Une réplique exceptionnelle d´un site exceptionnel !
Une pépite planétaire !
La plus grande reconstitution de grotte préhistorique au monde avec toutes ses stalactites, ses stalagmites, tout scintille, avec l’humidité, la température et les odeurs de la grotte qui y sont recréées.
Fidèle au millimètre, le fac-similé ne reproduit toutefois pas toute la surface : les 8.500 m2 de la vraie grotte Chauvet ont été compactés sur 3.500 m2 au sol et sur 7.500 m2 de parois. Jamais dans l'histoire une telle reconstitution n'a été faite, c'est une prouesse!
Le 18 décembre 1994, une grotte préhistorique, ornée de dessins et peintures, est découverte en Ardèche par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, un joyau de l’art pariétal (réalisé sur les parois) qu’il faudra absolument protéger, donc l’interdire au public. C’est ainsi qu’est née, à deux kilomètres de la grotte originelle, sa réplique.
La grotte Chauvet, classée au patrimoine de l’Unesco est fermée au public. Et il faudra attendre jusqu’au 25 avril, jour de l’ouverture de la caverne du Pont-d´Arc au public, pour pouvoir observer un millier de dessins, dont 425 figures animales de 14 espèces différentes habitant la cavité (ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, hiboux...) reproduits au charbon noir.
Ce lieu unique au monde devrait accueillir chaque année 350.000 visiteurs.
A savoir :
« Il y a des lieux qui n'appartiennent à personne, même pas à une époque, à un pays, mais qui appartiennent à l'humanité » a déclaré François Hollande lors de son inauguration.
Il y a plus de trente ans, la grotte de Lascaux a été aussi reproduite à l´identique.
Chapeau pour tout ce travail colossal!
Cette caverne vous paraît-elle être un parc de loisir?
Et ça va coûter combien cette nouvelle grotte au contribuable ?
Vous presseriez-vous pour voir une copie ? Vous extasieriez-vous sur du faux ? Préférez-vous le virtuel au réel ?
Aujourd'hui c'est le temps de la copie, mais rien comme l'original. C'est vrai que nous devons proteger le patrimonie historique et interdire au public se promener dans la grotte Chauvet, mais peut-être une reproduction virtuel de cette merveilleuse, avec une récréatrion du atmosphère, serait suffisante pour la connaître, et moins chèr sûr.
RépondreSupprimerJ´ai été témoine de quelques autres "copies du original" et, quand je me suis approchée du phénomène, j´avais des préjugés à ce sujet, mais j´ai compris les avantages de faire possible reconstruire, avec les mêmes materiaux et les formes les plus pareilles: un dessin, une sculpture, un édifice...
RépondreSupprimerPendant les vacances de Sémaine Sainte de l´année dernière, nous sommes allés à Ávila, Valladolid, Zamora..., et c´est en Valladolid où nous avons vu le musée d´art-latin et j´ai été vraiment étonnée car, sans avoir prendre un avion pour Roma ou Grecia, mes yeux pouvaint contempler un David de Miguel Ángel, avec la même stature que l´original...je me souviens que l´entrée à ce musée était gratuite et alors...pourquoi non pouvons pas dire que cette Caverne du Pont d´Arc approche aux citoyens à l´autre grande grotte, sans l´abîmer, sans dépenser une grande quantité de l´argent?
On doit promouvoir l´approchement de la culture à tout le monde, et l´initiative de laquelle on nous parle plus haut c´est une mesure optimal.
Bon soir...
* de l´original, pas du original...merci...
RépondreSupprimer