22 déc. 2019

Une retraite universelle égalitaire pour tous afin d´éviter que la France meure à petit feu

Alors qu´en France la sécurité sociale est la même pour tous et pas les retraites, une retraite universelle égalitaire pour tous, réussira-t-elle à gommer les injustices d´un système si défaillant ? Cette réforme des retraites réussira-t-elle à sauver la France de l´effondrement quoique l'espérance de vie ne cesse d´augmenter et que le nombre de cotisants ne cessent de diminuer ? 
Voici ce à quoi les travailleurs nés à partir de 1975 peuvent s’attendre en 2020 dans le cas où le projet de loi concernant la réforme des retraites qui sera présenté en conseil des ministres le 22 janvier et discuté au Parlement fin février, ne serait pas repoussé : 
- La mise en place d'un système par points : c´est-à-dire que chaque heure travaillée permettra d’acquérir des points. 
- La suppression des régimes spéciaux. 
- Une retraite minimum à 1000 euros. 
- Jusqu'à 120.000 euros de revenus annuels, tout le monde cotisera au même taux. 
- Les responsables politiques ne seraient pas épargnés par la réforme des retraites. 
- L'âge légal pour faire valoir son droit à la retraite sera maintenu à 62 ans et un âge pivot sera instauré à 64 ans, à partir de 2027, pour pouvoir bénéficier d’une retraite correcte. 

Croyez-vous que la fonction publique ait étouffé l'économie de la France plutôt que les avantages ayant été octroyés aux travailleurs issus de l´immigration? 
Devrait-on saluer dans notre pays l´avènement d´un système universel des retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé ? 
Ce nouveau système universel pourrait-il être périlleux et appauvrir encore plus la France du moment que les riches continueront à se barrer vu qu´ils n´auront pas envie de payer ce puits sans fond ? Sachez aussi que pour les salaires au-dessus de 120.000€ par an les intéressés cotiseront plus et n’en bénéficieront même pas pour leur propre retraite? 
Est-il réaliste d'imaginer que l'on puisse faire travailler les gens jusqu'à 64 ans alors que l´on ne sait pas garantir l'emploi jusqu'à 62 ans ? 
Après les retraites, la France filera-t-elle vers la construction d´un système universel de rémunération, le salaire unique pour tous ?

3 commentaires:

  1. Je pense que ce projet, dans le cas où sera accepté, ne sera pas très bienvenue par la communauté française. D'après moi, le pire point est celui de "Jusqu'à 120.000 euros de revenus annuels, tout le monde cotisera au même taux". Je trouve ça totalement inacceptable. Avec ce projet ils provoqueront une plus forte différentiation de classes, les riches seront plus riches et les pauvres resteront plus pauvres.
    Je sais que nous avons un problème avec les retraités mais ce projet ne propose pas la meilleure solution.

    RépondreSupprimer
  2. S' il y a une chose dont les Français sont fiers c'est de leur système de retraites et en outre que le taux de pauvreté parmi les retraités français est l'un des plus bas du monde... Néanmoins.... À des problèmes nouveaux, des nouvelles solutions... Et vu qu'il est nécessaire de réduire les dépenses publiques, le système de retraites universel sérait une bonne mesure à moyen terme, bien que, pour le moment, certains doivent se serrer la ceinture. Se sacrifier pour le bien commun me semble très louable.

    RépondreSupprimer
  3. Certainement le problème des retraites devient le même dans tous les pays:il y a de moins en moins de naissances, la population se vieillit et personne ne peut nous assurer, à ceux qui travaillons maintenant, que nous allions toucher la retraite alors, tout ce qu´on fait maintentan, par exemple en France, ce ne sont que des essais qui changeront selon les circonstances mais une chose est claire: "il ne pleut jamais à l´aise de tous"...;

    En tout cas, je n´aimerais pas du tout d´être sous la peau de ceux qui sont dans l´obligation de décider sur la réglementation de ce sujet-là...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces