24 nov. 2019

Le film brillantissime "Les Misérables" signé Ladj Ly – Un titre ô combien français ! – portera désormais haut et fort les couleurs de l´Hexagone aux Oscars 2020 dans la catégorie meilleur film international

Un honneur grandissime et une fierté remarquablissime pour Ladj Ly, le réalisateur ! 
Un témoignage dramatique retraçant les conflits quotidiens entre les forces de l’ordre impuissantes, se faisant agresser en permanence, et les quartiers sensibles. Une aberration ! 

Tout en pointant du doigt le rôle des politiques et des parents, Ladj Ly a dégainé sa caméra pour lancer un cri d´alarme dans le dessein de rendre compte de la réalité en dressant le portrait d’une France à l’abandon depuis les émeutes de 2005, le portrait des enfants délaissés par la République, étant de plus en plus jeunes à être dans la rue, livrés à eux-mêmes ou écrasés par l’autorité et la violence virulente des adultes, et dépourvus de leurs soins, et le portrait des policiers subissant aussi cet infernal sort et que l’on tente en plus de faire brûler vifs dans des bagnoles hors d’âge ; dans le dessein de lutter contre le racisme, un fléau imparable et implacable, et d´estomper la douleur de l’injustice abîmant sans merci les quartiers défavorisés où règnent les continuels débordements hautement accablants, où pousse l´insolence enfantant de terrifiantes effroyables flambées de violence, de terribles malaises oppressants, une hideuse fracture sociale béante risquant – hélas ! – de s’aggraver davantage au sein de quartiers peuplés de redoutables criminels et de policiers cyniques, des lieux gangrénés par la Haine – Un autre titre ô combien français engendré en 1995 par Mathieu Kassovitz – qui semblent avoir été cruellement abandonnés par le gouvernement français ; bref, pour faire bouger les choses dans les entrailles décorticantes des ghettos. 

Synopsis de cette œuvre choc sur une France multiculturelle, un long-métrage qui va, sans aucun doute, énormément déranger, voire bousculer les esprits. 
"Les Misérables " suit Stéphane qui, tout juste arrivé de Cherbourg, en tant que nouvelle recrue au regard encore vierge, débarque à la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil (Ville où une partie de l'histoire des Thénardier, écrite par Émile Zola dans "Les Misérables", se déroulait déjà), dans le 93. Il y fera la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, fort aguerris, aux méthodes hyper musclées, et aux côtés desquels il sillonnera le cœur des cités de Montfermeil. 
En patrouillant les HLM, il découvrira rapidement les vives tensions fort enracinées entre les différents groupes du quartier où cohabitent illettrés, incultes, ados, dealers, caïds, gitans, Frères musulmans et toute sorte de racailles, de voyous qui sévissent dans les cités, agressant, trafiquant, violentant, violant, frappant, jusqu´au moment où, alors qu’il se trouvera submergé au cours d'une arrestation, un drone commencera à filmer tous les mouvements qu'il effectuera. 

En d´autres termes, une journée de cette unité, de cette police de proximité et répressive, dressée tel qu´un coup de poing percutant sur les violences policières dans les banlieues de  misérables  plombées  par  la  misère  sociale  histoire  de  faire  éveiller  les  consciences, d´étayer les séquelles d´un problème de société profondissime malheureusement éclipsé ces derniers temps par la crise des gilets jaunes. 
Un conte policier sombrissime dépeignant avec réalisme et avec une bestiale authenticité une bavure policière qui mettra le feu aux poudres dans une cité sensible de Seine-Saint-Denis. Un vrai scandale ! 
Une extraordinaire suffocante plongée, une immersion spectaculaire, sans concession, dans le quotidien des habitants de la ville de Ladj Ly mettant face à face jeunes et policiers. 
Un constat frappant de la situation explosive des banlieues sous hautes tensions ayant impressionné voire bouleversé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à qui l’équipe des «Misérables» avait envoyé un DVD, et qui, certainement, secouera la société française. 

Ce magistral brûlot social sur cette misérable misère sociale, quoiqu´ayant d’ores et déjà connu un gros succès critique en France et à l’étranger après avoir ébranlé le Festival de Cannes et après avoir envahi la Toile d´innombrables articles à la suite de l´annonce de sa nomination pour les Oscars 2020, réussira-t-il à briser le mauvais sort pesant sur la France en termes d’Oscars ? 
Sachez qu’un seul film français a pu décrocher la si convoitée statuette dorée du meilleur film étranger en 1993 ; ce lauréat si glorieux fut remporté par "Indochine", un joyau signé Régis Wargnier avec la sublime Catherine Deneuve. 
Et ce drame si puissant, réussira-t-il à emprunter le chemin jusqu’au Panthéon des films que l’on n´oubliera jamais ? 
A suivre… le dimanche 9 février 2020, lors de la 92ème cérémonie des Oscars à Los Angeles. 

Note importantissime : 
 «Copwatch», c´est un réseau d'associations militantes qui s´attèle à surveiller la police afin de faire connaître les dérapages policiers en forte hausse et si inadmissibles.

6 commentaires:

  1. Merci Carmen de nous faire decouvrir ce film qui a l'air très interesant, je compte la regarder bientôt.

    Il est necessaire de montrer cette realité. Malhereusement, parfois une societé multiculturelle est synonime d'une societé problématique et marginalisé. Du à cette triste realité, la police est obligée de faire un travail difficile et risqué, je peux imaginer a quel point doit être compliqué de travailler dans ces conditions. Malgré cela, la police doit intervenir dans ces qartiers et faire de son mieux pour que nous pouvons vivre dans un societé multiculturelle sans violence. Le multiculturalisme peut nous nourrir des choses mervelleuses.

    RépondreSupprimer
  2. Depuis lire ce post et voir le BD j´ai besoin de regarder ce film qui montre une vrai realité dans notre société. D´un lieu on trouve la police qui entraîne de faire son boulot y dans l´outre, les différents groupes du quartier.

    RépondreSupprimer
  3. Pendant que des personnes soient confinées aux banlieues (plutôt ghettos), repoussés comme si des rats étaient, en souffrant un quotidien (plutôt fardeau) effroyable, ces guerres civiles dont on parle le film, se reproduiront encore et encore, avec des conséquences de plus en plus impitoyables.
    Pourvu que "Les Misérables" réussisse un si glorieux lauréat. Pourvu qu'il sert à nous y faire réfléchir. Pourvu que les gouvernements apportent des réponses à un si colossal souci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Carmen, pour nous montrer le visage le plus sombre de Paris, tel que dit Pilar, muni de vrais "guettos" empilant les gens dans des bâtiments tels que des ruches, et où la violence est nécessariement le pan quotidien et le cri avec lequel on fait entendre les plus misérables...; misérables, aussi, les policiers, n´ayant pas ni les moyens ni le personnel pour envisager la montée de de la violence...; image celle-ci tellement éloignée de la bucolique d´un Paris de rêve et de la bohème de la vie en rose...

    J´ai eu l´opportunité de voir ce film, et je réaffirme absolument la phrase de Victor Hugo: "il n´y a pas de mauvaises herbes ni de mauvais hommes: il n´y a que de mauvais cultivateurs", en finissant par rendre responsables de cette situation sociale chaotique, pas les parents ni les éducateurs, sinon les politiciens...

    Merci pour cette classe d´anthropologie urbaine, Carmen...

    Inma.

    RépondreSupprimer
  5. Un tel site est idéal pour regarder tous les films https://filmstreaming.red/ Vous pouvez tout voir là-bas, car il est entièrement gratuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la bienvenue et je t´adresse mes sincères remerciements pour l´intérêt que tu vas porter à mes postages et pour ta prochaine participation.
      Je t´invite de tout cœur, chaque semaine, à participer au Blog qui te permettra de pousser un peu plus loin tes réflexions sur des sujets d´actualité et certains d´entre eux sont assez épineux.
      Merci d´avance pour ta future participation.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces