27 mai 2018

''Frontières'', un film engagé où la cinéaste burkinabé Appoline Traoré fait retentir, voire rugir la voix de milliers de femmes d´Afrique

Apolline Traoré a dressé le décor du terrible parcours de combattantes de quatre femmes commerçantes, vulnérables, voyageant à bord d’un bus de Bamako à Lagos, bravant des périls et faisant face aux innombrables tracasseries douanières qui pèseront lourdement sur le dos d´une Sénégalaise, d´une Ivoirienne, d´une Burkinabé et d´une Nigériane qui se rencontreront et qui se protègeront tout au long de leur voyage en bus au cœur des brutales réalités du continent africain, bondé de péripéties, semé d'embûches, à travers cinq pays africains : le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigeria, une Afrique imminemment diverse. 
Regardez la bande annonce témoignant de l´ampleur de la prolifération de menaces ayant sévi lors de sept jours  dans le périple vécu par ces femmes africaines si souvent dans l’ombre alors qu´elles sont les véritables maîtresses, moteur de l’économie de leur pays. De plus, vous allez être témoins de ce qui se passe au franchissement des frontières de ces pays.


Un récit tragi-comique, une aventure périlleuse montrant la savane, un soleil de plomb émanant une chaleur étouffante, un transport en commun rustique, des pannes de voitures, des routes incertaines, de viles agressions et violences, des harcèlements sexuels, des trafics incessants de tous genres, des vols macabres, des extorsions de douaniers corrompus, d´ignobles contrebandiers, de cruelles trahisons, d´écoeurants viols, des meurtres et des morts. Bref, un monde menaçant, sans pitié, miné d´injustices. 
Mais, en dépit de tout cet hideux décor dressé dans ce film, Apolline Traoré dépeindra la solidarité féminine, le combat acharné de la femme, bien qu´elle soit malheureusement ciblée par un tas de sales vautours, pour décrocher son indépendance économique. 

Apolline Traoré, réussira-t-elle à changer véritablement la donne dans les frontières avec ce long-métrage? 
Parviendra-t-elle à faire comprendre aux commerçantes qui sont généralement analphabètes et qui ne connaissent pas leurs droits, qu’elles ont des droits et qu´en revendiquant ces droits tout pourrait bel et bien changer ? 
Enfin, grâce à ce film, arrivera-t-elle à être reconnue en tant que femme dans ce métier dominé par les hommes ? 
Quoi qu´il en soit, ce film va sûrement permettre de creuser des questions allant de la lutte de ces pratiques si dommageables dont sont victimes ces femmes accablées de travail, jusqu´au rôle des femmes dans la vie locale, en passant par le renforcement et la sécurisation des échanges commerciaux transfrontaliers qui s´avèrent fort essentiels pour ces commerçantes qui pourront un de ces jours, du moins je l´espère, cesser d´élever à l´unisson leurs voix et gagner leur vie paisiblement.

Cocorico ! Fred Vargas, couronnée du prestigieux prix espagnol Princesse des Asturies 2018 de littérature pour l'ensemble de son œuvre d'une envergure internationale

Lauréate, qui signe ses œuvres du même pseudo que sa sœur jumelle, la peintre Jo Vargas, et ayant décroché le jeudi 24 mai à Oviedo (Espagne) un prix de 50.000 euros et une sculpture conçue par l'artiste Joan Miro. 
Septième femme à recevoir ce prix de Littérature en 37 ans, la dernière lauréate en date étant Margaret Atwood il y a 10 ans.  
Éminente femme écrivain francophone dont les romans d´une solide architecture littéraire, avec un fonds perturbant, sont les plus lus au monde. 
Brillante romancière spécialisée dans le roman policier et ayant revitalisé le roman policier. 
Femme ouverte à toutes les réalités de la création artistique en s’étant aventurée quelque peu dans le monde du neuvième art et en ayant érigé une œuvre de portée universelle constituée d´une quinzaine de romans, de quelques nouvelles et de deux bandes dessinées en collaboration avec Edmond Baudoin. 

Tous les fidèles lecteurs de Fred Vargas ayant été séduits par ses histoires complexes et surprenantes redoutablement bien ficelées, bondées de meurtres, d´enquêtes, de fausses pistes,  ayant détrôné les poids-lourds de l'édition française, ne peuvent que se réjouir avec elle de cette si belle reconnaissance ! 
Pour conclure, je souhaiterais, par-dessus tout, congratuler Mme FRED VARGAS pour avoir, avec tant de talent, fécondé une œuvre si féconde, si universelle, fruit d'un travail lui ayant valu d´innombrables félicitations pour cette victoire si éclatante. 
Bref, une œuvre qui vous donnera le tournis (et pour de bon !) si jamais vous vous y engouffrez ! Et dès lors, vous ne vous lasserez jamais de lire les aventures de son fameux commissaire Adamsberg qui sous la plume de Fred Vargas réussira à vous surprendre et à vous émouvoir.  
Et ben alors ! qu´attendez-vous pour rejoindre ses histoires si sidérantes avant qu´il ne soit trop tard ?

20 mai 2018

Le "Refuge", une association au cas où les homos seraient en détresse...

Sauf que de nos jours, quoique le "Refuge", depuis 2003 dans plusieurs villes françaises, soutienne les victimes d’homophobie et accueille de jeunes homos virés de chez leurs parents ou qui ont fui leur cercle familial de crainte que les tortures psychologiques ne continuent à s´accroître au sein de leur foyer, cette si répugnante tendance, hélas, gagne du terrain.
Mais que diable, parents, faites-vous avec vos propres enfants! Ne rejetez pas vos progénitures! Arrêtez ce délitement de notre société ! C'est ignoble et écoeurant ! Réveillez-vous, que diable !
Grâce aux importants dons publics et privés que le "Refuge" pour les gays perçoit et grâce aux campagnes de financement participatif créées pour meubler et aménager ces lieux d’hébergement, ces jeunes, saccagés par le désarroi provoqué par ce sectarisme humain un peu trop courant de nos jours auquel ils ont été durement confrontés, se reconstruisent petit à petit dans cette structure, grâce aussi à l’aide de bénévoles charitables. Sans le "Refuge", il faut l´avouer, peut-être bon nombre d´entre eux ne seront-ils plus à nos côtés.
A savoir : le taux de suicide est notablement plus élevé chez les jeunes LGBT harcelés (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres): entre 12 et 13 %, alors que, dans la population globale, le taux oscille entre 3 et 4 %. D´autant que dans la plupart des cas, à déplorer, ces suicides, ils le font souvent sous l´emprise de la drogue.
Néanmoins, heureusement que de telles structures uniques en France qui s'inquiètent du climat homophobe continuent à exister, et espérons qu´un jour elles ne seront plus submergées d´appels et qu´elles n'auront plus d'utilité... à moins que toute cette homophobie ne continue à ramper et à acculer davantage ces hommes et ces femmes au point qu´ils vont continuer à faire partie d´une minorité dont le sort est celui d´être condamné au lynchage. Et ça c´est effrayant et inadmissible !
Pointons alors nos projecteurs sur cette situation qui exacerbe la colère et attise la haine, et aussi sur ce tapage qui tabasse les homos de faire en sorte que l´on puisse mieux flanquer un bon coup de pied à cette sale fourmilière d´agressions et que l´on puisse en terrasser tous les maux.

Cocorico ! Macron le champion face aux eurosceptiques

Sacré par le sacré prix européen Charlemagne, le 10 mai, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, des mains d'Angela Merkel !
Un bel honneur! Une prestigieuse consécration ! Couronné pour son tenace engagement passionné en faveur de l´entente, à l´unification européenne et pour une Europe renouvelée et forte histoire de préserver le socle de la paix qui s´effrite. Un puissant symbole d'encouragement ! Un lauréat porteur d’espoir, de solidarité pour écrire un nouvel édifiant chapitre de l’Histoire européenne.

Encore que l´on sache qu´en Europe, la chancelière allemande Angela Merkel continuera à tirer les ficelles, le locataire de l´Élysée parviendra-t-il à continuer à prôner un budget européen d'investissement ou bien la création d’un poste de super-ministre des Finances ?
Non que je reproche quoi que ce soit à cette chancelière, bien au contraire ! Mais nous devons être en mesure de redresser une Europe forteresse et de sauvegarder les droits fondamentaux.
Et vous, que pensez-vous des idées phares pour l´UE de ce Macron congratulé ?

A savoir : 
Attribué depuis 1950, le prix Charlemagne a déjà été décerné à huit Français avant Emmanuel Macron : Jean Monnet (1953) ; Robert Schuman (1958) ; Le diplomate François Seydoux de Clausonne (1970) ; Simone Veil (1981) ; François Mitterrand (1988) ; Jacques Delors (1992) ; Valéry Giscard d’Estaing (2003) ; Et le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet (2011).

Ils méritent tous nos louanges. Cependant, pour peu que je sache, il serait tout de même extrêmement fâcheux d´omettre l´imminent rôle joué par l´empereur franc Charlemagne. Il me semble, dès lors, impératif de remonter à l´ère de cet empereur infatigable, ayant été considéré le « père de l’Europe » par ses contemporains pour avoir fortement convoité cette unification par la foi et par la force. Donc tout cela témoigne qu´il a été le tout premier Français à gravir les marches du podium et à y être en quelque sorte médaillé et primé.
Pour clore ce postage, je vous invite à partager une révérence pour les talents dont a fait preuve ce sacré Charlemagne.

Source de la photo : INA FASSBENDER / DPA

13 mai 2018

Notre si chère langue, le français, ne suscite plus le même engouement que par le passé dans la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan

En d´autres termes, point un certain déclin du rayonnement de la France et du foisonnement de la francophonie au Proche-Orient. 
Pour mieux comprendre: 
Au sein de la prestigieuse université de Galatasaray à Istanbul, le foyer des travaux sur le français est sur le point d´expirer. Cette université, où désormais moins de 20 % des postes sont occupés par des enseignants français qui peinent à survivre, tant bien que mal, et dont l´action était naguère ô combien proliférique !, s´acharne résolument à terrasser, à anéantir petit à petit les quelques traces d´une certaine suprématie hexagonale. 
En Turquie où l’enseignement de la langue française n’a débuté institutionnellement qu’au début du XIXe siècle, afin de se rapprocher de l’Europe, on forgeait l´esprit des étudiants francophones qui intégraient les institutions européennes ou les grosses entreprises exportatrices. Cependant avec l’éloignement de la perspective d’adhésion et le manque d’attractivité économique de la France, la francophonie ne constitue plus un projet solide pour les jeunes générations turques. Et de nos jours, c´est l’Afrique musulmane qui est devenue la proie d´Ankara s’intéressant depuis quelques années à ce noyau constituant un alléchant menu dans lequel la Turquie pourrait piocher parmi bon nombre de facteurs qui seront susceptibles d'être utilisés en fonction de leurs problèmes, de leurs priorités et de leurs objectifs. De quoi se lécher les babines ! 
Quoi qu´il en soit, sachez que les Chinois ont déjà bien déployé leurs griffes, de là que les Turcs vont devoir alors bien appuyer à fond sur le champignon de façon à pouvoir gravir davantage d´échelons.
Du coup, cette relation qui se tisse sur le continent africain, pourrait tout de même faire éclore de nouveaux horizons à la langue française à l´heure où la langue de Molière perd de plus en plus du terrain dans le monde face à l’avancée inexorable de l’anglais et au flux croissant du chinois.
Comment en est-on arrivé à cette décrépitude du français? Comment le français pourrait-il continuer de plus belle à être cramponné à la barre de l´hégémonie linguistique ? 
Mais fi donc, Messieurs ! Fi donc, Mesdames ! Fi de ces considérations ! Voici ce que je pense avec optimisme « En dépit de cette fragilisation du français, n´oubliez pas que son enseignement est assuré ici dans votre École Officielle de Langues. À Mérida, pardi ! »

"Rafiki", un film kényan  et audacieux sur des lesbiennes présenté au Festival de Cannes


Cocorico ! Il était temps ! Car c’est la première fois qu’un long-métrage kényan est sélectionné par le festival. Et il a été réalisé par une femme. Cependant ce film s´est heurté aux foudres de la censure. Considéré hors-la-loi, il a été interdit au Kenya. Le gouvernement de ce pays pourrait même envoyer aux galères sa réalisatrice Wanuri Kahiu à son retour au pays bien que dans ce film il n’y ait ni sexe ni nudité, simplement des baisers de deux jeunes filles africaines qui osent s’élever contre le patriarcat. 
Sachez que  l'homosexualité reste illégale au Kenya et une peine de quatorze ans de prison continue de peser sur les lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres kényans qui seraient surpris par la police ou dénoncés par leur voisinage tandis qu´en Ouganda, le pays voisin, on risque la peine de mort ! Par ailleurs, en mars, une cour d'appel kényane a jugé illégal le recours aux examens anaux forcés pour déterminer si deux hommes avaient eu des rapports homosexuels. 
Mais ce n´est pas tout ! Sachez aussi que c'est la deuxième fois qu'un film sur les homosexuels est interdit au Kenya. Le premier, intitulé "Les histoires de nos vies", réalisé en 2014 par un collectif d'artistes de Nairobi, racontait les conditions de vie de la communauté LGBTQ dans ce pays d'Afrique de l'Est. Et ce deuxième, intitulé "Rafiki" ("ami" en kiswahili), adaptation d'un roman intitulé "Jambula Tree", écrit par une femme, par l'Ougandaise Monica Arac Nyeko et ayant remporté le prix Caine 2007, une des plus prestigieuses récompenses pour la littérature africaine en langue anglaise, c´est le film de la jeune réalisatrice Wanuri Kahiu où l´on retrace l'histoire d'un coup de foudre entre deux jeunes femmes appartenant à des camps politiques opposés qui devront vivre confrontées à leurs parents et leurs voisins homophobes et dans une discrétion frustrante pour leur bonheur mais si nécessaire pour leur sécurité dans ce contexte si hostile aux populations LGBT. 
Ce long-métrage va concourir dans la sélection Un certain regard, compétition annexe du festival qui met en lumière de nouveaux talents et qui récompense des films ambitieux, originaux et novateurs.
Avez-vous hâte de découvrir ce plaidoyer contre l’intolérance dénonçant une opinion publique victime de préjugés ? 
Comme il faudra attendre plusieurs mois pour découvrir ce film, regardez alors un extrait de ce film qui, espérons-le, pourra aider les Kényans à se poser de bonnes questions.



Espérons aussi qu’après "Rafiki" prolifèreront plein d’autres histoires d’amour écrites par des Kényans et des Kényanes où l´on filmera des séquences de deux hommes africains ou de deux femmes africaines en train de s’embrasser et de faire l´amour sans craindre la persécution. Entre temps, les Kényans ont accès à des films avec des thématiques LGBT sur Netflix. 

7 mai 2018

Les ventes de séries "made in France" ne cessent d´accroître, un univers en pleine ébullition

Un public international, dans les pays surtout francophones, après avoir conquis le marché français et comblé le fossé avec les Anglo-Saxons ! 
Un village français, série vendue dans plus de 25 pays, un véritable phénomène à l’international. Succès aussi pour Les témoins, et pour Fais pas ci, fais pas ça. Un autre succès de grosse taille pour Profilage, série exportée dans 83 pays. Des séries capables de rivaliser face aux séries américaines et de les détrôner ! Des séries qui font le tour du monde ! Un spectaculaire rayonnement éclipsant quasi-totalement ses concurrents! Et ça ne cesse de grimper ! 
Sachez que la France monte maintenant des coproductions internationales et tourne certaines de ses séries directement  en  anglais  afin  d´augmenter leur potentiel de ventes : Borgia, Jour polaire, Le Tunnel et Le Transporteur. Et sachez aussi que les idées sont plus originales, l´écriture est soignée, les castings sont de qualité et les comédiens qui sont de renom, s´y bousculent. En définitive, des séries bien jouées, bien ficelées, bien haletantes, ayant la cote. 

Et vous, vous êtes accros au made in USA ? 
Êtes-vous des sériephiles ? 
Et les séries espagnoles ont-elles aussi le vent en poupe ? Quels sont leurs atouts ? 

Espérons que la passion de ce public sériel ne tarira pas ainsi que cette popularité croissante, ce nouveau souffle de ce genre. 

Pour terminer je vous conseille une série, inspirée de la trilogie éponyme de Virginie Despentes, qui comptera neuf épisodes de 30 minutes. Cette nouvelle création originale de Canal +, "Vernon Subutex" où Romain Duris incarne le personnage principal, achèvera son tournage le 23 juin 2018 et racontera l'histoire de Vernon Subutex, un disquaire au chômage qui se fera expulser de son appartement. Et après avoir contacté un ancien ami qui va mourir subitement d'une overdose en lui laissant trois mystérieuses cassettes vidéo, Vernon Subutex deviendra l'homme le plus recherché de Paris.

6 mai 2018

Le cinquantenaire du mouvement protestataire de Mai 68, de la fin du respect de l'autorité et de la fin de la morale

Un bon moment pour faire le bilan de cette révolte libertaire qui a grondé dans toute la France. 

Des barricades et des pavés au quartier latin, des centaines de milliers de personnes dans les rues, une France paralysée par la plus grande grève générale, la dévalorisation du travail, l´anarchie, la remise en cause de toutes les valeurs, des apprentissages, la perte de l’autorité, des comportements déviants, la libération sexuelle, la révolution des mœurs, la libération des femmes, des esprits festifs… 
Une époque où les Français ont appris à dire NON ! Et depuis, ils contestent tout: des profs décriés, des parents démissionnaires, des patrons contestés, des forces de l'ordre affrontées, le délitement des valeurs, etc. 

À l’heure où les professeurs sont insultés, giflés dans un grand nombre effarant de lycées et de collèges, à l’heure où l’autorité de l’Etat est défiée dans un grand nombre effarant « de cités de non droit », à l´heure où les policiers dans un grand nombre effarant de départements sont insultés, blessés et leurs véhicules caillassés ou incendiés, à l’heure où un grand nombre effarant de scandales à caractère sexuel jaillissent de partout, à l´heure où l´émancipation de la femme est en pleine régression dans un grand nombre effarant de quartiers où les jeunes filles choisissent de se voiler le visage, à l´heure où la France entière est à la merci d´un grand nombre effarant de terribles attentats criminels, faut-il célébrer ce mouvement hexagonal et risquer de raviver de vieilles plaies dans un pays déchiré, rongé par un grand nombre effarant de divisions ? 
Peut-être les événements de Mai 1968 ont-ils marqué le déclin de la France.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces