9 févr. 2014

Plus d´un mois après la première implantation sur un malade de 75 ans, dont l'espérance de vie ne dépassait guère quelques semaines avant l'opération, du cœur artificiel Carmat.

La prothèse définitive "made in France", conçue par le Pr Alain Carpentier, chirurgien de 80 ans, une vraie révolution en chirurgie cardiaque ! 
Des cœurs artificiels sont implantés dans le monde depuis une dizaine d’année, mais il s’agissait de machines temporaires, posés dans l’attente d’une greffe. Avec la prothèse de Carmat, « le but est d’obtenir une vie normale avec un cœur artificiel. Ce n’est pas une vie complètement normale, car il y a quelques contraintes, comme celles liées à l’alimentation électrique indispensable pour faire fonctionner une telle machine », a expliqué le Pr Fabiani. Ce cœur est destiné aux malades en assistance cardiaque terminale, trop âgés pour espérer une greffe. Mais tous ne pourront bénéficier de cet appareil de 900 grammes, plus lourd qu’un cœur humain (300 g), qui ne peut être implanté que chez des personnes corpulentes : il est compatible avec 70% des thorax des hommes et 25% de ceux des femmes. Un autre obstacle, le prix: un cœur à 160 000 euros. 
A savoir : 
Les insuffisances cardiaques concernent 600.000 personnes en France. Et aujourd’hui, environ 700 patients sont en attentes d’une greffe du cœur. 

Que pensez-vous de cette prouesse 100 % française, la première greffe réussie d’un cœur artificiel définitif Carmat ? De cet espoir pour toutes celles et tous ceux qui souffrent d insuffisance cardiaque ? La France peut-elle être fière de cette action exceptionnelle au service du progrès humain ? 

A ne pas oublier : 
Le combat principal reste celui du don d'organes, essentiel pour sauver le maximum de vies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces