Apolline Traoré a dressé le décor du terrible parcours de combattantes de quatre femmes commerçantes, vulnérables, voyageant à bord d’un bus de Bamako à Lagos, bravant des périls et faisant face aux innombrables tracasseries douanières qui pèseront lourdement sur le dos d´une Sénégalaise, d´une Ivoirienne, d´une Burkinabé et d´une Nigériane qui se rencontreront et qui se protègeront tout au long de leur voyage en bus au cœur des brutales réalités du continent africain, bondé de péripéties, semé d'embûches, à travers cinq pays africains : le Sénégal, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et le Nigeria, une Afrique imminemment diverse.
Regardez la bande annonce témoignant de l´ampleur de la prolifération de menaces ayant sévi lors de sept jours dans le périple vécu par ces femmes africaines si souvent dans l’ombre alors qu´elles sont les véritables maîtresses, moteur de l’économie de leur pays. De plus, vous allez être témoins de ce qui se passe au franchissement des frontières de ces pays.
Un récit tragi-comique, une aventure périlleuse montrant la savane, un soleil de plomb émanant une chaleur étouffante, un transport en commun rustique, des pannes de voitures, des routes incertaines, de viles agressions et violences, des harcèlements sexuels, des trafics incessants de tous genres, des vols macabres, des extorsions de douaniers corrompus, d´ignobles contrebandiers, de cruelles trahisons, d´écoeurants viols, des meurtres et des morts. Bref, un monde menaçant, sans pitié, miné d´injustices.
Mais, en dépit de tout cet hideux décor dressé dans ce film, Apolline Traoré dépeindra la solidarité féminine, le combat acharné de la femme, bien qu´elle soit malheureusement ciblée par un tas de sales vautours, pour décrocher son indépendance économique.
Apolline Traoré, réussira-t-elle à changer véritablement la donne dans les frontières avec ce long-métrage?
Parviendra-t-elle à faire comprendre aux commerçantes qui sont généralement analphabètes et qui ne connaissent pas leurs droits, qu’elles ont des droits et qu´en revendiquant ces droits tout pourrait bel et bien changer ?
Enfin, grâce à ce film, arrivera-t-elle à être reconnue en tant que femme dans ce métier dominé par les hommes ?
Quoi qu´il en soit, ce film va sûrement permettre de creuser des questions allant de la lutte de ces pratiques si dommageables dont sont victimes ces femmes accablées de travail, jusqu´au rôle des femmes dans la vie locale, en passant par le renforcement et la sécurisation des échanges commerciaux transfrontaliers qui s´avèrent fort essentiels pour ces commerçantes qui pourront un de ces jours, du moins je l´espère, cesser d´élever à l´unisson leurs voix et gagner leur vie paisiblement.