Un magnifique documentaire, terriblement émouvant, d’Anissa Bonnefont retraçant les origines, l’abandon, la loi du silence imposé aux enfants nés sous X génératrice d'un effroyable traumatisme à vie, la quête identitaire, la levée de secrets fort blessants...
Un sublime biopic dressant le portrait profondément poignant d´Olivier Rousteing, le designer en vogue de la mode parisienne ayant remis sur les rails la griffe Balmain – la prestigieuse vénérable maison française de mode légendaire –, tout en y dévoilant ses failles, ses faiblesses, ses fragilités gisant au fin fond de son intérieur, tout en tentant d´y percer le mystère de ses origines en menant peu à peu, sous nos yeux, une palpitante enquête quasi-policière.
Un sensationnel film intime consacré à ce flamboyant talentueux directeur artistique, génie de la haute couture, un bosseur acharné travaillant sans relâche, qui, bien qu´il ait été formidablement greffé à des parents adoptifs hyper aimants et qu´il ait été constamment baigné d'amour et d´une belle éducation, confronté à une crise identitaire profondissime, pétri d´incessants tourments, marqué par un insupportable douloureux sentiment profond de terrible solitude, de détresse fort déchirante, avait ressenti le besoin vital d´alléger le fardeau infernal pesant sur lui dès son plus jeune âge, une plaie bouleversante voire traumatisante enfantée par le fait d´avoir grandi sans racines.
Bref, le superbe message fortement touchant d´une figure emblématique de la mode contemporaine qui, dès lors, abreuvera d'espoir les si nombreux enfants issus de berceaux d'orphelinats dépourvus du ravissement de la lueur des scintillements éblouissants et sur lesquels aucune fée ne se penche à leur naissance.
Et vous, arriveriez-vous à survivre sans vouloir que l´on vous révèle l’identité de vos parents biologiques ?
A savoir :
Ce doc sort au moment où à l’Assemblée nationale une loi pour faciliter l´accès aux origines est en discussion.
À mes yeux si une loi est en train de se discuter dans le but de pouvoir offrir aux enfants née X l'accès aux données à leurs origines, c'est parce qu'il y en a énormément qui demandent savoir leurs identités, qui ils sont et d'où ils viennent. Toutefois, je ne sais pas si j'étais en mesure d'affronter un parcours tellement pénible, voire impitoyable, et par surcroît, tenir le cap en raison de tout ce que je pourrais dénicher. D'ailleurs, c'est du gâteau de parler quand il ne nous affecte pas.
RépondreSupprimerJe comprends ce que Pilar en dit sur les doutes cachées au fond des coeurs des nés X mais -elle le dit aussi tellement bien, ma camarade-, il est très facile de parler gratuitement de ce qui ne nous affecte pas-, il faudrait aussi avoir en compte les raisons aussi sacrées qui auraient poussé certaines personnes à donner en adoption leurs propres enfants, quelques fois certainement dramatiques; alors...vaut-il la peine de dévoiler le secret des issus...et surtout, à tout prix...?
RépondreSupprimerD´ailleurs..., les "vrais"parents, ceux qui ont toujours été à leur côté..., dans quelle situation se trouvent avec ces tentatives de recherche de la part de leurs enfants...?
Bref, c´est l´éternal problème de la confrontation des intérêts, toujours sans solution...
Bon soir, Carmen, mes camarades...