sérieusement des pistes de recherche inexplorées et qu´elles nous en apprennent davantage, place désormais à d´autres mesures afin de mieux sécuriser ces joyaux appartenant au patrimoine français et d´éradiquer cette christianophobie grandissante qui prospère en France et ce brasier frappant les églises, des actes inqualifiables, des actions hostiles, fortement délictueuses étant une atteinte à la liberté de conscience, à la liberté de culte.
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerEffectivement, nous sombrons dans une époque où rien n´est respecté.
Si les vies humaines ne valent plus grand chose, pourquoi épargner les biens matériels ?
Or, lorsqu´on s´en prend aux lieux sacrés, les derniers refuges de la foi, alors la question revêt une toute autre dimension.
En France, d´après l´Observatoire du patrimoine religieux, 20 églises auraient subi des incendies entre le 1er janvier 2018 et avril 2019 dont la cathédrale de Notre-Dame de Paris, celle de Nantes, de Saint-Alain de Lavaur (Tarn), l´église de Fontainebleau... Et, que dire des nombreuses profanations ? Les auteurs ? On peut les retrouver aussi bien venus de l´extérieur que surgissant parmi les brebis égarées du monde chrétien cherchant à détruire ce qui a constitué le fondement de la société occidentale telle que nous la connaissons, telle que nous la vivons à l´heure actuelle, que cela plaise ou pas, sans que les autorités censées de défendre nos valeurs ne lèvent la voix pour y remédier en dépit de ce harcèlement constant.
Bien au contraire, le laxisme, le laisser-faire, le ne provoquons pas, le politiquement ou économiquement correct semblent s´imposer, prendre le dessus.
M. Erdogan s´empare de la cathédrale de Sainte-Sophie à Constantinople pour y célébrer des actes religieux musulmans et pas un chef d´état chrétien ne bronche. Silence !
Ni le lieu ni le moment ne sont à l´heure de la photo de propagande ou du se faire voir.
Mais, s´il est permis d´occuper des centres de culte sous prétexte qu´ils nous ont appartenu un jour, qu´arriverait-il si à Jérusalem, les Juifs se rendaient maîtres de la mosquée d´Al-Aqsa construite sur le sacrissime Temple de Salomon ? Il faudrait ignorer les faits... Chut ! Silence !
Attention ! La foi est intangible et meut des montagnes.
Je suis très heureuse d´avoir pu lire ce commentaire de mes chères soeurs et des amies Marie Angèle et Anne Marie, car il est très bien documenté avec les données de l´Observatoire...; et je voudrais, en plus d´être abosolument d´accord avec elles à l´égard que la situation serait très différente s´il s´agisait des mosquées-hélas, la représaille...!-, ajouter que vraiment une chose qui caractérise le christianisme est le pardon...; c´est pour ça que, n´étant pas admissible ces acts de vandalisme qui doivent être le plus vite possible poursuivis, punis et prévenus, la foi est au-dessus des bâtiments et des temples, parce que notre Dieu est dans le coeur de chacun de nous...
SupprimerMerci mes soeurs, merci Carmen, merci tous mes camarades...
Ce type de nouvelles ne fait qu'éveiller l’ inquiétude et la crispation entre la population. Pourquoi la crispation? Parce qu’ il semble qu'au fur et à mesure que ces événements se déroulent, l'indignation du gens grandit et surtout l'impunité qui est exercée par les gouvernements afin de ne pas punir de lourdes peines de prison les méchants causant ces atrocités et dommages.
RépondreSupprimerÀ mon égard, ces faits cruels devraient avoir plus de visibilité. D'ailleurs, des mesures strictes doivent être prises par l'administration, je ne comprends pas pour quelle raison la liberté de culte ne peut être respectée aujourd'hui.
En outre, malheureusement, cette histoire nous montrait que la religion continue et continuera à déclencher un tas de guerres entre les croyants de différentes religions.
Je suis tout ª fait d'accord avec vous par rapport ª cette sorte de nouvelle.
RépondreSupprimerAu dépit de la religion qu'on professe on devrait respecter et faire respecter les lieux religieux pour les autres. D'ailleurs, j'admis que je suis surprise d'apprendre que ce sont d'actes prémedités et ª conséquance de l'haine contre les chrétiennes. Dommage!. Á fur et @ mesure qu'on lit et regarde les nouvelles on se rend compte que l'~tre humain risque de disparaitre au nom de l'haine.