10 févr. 2014

Les médecins veulent «débrancher» Vincent Lambert, ses parents s'y opposent et ont saisi le tribunal administratif.

« C’est la première fois depuis 1981 qu’un avocat doit plaider pour un condamné à mort », a lancé leur avocat. 
Le CHU de Reims veut autoriser l'euthanasie passive pour le patient Vincent Lambert. Ils veulent cesser le traitement de Vincent, 37 ans, en accord avec son épouse. Depuis cinq ans, ce patient tétraplégique est en état végétatif chronique à la suite d'un accident de moto. Seuls des soins de confort et de sédation lui seront apportés. 
A SAVOIR : la décision du juge. 
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a décidé de « maintenir l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert ». 

Ce jugement remet-il en cause la loi Leonetti ? Adoptée en 2005 la loi Leonetti prévoit notamment que les médecins peuvent, après avoir recueilli l'avis des proches, interrompre des traitements « inutiles ou disproportionnés et dont le seul but est le maintien artificiel de la vie ». 
Êtes-vous pour ou contre l'acharnement thérapeutique lorsque l´on ne peut plus rien faire ? 
Les médecins sont-ils de hideux cruels bourreaux ? 
Voulons-nous être soignés jusqu'à la limite ultime des capacités de la médecine? Ou bien quelles sont les infirmités auxquelles nous ne voulons pas survivre? 
Préféreriez-vous qu'on vous débranche de sorte à ne pas être un fardeau pour votre famille et vos amis? 
Croyez-vous que certains médecins usent de la seringue dans le plus grand anonymat et parfois, sans que la famille s'en aperçoive ? 

Comme notre vie n'appartient pas à nos parents, à notre époux(se), à notre amant, à nos enfants, à nos frères ou soeurs, ni à nos médecins, il est indispensable d'exprimer ses volontés par écrit avant toute maladie ou tout accident. Et si un jour l'euthanasie devait être légalisée en France, il faudrait y ajouter une carte de refus de l'euthanasie.

2 commentaires:

  1. C´est un question toujours contradictoire, difficile de trouver une solution unique. Chacun a sa propre opinion. Mais, je pense que personne n´a le droit de décider sur la vie ou la mort d´autre qui n´a pas exprimé sa volonté. Dans ce cas, l´Etat dois adopter un rôle de puissance paternelle et décider d´accord à l´actuel loi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très difficile donner une opinion générale, chaque cas peut être similaire à une autre, mais jamais égal. Quant à la décision à prendre, personne y a de décider pour nous, c'est une responsabilité à prendre très forte pour notre famille ou êtres aimés, ce pour ça qu'il existe le testament vital qui permet au malade en phase terminal refuser des traitements et établir des instructions anticipés sur le fin de sa vie. Je suis en train de le faire.Maria

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces