La prothèse définitive "made in France", conçue par le Pr Alain Carpentier, chirurgien de 80 ans, une vraie révolution en chirurgie cardiaque !
Des cœurs artificiels sont implantés dans le monde depuis une dizaine d’année, mais il s’agissait de machines temporaires, posés dans l’attente d’une greffe. Avec la prothèse de Carmat, « le but est d’obtenir une vie normale avec un cœur artificiel. Ce n’est pas une vie complètement normale, car il y a quelques contraintes, comme celles liées à l’alimentation électrique indispensable pour faire fonctionner une telle machine », a expliqué le Pr Fabiani.
Ce cœur est destiné aux malades en assistance cardiaque terminale, trop âgés pour espérer une greffe. Mais tous ne pourront bénéficier de cet appareil de 900 grammes, plus lourd qu’un cœur humain (300 g), qui ne peut être implanté que chez des personnes corpulentes : il est compatible avec 70% des thorax des hommes et 25% de ceux des femmes. Un autre obstacle, le prix: un cœur à 160 000 euros.
A savoir :
Les insuffisances cardiaques concernent 600.000 personnes en France. Et aujourd’hui, environ 700 patients sont en attentes d’une greffe du cœur.
Que pensez-vous de cette prouesse 100 % française, la première greffe réussie d’un cœur artificiel définitif Carmat ? De cet espoir pour toutes celles et tous ceux qui souffrent d insuffisance cardiaque ?
La France peut-elle être fière de cette action exceptionnelle au service du progrès humain ?
A ne pas oublier :
Le combat principal reste celui du don d'organes, essentiel pour sauver le maximum de vies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire