4 mars 2012

Félix Fénéon, écrivain sans œuvre, créateur d´un genre nouveau d´humour noir: les nouvelles en trois lignes.

Félix Fénéon (1861-1944), critique d´art, journaliste et directeur de revues français, n'a publié aucun ouvrage de son vivant. Ce n'est qu'en 1948 que fut publiée chez Gallimard une édition (établie par Jean Paulhan) des Œuvres de Félix Fénéon.
Son nom serait tombé dans l’oubli s’il n’avait travaillé quelques mois au Matin en 1906 à la rubrique des faits-divers où il racontait en trois lignes et cent trente signes le malheur des petites gens. Les brèves furent rassemblées et publiées à titre posthume par Jean Paulhan en 1948. Il impose un style elliptique, presque télégraphique, sur les horreurs de la vie.

Voici quelques-unes des nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon, des romans elliptiques où l´information est rédigée de la manière la plus condensée possible, entre cent et cent trente cinq signes typographiques et où la poésie se glisse subrepticement.

M. Abel Bonnard, de Villeneuve-Saint-Georges, qui jouait au billard, s'est crevé l'oeil gauche en tombant sur sa queue.
(Nouvelles en trois lignes, p.12, Mercure de France 1997)

Le cadavre du sexagénaire Dorlay se balançait à un arbre, à Arcueil, avec cette pancarte : "Trop vieux pour travailler."
(Nouvelles en trois lignes, p.14, Mercure de France 1997)

Le Dunkerquois Scheid a tiré trois fois sur sa femme. Comme il la manquait toujours, il visa sa belle-mère : le coup porta. (Havas.)
(Nouvelles en trois lignes, p.22, Mercure de France 1997)

Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants. (Havas.)
(Nouvelles en trois lignes, p.34, Mercure de France 1997)

Il n'y a même plus de Dieu pour les ivrognes: Kersilie, de Saint-Germain, qui avait pris la fenêtre pour la porte, est mort.
(Nouvelles en trois lignes, p.40, Mercure de France 1997)

Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recélait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.
(Nouvelles en trois lignes, p.41, Mercure de France 1997)

Madame Fournier, Monsieur Voisin, Monsieur Serteuil se sont pendus. Neurasthénie, cancer, chômage.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 41)

Au lieu de 175 000 francs dans la caisse de réserve en dépôt chez le receveur des contributions directes de Sousse, rien.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 13)

Mme Olympe Fraisse conte que, dans le bois de Bordezac (Gard), un faune fit subir de merveilleux outrages à ses 66 ans.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 43)

C’est au cochonnet que l’apoplexie a terrassé M. André, 75 ans, de Levallois. Sa boule roulait encore qu’il n’était déjà plus.
(Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, éd. Mercure de France, 1998, p. 39)

A savoir :
Les voici enfin en version numérique les 1210 nouvelles en 3 lignes de Félix Fénéon.
Avec ces brefs poèmes de Félix Fénéon apprenez l’art du bref, du fragment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces