Je vous invite à célébrer les 300 ans du célèbre promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau, l'un des écrivains français les plus connus à l'étranger qui symbolise l'esprit révolutionnaire français et le romantisme.
A l'occasion du tricentenaire de sa naissance je vous propose :
- Un débat. L’idéal d’égalité selon Jean-Jacques Rousseau : rêve archaïque ou modèle pour notre temps ?
Rousseau, un égalitariste, fustigeait non seulement l’inégalité politique mais aussi l’inégalité économique inscrite dans le principe même du droit à la propriété.
La Déclaration des Droits de 1789 est, pour une large part, une synthèse de la pensée de Rousseau et de son "Contrat Social". Rousseau avait écrit dans une époque où l’inégalité politique constituait un obstacle à la démocratie, qui, selon lui, serait réalisée par la suppression des barrières politiques entre la noblesse, le clergé et le Tiers Etat. L’idéal pour le siècle de Rousseau, c’était une démocratie politique qui pouvait être atteinte par la suppression des cloisons politiques entre les classes sociales, c’était l’égalité politique. Mais cette égalité politique ne convient plus au XXe siècle. C’est une "démocratie économique" et une "égalité économique" dont notre époque a besoin? Devrait-on abolir les classes économiques ?
Dans son fameux ouvrage Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes (1754), dans le commencement de la seconde partie, la propriété privée est présentée comme la source de toutes les guerres, de toutes les misères et de tous les meurtres du genre humain, alors que, selon Rousseau, il faudrait convenir que « les fruits sont à tous et [que] la terre n’est à personne ».
À part sa critique de la propriété, Rousseau critiquait le luxe, le confort, et le superflu – jusqu’à s’habiller lui-même des vêtements les plus simples. Et parmi ses réflexions citons ses dénonciations de la dépravation des villes, de l’inutilité des arts et des maux engendrés par les progrès de la science. Dans son Discours sur l’origine de l’inégalité, Rousseau considérait que les progrès de l’esprit humain étaient des sources d’inégalité extrême dans la manière de vivre, et même de maladies. Il a presque osé assurer que l’état de réflexion est un état contre nature et que l’homme qui médite est un animal dépravé.
Selon Rousseau « l’homme est né égal et bon, et que c’est la société qui le corrompt ». Qu´en pensez-vous ?
- Une production écrite : marchez sur les traces de Rousseau en décrivant la nature de Chartreuse lieu où il séjourna durant sa vieillesse.
- Une sélection des oeuvres de l'auteur pourrait être lue en classe le 23 avril lors de la Journée mondiale de la lecture et du droit d´auteur. Actuellement on lit beaucoup moins Rousseau et pourtant c'est un philosophe visionnaire avec des valeurs fortes qui sont très actuelles.
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, Chambéry (Savoie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire