7 déc. 2019

“Hshouma” ou la lettre, écrite et dessinée par une activiste s’exprimant par l’art, pour tous ses compatriotes marocains, même pour les illettrés

Armée de son crayon, la bédéiste marocaine Zaïnab Fasik tente de bousculer la mentalité de la société marocaine, d´en finir avec la culture de la « hschouma » (signifiant "chut ! c´est honteux" en dialecte marocain), un mot que l´on dégaine pour ne pas aborder, en société ou en famille, les tabous liés au corps, au genre, à la sexualité et aux orientations sexuelles, aboutissant à un mal-vivre enfantant un malaise intolérable. 
Grâce à son art, qu´elle dompte depuis son enfance, et ses femmes nues, en lingerie ou portant le voile, défiant avec acharnement sans peur ni terreur toute une société, cette talentueuse dessinatrice dit “stop” au silence, donnant enfin une voix à des femmes que l'on entend peu voire pas du tout, un hideux silence de plomb par crainte, par pudeur, abrutissant les générations futures.
A coups de crayon, cette magistrale illustratrice, icône féministe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, engagée fort activement vis-à-vis de la défense des droits des femmes dans un pays où règne la maudite culture de la honte qui n´engendre qu´oppression, refoulement et frustration, de terribles maux rongeant la société patriarcale marocaine, vise à faire éclater en mille morceaux les tabous sur l’amour et le sexe dans la société musulmane, à dédramatiser et à encourager l’éducation sexuelle, à pallier ce vide d’éducation sexuelle au Maroc, tout en égratignant la loi qui condamne toute relation sexuelle hors du mariage étant interdite et punie d’emprisonnement, ainsi que la culture imposant la virginité aux femmes; à combattre la discrimination ciblant les femmes arabes et à se rebeller fermement contre les injustices perpétrées contre ces femmes, – un constat effarant; à lutter contre les violences à l’égard des Marocaines, nourrissant sans répit l´intolérance, et à dénoncer l´incessant harcèlement sexuel de rue dont elles sont malheureusement victimes, l´abominable culture du viol – individuel ou collectif – assurant l´impunité, l'exécrable excision ancrée dans le noyau embryonnaire de la société marocaine et le sexisme, un fléau bien profondément enraciné au Maroc.
Bref, à l’aide de sa palette graphique, cette si vaillante militante pour la libération de la femme, tente d´éveiller les consciences et les esprits, de faire respecter les libertés personnelles prônant la tolérance, tout en tentant de venir à bout de ce musellement si déplorable pour que l´on cesse d´empêcher les femmes marocaines de vivre comme elles l’entendent pouvant s’épanouir dans leur vie affective et sexuelle, se libérer, gagner en confiance et estime de soi. 

Dans votre pays, est-il "hshouma" de discuter de certains sujets en famille ou en société ? Quels sont les écueils auxquels vous continuez à être contraints de vous heurter ? 

Un bel album éducatif, féministe et fortement engagé en trichromie (noir, blanc, rouge) bondé de phrases cinglantes, franches et de poignants dessins sarcastiques un poil apocalyptiques d´une artiste hors du commun à lire absolument pour comprendre aussi la société marocaine !



2 commentaires:

  1. Défendre la femme à travers les pinceaux ? Je ne vois rien de plus beau, et encore d'avantage que l'artiste est issue d'un pays qui fait fi des droits des femmes. Par ailleurs elle abattre tous les archétypes qui se sont imposés chez les femmes depuis la nuit de temps, comme la pudeur, les bonnes mœurs, les canons de beauté.... Et pointe du doigt une société patriarcale qui condamne au sexe féminin à porter un démesuré fardeau sur leurs épaules, en faisant de leur quotidien un enfer.
    Une femme pleine de bravoure qui fait de son art une bellissime arme.

    RépondreSupprimer
  2. Je dit tel que Pilar: BRAVO pour cette courageuse femme qui, toute consciente des répressions sociales et idéologiques de son pays á l´égard des femmes, elle n´hésite pas à apporter son grain de sable en contribuant à abbatre le gros mur de la marginalisation...

    J´ai vraiment peur pour sa vie...!

    Merci, Carmen, bonne et joyeuse année pour toi et tous mes camarades...!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces