Un livre bouleversant, coécrit par la grande reporter et ancienne correspondante au Pakistan, Anne-Isabelle Tollet, sur l´effroyable sort au Pakistan d´une Pakistanaise de confession catholique, Asia Bibi.
Un livre choc incitant à ne jamais perdre espoir, quelle que soit la cruauté, l´atrocité d´une situation.
Lisez l´extrait ci-dessous issu de cette sacrée leçon de courage d´ Asia Bibi, sous la plume d´Anne-Isabelle Tollet, une femme ne s´étant jamais apitoyée sur elle-même:
« Mes poignets brûlent, je peine à respirer. Mon cou, que ma toute dernière avait l’habitude d’enlacer de ses petits bras, est comprimé dans un collier de fer que le garde peut serrer à volonté avec un énorme écrou. Une longue chaîne traîne sur le sol crasseux, elle relie ma gorge à la main menottée du gardien qui me tire comme un chien en laisse. Au plus profond de moi, une peur sourde m’entraîne vers la profondeur des ténèbres. Une peur lancinante qui ne me quittera jamais. À ce moment précis, j’aurais voulu me soustraire à la dureté de ce monde. »
Au Pakistan, en 2010, Asia Bibi a été condamnée à mort – une sentence terrifiante – pour s´être désaltérée et avoir osé assouvir une soif étourdissante en buvant quelques gorgées d’eau dans un puits utilisé par les musulmans un jour de cueillette sous une chaleur torridement accablante.
Ayant été accusée de blasphème, d´avoir souillé l´eau, sa vie bascule et on la laisse croupir entre les murs ténébreux d´une toute lilliputienne immonde cellule jonchée d´une sale misère fort infeste, sans fenêtre, neuf longuissimes années. Un calvaire ayant enduré presqu´une décennie en geôle, une brutale vertigineuse descente au cœur des noirceurs des ténèbres, où elle sera vilainement mal nourrie, constamment martyrisée par un déferlement de cruelles tortures et d´atroces humiliations, par de lâches persécutions, par un infernal isolement et par une mortifère attente fortement angoissante et pétrifiante ; bref un bout d´enfer sur Terre.
A savoir :
Depuis 2010, la journaliste française, Anne-Isabelle Tollet, a été inlassablement déterminée, grâce à sa persévérante persévérance et sa tenace ténacité, à sauver Asia Bibi en alertant le monde entier, se battant sans relâche pendant près de 10 ans en dépit du grossissime péril qu´elle encourait.
Ayant été acquittée par la Cours suprême pakistanaise en 2019, Asia Bibi, désormais réfugiée au Canada aux côtés des siens, vit cloîtrée dans un endroit tenu secret vu qu´elle continue à être la cible des extrémistes qui, alimentés par un sanguinaire violent torrent de haine meurtrière contre elle, réclament sa pendaison.
Ressentant une profondissime gratitude envers la France, pays où son nom avait été connu en premier et où on avait fait d´ Asia Bibi une citoyenne d´honneur de la ville de Paris, Asia Bibi a demandé l´asile politique au président de la République française, Emmanuel Macron. Par conséquent, peut-être, dans un avenir proche, réussira-t-elle à continuer de reconstruire sa vie tant effritée, si décrépite en France.
Connaissez-vous d´autres histoires de blasphème ayant semé une telle redoutable terreur ?
Le délit de blasphème n'existe pas dans le droit français, donc en France on peut critiquer, caricaturer voire outrager les religions, en revanche, des membres de l’Union européenne (UE) le pénalisent. Et dans votre pays, les croyants sont-ils défendus par la loi ? Les droits de l´Homme, y ont-ils été bafoués ?
Dans l´histoire des Évangiles à notre réligion chrétienne, il y a un récit où une samaritaine essaye de puiser de l´eau d´un puit juif et ça a été très mal vu, car selon les lois juives les samaritains étaient impurs...; je vois ci-dessus que deux mille ans plus tard, la situation d´integrisme et de radicalisme n´a presque rien changé...; même dans nos pays occidentaux, si fiers du progrès,ils existent pas mal de "formalismes rituels" qui, loin de libérer l´homme spirituellement, lui imposent un lourd fardeau à ses épaules...
RépondreSupprimerOn n´a pas compris le sens de ce que Jésu Christ a dit, dans ces mêmes Évangiles: "la loi est faite pour l´homme et pas l´homme pour la loi,parce que la lettre tue mais l´esprit vivifie...".
Bref: quand l´esprit, le vrai sens des croyances manque, c´est la tyrannie qui règne et avec elle, la cruaté et l´horreur...; pauvre, pauvre Asia...; bénite la journaliste Anne- Isabelle faisant tant d´efforts pour la sauver...
À bas l´integrisme, la folie, le radicalisme...!!
En prenant les distances, vu que notre pays est l'un des plus libéraux, la faille du droit à la liberté d'expression, on peut la voir partout chez des collectifs tels que les journalistes, les acteurs, les rapeurs... Apparemment les mots sont bien pires que les actes... Et d'ailleurs, on ne peut pas affecter aux intouchables (la couronne, la religion, les grands puissants...) qui, par contre, peuvent voler, violer, agresser... Ou quoi que ce soit, car.. Ils sont par dessus des citoyens.
RépondreSupprimerNotre état de droit n'a rien à voir, évidemment, avec d'autres pays où les gens sont inculpés et incarcérés sans même avoir accès à un procès.... Toutefois... Il nous reste encore un grand chemin à accomplir.
C'est un témoignage effroyable. On se met à la peau de la femme condammée et, dès la perspective occidental on n'arrive pas à comprendre une si étroite mentalité par rapport aux droits humaines , les plus basiques.
RépondreSupprimerJ'ai seulemet lU des articles sur ce sujet cependent ça me souviens à d'autres livres ou films: Lobo, par example c'est l'histoire d'un homme infiltré dans la bande terroriste ETA et , après ces services, doit changer completement de vie, de lieu même de visage.Aidé et soutenu par le gouvernement, sa vie se ressemble à celle de Asia
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimerAsia Bibi, le symbole d´une histoire tragique, épouvantable, horrible lorsque l´on a le malheur de
vivre sous le joug de l´intolérance, l´intransigeance et la brutalité au nom de la pire des causes : la religion.
Or, combien de Asia Bibi y a-t-il dans le monde ? Combien d´oubliés, de méconnus qui n´ont pas eu la chance d´attirer l´attention d´une journaliste comme Anne-Isabelle Tollet ? Ils pullulent sous nos yeux.
N´avez-vous jamais entendu parler des « intouchables » de l´Inde, ces parias d´une société structurée sur un système de castes qui condamne et relègue des millions d´êtres humains à la considération d´ordures, sans droits ni lois ? Eux aussi sont exclus des puits des villages car, du fait de leur origine impure, ils pourraient en corrompre les eaux.
Se souvient-on encore de Salman Rushdie, l´écrivain britannique d´origine indienne qui en 1988, après avoir publié son livre « Les versets sataniques », a provoqué une flambée d´indignation dans le monde musulman qui lui a valu une fatwa de mort dictée par les ayatollahs ?
Depuis, il purge cet affront dans la clandestinité, terré à vie, sous une constante menace d´assassinat.
En Afrique, le fanatisme religieux s´est abattu sous forme de groupes terroristes, d´apocalypse semant la mort et le deuil dans le continent. L´axe Nigéria, Cameroun, Mali, Tchad est le théâtre des incursions de « Boko Haram » dont le nom signifie « l´éducation occidentale est un péché » imposant sa loi à feu et à sang.
Cependant, pour ne rester que chez nous, que s´est-il passé à Charlie Hebdo il y a 5 ans ?
Une vignette sur le Prophète Mahomet, jugée un blasphème impardonnable, a jonché de cadavres le journal satirique parisien.
Les exemples se comptent par milliers.
Pourtant, les réactions sont diverses face à ces crimes.
Soit on en détourne les yeux pour ne pas déranger sous prétexte des implications politiques, économiques, etc.
Soit on observe de loin à l´abri de nos fauteuils confortables et douillets.
Soit on s´implique comme Anne-Isabelle Tollet en dénonçant le barbarisme et l´injustice dans une lutte acharnée, désespérée, sans merci, pour un monde tolérant, jouissant d´une liberté qui ne fasse jamais oublier le respect envers toutes les croyances.
Les lois d'une société sont liées à un contexte social et culturel concret. L'homme est une construction sociale et culturelle provenant d'une trajectoire historique. En France, il y a eu de nombreuses révoltes et des révolutions aboutissant dans une conquête des droits de l'homme. La liberté individuelle contre la religion et la monarchie a été toujours un emblême pour le peuple français. Ce qui manque en Espagne, par exemple. C'est pour cela que toutes cettes histoires ont un fort impact dans l'opinion publique française. La société peut arriver à être oprimante et on doit faire attention afin de préserver nos droits individuels et universels, des rappels continus dans les médias n'importe quel lieu sont nécessaires.
RépondreSupprimerAimant tout particulièrement écrire et lire vos avis à propos des sujets de l´actualité que j´aborde sur mon Blog, pour tous ceux et pour toutes celles qui me suivent depuis un moment, je tiens à vous remercier chaleureusement.
SupprimerJe profite de l´occasion pour souhaiter la bienvenue à Pierre. On se retrouve très bientôt !
Après ce témoignage si cuisant et si lancinant, j'ai la chair de poule. Quant à ce type de situations en Espagne, heureusement, elles ne sont pas vécues comme dans d'autres pays, où les lois sont en faveur des plus puissants. Cependant, il existe quand même des atrocités qui n'ont pas été sanctionnées correctement et qui violent les droits des femmes: les agressions sexuelles en groupe.
RépondreSupprimerBien que nous vivions dans un état de bien-être, pourquoi les lois ne sont-elles pas durcies et ces énergumènes ne passent pas leur vie dans une prison? Il est temps qu'en Espagne certaines lois soient également modifiées.
Merci, mes soeurs, pour cette promenade si bien illustrée de l´intollérance et de la cruauté au omb d´une malentendue réligion...; vous nous manquiez, vraiment, à moi et à nous, tous...
RépondreSupprimerPierre, soit le bienvenu, bien sûr...!
RépondreSupprimer