En raison de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, des tensions, voire de fâcheuses querelles pourraient éclater entre les Anglais et les Français. Les pêcheurs bretons et ceux des Hauts-de-France qui ont traqué depuis des générations et des générations leurs lottes, leurs merlans, leurs merlus, leurs maquereaux, leurs cabillauds, etc., grouillant dans les eaux britanniques fort poissonneuses qu´ils ont inlassablement sillonnées, étant désormais bannis de ces si précieuses eaux richissimes, sont plongés dans le trouble, emportés par la tourmente s´étant s´abattue sur eux ; dès lors, alors qu´il souffle un violent vilain vent teinté d´inquiétude dans un néfaste climat où règne l´incertitude, où s´aiguise l´amertume la plus aiguë, ces Gens de Mer, hommes et femmes, redoutent le pire.
En effet, les futures âpres négociations sur la pêche dans les eaux britanniques entre l'Union européenne et ce nouvel "État côtier indépendant" – un défi inédit, une véritable bataille navale – risquent de faire fortement grimper le prix du poisson et aussi de faire terriblement trembler l'avenir de la pêche tricolore, tout en faisant vaciller le chiffre d’affaires des patrons-pêcheurs français.
Certes, on sait que la question de la pêche devra être réglée au 1er juillet, pour rendre possible la répartition des quotas à partir de 2021, mais il serait néanmoins souhaitable d´estomper ce regain d'anxiété palpable au sein des communautés du littoral du Nord et du Pas-de-Calais, et de la Bretagne.
Par ailleurs, sachez aussi que la flotte de pêche britannique a besoin du marché européen pour ses produits de la mer. En fait, l'UE est la destination de 70% de ses exportations, principalement vers la France et l'Espagne. Donc, quelqu’en soit l’issue, ce sera certainement l´occasion d´instaurer de nouveaux accords commerciaux concernant la pêche dans cette zone si convoitée.
D´après vous, à l'issue du Brexit, le Royaume-Uni, ayant retrouvé la pleine souveraineté sur ses eaux, fera-t-il chavirer, voire sombrer les pêcheurs tricolores ?
À quel point l’industrie hexagonale est-elle vulnérable aux désastreux effets du Brexit scruté de près par les pêcheurs français? Pourra-t-elle s´en sortir ou sera-t-elle épargnée de cette menace si affolante?
Quelles vagues de représailles pourraient être envisagées et brandies par ces marins-pêcheurs français si crispés ?
Comment le Ministère français de la pêche va s´y prendre pour que le Brexit ne hante pas les quais des ports français et ne fragilise pas l’économie portuaire hexagonale?
Comment le Ministère français de la pêche va s´y prendre pour que le Brexit ne hante pas les quais des ports français et ne fragilise pas l’économie portuaire hexagonale?
Et quant aux bateaux européens, pourront-ils s´acharner à vouloir continuer à immerger leurs filets dans les profondeurs des eaux britanniques si prisées ou seront-ils condamnés à rester à quai?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer