15 mars 2020

"Un fils", décryptage poignant de la société tunisienne, illuminant le cinéma maghrébin

Synopsis 
Nous sommes en 2011. Farès et Meriem forment un couple de parents modernes, issus d’un milieu aisé, au bonheur éclatant. Ils séjournent dans le sud de la Tunisie aux côtés de leur garçonnet de 10 ans, Aziz. 
Or, ce bonheur, lors d’une escapade en voiture dans le désert, vole brusquement en mille éclats dès que tous les trois sont les cibles d’une cruelle lâche attaque terroriste au cours de laquelle Aziz est malheureusement grièvement blessé. 
Une fois amené à l’hôpital, quoique le garçon ait été sauvé, il doit cependant bénéficier au plus tôt d’une greffe de foie, sans quoi il ne pourrait survivre. S’ensuit alors une atrocissime descente aux enfers à la quête d’un donneur compatible. 

D´après vous, jusqu’où faut-il aller pour sauver son enfant? 

En fait, sachez qu´il s´agit de la question centrale de ce drame franco-tunisien-quatari-libanais ; un récit intimiste fort émouvant ayant aussi pris à l´abordage des sujets tabous concernant la Tunisie, un pays fortement régi par des traditions archaïques et des lois rétrogrades émanant de la religion musulmane, tels que l’adultère, passible d’une peine de cinq ans de prison ferme, ou le don d’organes et les insoutenables trafics d’organes d’enfants ; une terrifiante histoire glaciale cachant quelques secrets inavouables au sein de ce couple et dénonçant une Tunisie qui, en dépit de sa réputation en tant que pays le plus réformiste du monde arabe, fait, hélas, régner ce maudit hideux fanatisme religieux ainsi que cette ignoble corruption d´une société tunisienne terriblement patriarcale et assez machiste où la condition féminine est peu enviable, et qui, à peine sortie de la dictature, est en train de subir de viles méprisables menaces terroristes. Bref, tout en scrutant avant tout les failles d’un couple meurtri confronté à la terreur de perdre leur enfant, une saisissante détresse broyant le cœur d´une mère et d´un père où d´accablantes vérités fort ébranlantes longuement enfouies commenceront à refaire surface et tirailleront brutalement le destin de ce couple, ce premier bouleversant long-métrage de Mehdi M. Barsaoui est une véritable plongée cauchemardesque dans un violentissime bain de violence psychologique fortement anxiogène. 
Pour conclure, sachez que pour savoir si cet enfant victime de la « guerre des grands » va pouvoir s’en sortir, vous êtes alors contraints de voir ce joyau cinématographique de ce jeune cinéaste tunisien si prometteur dont l´avenir radieux mérite d’être découvert ainsi que son film sociétal qui, ayant pris d´assaut des sujets tels que la place de la femme tunisienne, le rôle de l'Etat, les inégalités entre  les  classes,  l´insuffisance du système médical public si défaillant, l´effroyable guerre des pays frontaliers, et bien d´autres, pourrait avoir plus de force que toutes les politiques.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Le film débrouille un sujet émouvant où la bonheur tourne un enfer quand le fils , après l'attentat, a besoin d'une grife de foie. On se place à la peau de ce couple et on devienne tout à fait fou devant la situation effrayable que cette famille doit faire face pour sauver la vie du petit.
    En plus, les obstacles religieux envers les procedées sanitaires,la question de mentalité embrouille l'atmosphère.
    Pas mal de sujets pour une bonne discussion, à mon avis, la vie devrait être toujours le plus important, plus que n'importe quelle religion ou tradition. En faite, ça devrait être une pacte mondiale afin de protéger le future: nos enfants.

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de film nous rapproche a une réalité que nous oublions parfois. Il nous montre aussi comment la vie peut changer en un instant et de tout ce que l’être humain est capable pour une personne aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la bienvenue et je t´adresse mes sincères remerciements pour l´intérêt que tu vas porter à mes postages et pour ta prochaine participation.
      Je t´invite de tout cœur, chaque semaine, à participer au Blog qui te permettra de pousser un peu plus loin tes réflexions sur des sujets d´actualité et certains d´entre eux sont assez épineux.
      Merci d´avance pour ta future participation.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces