Nouvelle capitale de la littérature ?
Du 23 au 28 mai s'est ouvert le Festival "Oh les beaux jours !" à Marseille où plus de cent auteurs se sont réunis.
Une semaine pour découvrir les livres et la littérature autrement !
Un nouveau rendez-vous littéraire ayant sûrement conquis le cœur des bibliophiles. Un véritable événement culturel ! Un ravissement !
Rencontres avec des écrivains, lectures dessinées ou musicales, spectacles et ateliers, débats, concerts dessinés… pour les petits et les grands, soit plus de 40 propositions artistiques.
Maylis de Kerangal, Daniel Pennac, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq... des auteurs de grande renommée internationale venus de trois continents, traduits dans le monde entier et des artistes invités à Marseille, dans divers lieux culturels emblématiques de Marseille : Le Merlan, la Friche la Belle de Mai, La Criée, le Mucem, la Villa Méditerranée, l'Esplanade du J4, le Bateau Le Don du vent...
De quoi satisfaire les appétits littéraires !!!
A savoir :
Il paraît que Marseille est une ville qui lit peu : la ville ne compte que sept médiathèques, la première librairie (Maupetit) n’est que la 47e de France en chiffre d’affaires (classement 2016 du magazine professionnel Livres Hebdo), alors qu´elle a vu passer bien de grandes plumes telles que Rimbaud, Izzo, Joseph Conrad, Albert Cohen, Marcel Pagnol…
La saison des festivals littéraires s'intensifie : Nice, Saint-Malo, Toulouse, Bordeaux... Depuis 20 ans, ces grands événements populaires de villes moyennes attirent les auteurs et des milliers de lecteurs.
La litterature est la meillleure manière de perfectionner une langue aussi étrangère que maternelle afin que le style écrit et oral coule sans les artifices de la grammaire apprendus à force de marteler la têtê. Selon moi, l´apprentissage d´une langue est un art et chacun s´exprime en employant sa propre créativité. Parfois, je me ressents emprisonné par les estructures grammaticales et mes idées ne peuvent pas sortir librement. Par rapport au sujet du titre, je me rejouir de cette bonne nouvelle, malheureusement l´événement est en France et pas en Espagne. Il faut prendre note de nos voisins même si il s´agit d´un pari gigantesque.
RépondreSupprimerLa lecture, les romans, la poésie, en fin, les livres…, une porte ouverte à l’imagination, à la créativité, à la liberté, à la libre pensée…, un moyen inégalable pour apprendre, pour voyager, pour connaître des coins éloignés, des histoires d’il fait siècles…. Au dépit du 1er festival littéraire à Marseille est bien reçu, nous ne pouvons jamais oublier que les librairies sont ouvertes lorsque toute l’année.
RépondreSupprimer