31 mars 2012


Des parents d'élèves et des enseignants ont appelé à partir de ce lundi 26 mars à "une quinzaine sans devoirs" à la maison, une pratique supprimée il y a belle lurette.

Officiellement les devoirs écrits (multiplications, additions, exercices maisons) sont bannis depuis 1956 dans le primaire mais ils perdurent toujours. La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves dénonce encore une fois cette pratique, qui encouragerait les inégalités entre élèves, inégalités de temps de travail, des problèmes familiaux.

Débat : Êtes-vous anti-devoirs ?
Doit-on mettre fin à un système désavantageux pour les uns et bénéfiques pour les autres ?
Faut-il supprimer les devoirs d´écoliers parce que c'est source d'inégalité du moment où certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants pour faire les devoirs ?
Seraient-ce les parents qui ne veulent plus prendre 15 minutes de leur temps avec leurs enfants à faire les quelques devoirs du soir ?
Un minimum de travail à la maison est-il nécessaire ?
Est-il difficile à établir la limite entre ce qui est devoir maison et ce qui ne l’est pas ?
Les parents devraient être les instituteurs du soir ?
D´après vous, quelle est l´utilité des devoirs à la maison ?
Les devoirs du soir sont-ils un calvaire se terminant parfois en paires de claques ?

À savoir :
En France ils ont le système scolaire le plus lourd d'Europe, le nombre d'heure de classe dans les plus élevés, et le plus de devoirs.
Pour en savoir plus regardez cette vidéo :

17 mars 2012

CLOCLO : le premier biopic, film biographique, sur Claude François.

La ressemblance de Jérémie Renier est frappante, on arrive même à oublier que Claude François est mort en 1978 à l´âge de 39 ans !

Cloclo de Florent-Emilio Siri raconte la vie d´une icône de la chanson française, la plus grosse machine à tubes des années 70.
Dans Cloclo, les personnages qui ont marqué la vie de Claude François sont représentés comme France Gall (Joséphine Japy) pour qui il aurait écrit Comme d'habitude après leur rupture, Isabelle Forêt (Ana Girardot), la mère de ses 2 fils ou encore Paul Lederman (Benoît Magimel), son producteur.

Découvrez la bande annonce de ce film qui sortira en mars, soit 34 ans après la mort de Claude François.

video

Les fans vont se régaler!

10 mars 2012

Campagne choc de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) visant à interpeller trois candidats à la présidentielle les plus opposés à l'euthanasie en les représentant sous les traits de patients en fin de vie.

La question de la légalisation de l'euthanasie revient régulièrement en France, un pays qui a connu plusieurs cas marquants depuis une dizaine d'années.

Que pensez-vous de cette campagne publicitaire où, à l'aide de photo-montages, on représente les trois candidats UMP, FN et MoDem - Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou - agonisant sur un lit d'hôpital?
Doit-on mettre dans une telle position ces candidats aux prochaines élections présidentielles pour faire évoluer la position du candidat du PS, François Hollande, sur l´euthanasie qui a évoqué une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ? Est-il révoltant que l'ADMD utilise ces moyens pour défendre une dignité ?

Est-ce la meilleure chose à faire pour aider les personnes gravement malades en leur proposant de mourir ? Faut-il condamner la campagne de l'ADMD ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie? Faut-il prendre ces images avec humour ? Vivre comme un légume, est-ce vraiment la vie ?

L'ADMD a expliqué pourquoi elle avait choisi ces 3 candidats et pas d'autres : ce sont les seuls qui n'ont pas donné leur position sur la question. Ce qui signifie que ceux qui ne sont pas utilisés dans cette campagne ont donné leurs positions.

La population française est largement en faveur : aujourd´hui plus de 90 % des Français sont favorables à l´euthanasie. Faut-il alors légaliser l´euthanasie en France ?
La loi en vigueur depuis 2005 décourage l'acharnement thérapeutique, mais ne permet pas l'euthanasie «active», ce qui empêche le personnel soignant d'agir volontairement dans le but de précipiter la mort du patient, par exemple en injectant une substance létale. M. Hollande a récemment fait savoir qu'il était favorable à une révision de la loi de manière à permettre «dans de très rares cas» aux praticiens de «faire un acte de compassion» pour des patients en phase terminale souffrant d'une maladie incurable.

L'ADMD avait diffusé fin février un texte signé par une cinquantaine de personnalités, pour demander un engagement des candidats en faveur de l'euthanasie et organisera le 24 mars un rassemblement et une réunion publique à Paris autour de ce même thème.

Tricentenaire de la naissance d´un "héros" de la littérature française : Jean-Jacques Rousseau (1712-2012).

Je vous invite à célébrer les 300 ans du célèbre promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau, l'un des écrivains français les plus connus à l'étranger qui symbolise l'esprit révolutionnaire français et le romantisme.

A l'occasion du tricentenaire de sa naissance je vous propose :

- Un débat. L’idéal d’égalité selon Jean-Jacques Rousseau : rêve archaïque ou modèle pour notre temps ?
Rousseau, un égalitariste, fustigeait non seulement l’inégalité politique mais aussi l’inégalité économique inscrite dans le principe même du droit à la propriété.
La Déclaration des Droits de 1789 est, pour une large part, une synthèse de la pensée de Rousseau et de son "Contrat Social". Rousseau avait écrit dans une époque où l’inégalité politique constituait un obstacle à la démocratie, qui, selon lui, serait réalisée par la suppression des barrières politiques entre la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. L’idéal pour le siècle de Rousseau, c’était une démocratie politique qui pouvait être atteinte par la suppression des cloisons politiques entre les classes sociales, c’était l’égalité politique. Mais cette égalité politique ne convient plus au XXe siècle. C’est une "démocratie économique" et une "égalité économique" dont notre époque a besoin? Devrait-on abolir les classes économiques ?
Dans son fameux ouvrage Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes (1754), dans le commencement de la seconde partie, la propriété privée est présentée comme la source de toutes les guerres, de toutes les misères et de tous les meurtres du genre humain, alors que, selon Rousseau, il faudrait convenir que « les fruits sont à tous et [que] la terre n’est à personne ».
À part sa critique de la propriété, Rousseau critiquait le luxe, le confort, et le superflu – jusqu’à s’habiller lui-même des vêtements les plus simples. Et parmi ses réflexions citons ses dénonciations de la dépravation des villes, de l’inutilité des arts et des maux engendrés par les progrès de la science. Dans son Discours sur l’origine de l’inégalité, Rousseau considérait que les progrès de l’esprit humain étaient des sources d’inégalité extrême dans la manière de vivre, et même de maladies. Il a presque osé assurer que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé.
Selon Rousseau « l’homme est né égal et bon, et que c’est la société qui le corrompt ». Qu´en pensez-vous ?

- Une production écrite : marchez sur les traces de Rousseau en décrivant la nature de Chartreuse lieu où il séjourna durant sa vieillesse.

- Une sélection des oeuvres de l'auteur pourrait être lue en classe le 23 avril lors de la Journée mondiale de la lecture et du droit d´auteur. Actuellement on lit beaucoup moins Rousseau et pourtant c'est un philosophe visionnaire avec des valeurs fortes qui sont très actuelles.
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, Chambéry (Savoie).

Le neuvième art est en deuil : Jean Giraud, alias Moebius, est mort ce matin.

Immense perte pour la BD mondiale !

C´est l’un des dessinateurs les plus brillants de toute l’histoire de la BD. Ses personnages clé sont déjà au panthéon des classiques : Mike Blueberry, Arzak, le Major Fatal, John Difool. Il a été le génie de la BD classique de far west (Blueberry), mais aussi celui du fantastique et de la science-fiction.

Dans sa série de Blueberry, scénarisée par Jean-Michel Charlier, son héros, aventurier, tricheur, sauteur, est un cowboy au nez cassé, sudiste accusé à tort d'un crime, qui pour se sauver s'engage dans l'armée nordiste. Pour le camper, Giraud s'est initialement inspiré de l'acteur Jean-Paul Belmondo. Mais il change et vieillit au fil des albums. Il se dégrade : jamais personne n'avait osé cela dans la bande dessiné.

Son nom restera gravé dans les mémoires des amoureux de la BD et son oeuvre d’une richesse inouïe lui survivra.
Paix à son âme.

Bel hommage à Moebius de Libération et de Enki Bilal !

4 mars 2012

Félix Fénéon, écrivain sans œuvre, créateur d´un genre nouveau d´humour noir: les nouvelles en trois lignes.

Félix Fénéon (1861-1944), critique d´art, journaliste et directeur de revues français, n'a publié aucun ouvrage de son vivant. Ce n'est qu'en 1948 que fut publiée chez Gallimard une édition (établie par Jean Paulhan) des Œuvres de Félix Fénéon.
Son nom serait tombé dans l’oubli s’il n’avait travaillé quelques mois au Matin en 1906 à la rubrique des faits-divers où il racontait en trois lignes et cent trente signes le malheur des petites gens. Les brèves furent rassemblées et publiées à titre posthume par Jean Paulhan en 1948. Il impose un style elliptique, presque télégraphique, sur les horreurs de la vie.

Voici quelques-unes des nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, des romans elliptiques où l´information est rédigée de la manière la plus condensée possible, entre cent et cent trente cinq signes typographiques et où la poésie se glisse subrepticement.

M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.
(Nouvelles en trois lignes, p.12, Mercure de France 1997)

Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte : "Trop vieux pour travailler."
(Nouvelles en trois lignes, p.14, Mercure de France 1997)

Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta. (Havas.)
(Nouvelles en trois lignes, p.22, Mercure de France 1997)

Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants. (Havas.)
(Nouvelles en trois lignes, p.34, Mercure de France 1997)

Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes: Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.
(Nouvelles en trois lignes, p.40, Mercure de France 1997)

Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recélait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.
(Nouvelles en trois lignes, p.41, Mercure de France 1997)

Madame Fournier, Monsieur Voisin, Monsieur Serteuil se sont pendus. Neurasthénie, cancer, chômage.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 41)

Au lieu de 175 000 francs dans la caisse de réserve en dépôt chez le receveur des contributions directes de Sousse, rien.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 13)

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 43)

C’est au cochonnet que l’apoplexie a terrassé M. André, 75 ans, de Levallois. Sa boule roulait encore qu’il n’était déjà plus.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 39)

A savoir :
Les voici enfin en version numérique les 1210 nouvelles en 3 lignes de Félix Fénéon.
Avec ces brefs poèmes de Félix Fénéon apprenez l’art du bref, du fragment !

3 mars 2012

Cocorico pour "The Artist"

Pour la 1ère fois dans l'histoire des Oscars The Artist, un film de Michel Hazanavicius non anglo-saxon, remporte de nombreuses statuettes (film, acteur, réalisateur, musique, costumes). Il est vrai que le film rend hommage au cinéma muet des années 20, en particulier celui de Hollywood où a été tournée une grande partie du film.

Dix ans après Roman Polanski, un autre cinéaste français, Michel Hazanavicius, a écrit son nom au palmarès des Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur. Il a d´ailleurs reçu une pluie de récompenses (Oscar, César, Goya, Bafta, Golden Globe, Spirit Awards, ...) alors qu´il n'a que 4 films à son actif.
Jean Dujardin est le premier acteur français qui obtient un Oscar pour un premier rôle, jusqu'à présent seules les actrices avaient obtenu cet honneur (Claudette Colbert, Simone Signoret et Marion Cotillard).

Membres