31 mars 2012

Des parents d'élèves et des enseignants ont appelé à partir de ce lundi 26 mars à "une quinzaine sans devoirs" à la maison, une pratique supprimée il y a belle lurette.

Officiellement les devoirs écrits (multiplications, additions, exercices maisons) sont bannis depuis 1956 dans le primaire mais ils perdurent toujours. La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves dénonce encore une fois cette pratique, qui encouragerait les inégalités entre élèves, inégalités de temps de travail, des problèmes familiaux.

Débat : Êtes-vous anti-devoirs ?
Doit-on mettre fin à un système désavantageux pour les uns et bénéfiques pour les autres ?
Faut-il supprimer les devoirs d´écoliers parce que c'est source d'inégalité du moment où certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants pour faire les devoirs ?
Seraient-ce les parents qui ne veulent plus prendre 15 minutes de leur temps avec leurs enfants à faire les quelques devoirs du soir ?
Un minimum de travail à la maison est-il nécessaire ?
Est-il difficile à établir la limite entre ce qui est devoir maison et ce qui ne l’est pas ?
Les parents devraient être les instituteurs du soir ?
D´après vous, quelle est l´utilité des devoirs à la maison ?
Les devoirs du soir sont-ils un calvaire se terminant parfois en paires de claques ?

À savoir :
En France ils ont le système scolaire le plus lourd d'Europe, le nombre d'heure de classe dans les plus élevés, et le plus de devoirs.
Pour en savoir plus regardez cette vidéo :

3 commentaires:

  1. Marisol Pérez Cabrera3 avr. 2012, 12:17:00

    Je crois que les devoirs sont nécessaires, mais comme une aide au travail fait dans la classe et no comme une épreuve pour les parents. C’est vrai que certains parents ne peuvent pas aider leurs enfants, bien par manque de temps ou bien par ne pas avoir les connaissances suffisantes. Alors ils doivent payer un instituteur. Une situation qui est dangereuse, vu qu’elle peut donner lieu à différences très importantes selon le niveau économique des familles.
    Je ne suis pas contre les devoirs, mais je crois que l’école devrait enseigner aux élèves à les faire sans aide et les profs expliquent bien les matières dans l’horaire scolaire.

    RépondreSupprimer
  2. José Miguel Ibáñez Calleja9 avr. 2012, 15:13:00

    D’après moi, les devoirs sont importants afin de renforcer quelques apprentissages. En plus, je pense que les devoirs ne sont jamais source d’inégalité entre les élèves, puisque ceux-ci doivent être un complément au travail dans l’école qui doit être réalisé par les élèves seuls. En tout cas, il est intéressant que les parents sachent ce que ses enfants sont en train d’apprendre à l’école. Néanmoins, Il est nécessaire que les enfants aient assez de temps pour faire d’autres activités, et pour se reposer, donc, le temps mis par les élèves pour faire les devoirs à la maison doit être bien limité.

    RépondreSupprimer
  3. Ana Pérez Lechuga9 avr. 2012, 20:11:00

    Les devoirs? Bien sûr qu'ils sont nécessaires. Toutefois, les élèves ont une charge excessive et je comprends le débat qui s'est produit sur ce sujet en France, mais je ne crois pas qu'on doive les effacer complètement. Il faut les distribuer d'une façon raisonnable pendant la semaine. Le manque de communication entre les profs d'une classe et le manque de coordination jouent une importance vitale afin que ce type de choses n'arrivent pas. Nous ne sommes pas les meilleurs profs en exigeant à nos élèves de faire plus d'exercices. Cependant, dans la solitude de chez eux et avec l'aide d'un ordinateur, d'Internet ou d'un père ou d´une mère, ils peuvent arriver à comprendre des sujets qu'ils n'étaient pas arrivés à comprendre lorsqu'ils étaient dans la classe. En somme, les devoirs, d´après ma modeste opinion, je crois qu'ils sont quelque chose de nécessaire mais qui ne doit pas devenir un calvaire, plus du côté des parents que celui des élèves. Je me demande: Qui sont les plus exigeants, les profs ou les parents?

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces