11 mars 2012

Campagne choc de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) visant à interpeller trois candidats à la présidentielle les plus opposés à l'euthanasie en les représentant sous les traits de patients en fin de vie.

La question de la légalisation de l'euthanasie revient régulièrement en France, un pays qui a connu plusieurs cas marquants depuis une dizaine d'années.

Que pensez-vous de cette campagne publicitaire où, à l'aide de photo-montages, on représente les trois candidats UMP, FN et MoDem - Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et François Bayrou - agonisant sur un lit d'hôpital?
Doit-on mettre dans une telle position ces candidats aux prochaines élections présidentielles pour faire évoluer la position du candidat du PS, François Hollande, sur l´euthanasie qui a évoqué une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ? Est-il révoltant que l'ADMD utilise ces moyens pour défendre une dignité ?

Est-ce la meilleure chose à faire pour aider les personnes gravement malades en leur proposant de mourir ? Faut-il condamner la campagne de l'ADMD ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie? Faut-il prendre ces images avec humour ? Vivre comme un légume, est-ce vraiment la vie ?

L'ADMD a expliqué pourquoi elle avait choisi ces 3 candidats et pas d'autres : ce sont les seuls qui n'ont pas donné leur position sur la question. Ce qui signifie que ceux qui ne sont pas utilisés dans cette campagne ont donné leurs positions.

La population française est largement en faveur : aujourd´hui plus de 90 % des Français sont favorables à l´euthanasie. Faut-il alors légaliser l´euthanasie en France ?
La loi en vigueur depuis 2005 décourage l'acharnement thérapeutique, mais ne permet pas l'euthanasie «active», ce qui empêche le personnel soignant d'agir volontairement dans le but de précipiter la mort du patient, par exemple en injectant une substance létale. M. Hollande a récemment fait savoir qu'il était favorable à une révision de la loi de manière à permettre «dans de très rares cas» aux praticiens de «faire un acte de compassion» pour des patients en phase terminale souffrant d'une maladie incurable.

L'ADMD avait diffusé fin février un texte signé par une cinquantaine de personnalités, pour demander un engagement des candidats en faveur de l'euthanasie et organisera le 24 mars un rassemblement et une réunion publique à Paris autour de ce même thème.

2 commentaires:

  1. C'est un sujet polémique et controversé. Il y a beaucoup de personnes qui croient avoir la vérité absolue et essaient, par tous les moyens, d'imposer sa croyance.
    J'ai vu, très de près, l'agonie de la mort d'un être aimé, et à mon avis, et c'est ce que je veux pour moi et pour les miens, que se faisse le nécessaire pour ne pas souffrir jusqu'à arriver à la mort. Nous nous préoccupons d'avoir une qualité de vie et oublions d'avoir une qualité de mort. Cela serait le vrai progrès.

    Et que chacun vit avec son éthique et qu’il respecte les autres.

    Un salut

    Paco Hidalgo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnallement je n'aime pas la utilisation dans cette campagne de l'image des trois candidats opposés à l'euthanasie dans cette situation, je la trouve, vraiment, chocante et de mouvais goût, peut-être vu que je suis très sensible à ce sujet et il me semble très difficile prendre ces images avec humour.

      C'est un sujet très délicat et controversé. L'euthanasie pose des problèmes non seulement éthiques ou moraux mais aussi même légaux (des hérédité, des testaments...).

      Je ne connais pas les données sur la population en faveur de l'euthanasie dans notre pays, on peut voir qu'en France le chiffre est très haut et c'est une donnée à tenir en compte.

      Bien sûr, il doit être un choix personnel et d'après moi il faut qu'il existe la possibilité de pouvoir mourir avec dignité pour tous ceux qui pensons que, effectivement, vivre "comme un légume n'est pas vivre".

      Pourquoi on ne peut pas avoir, comme Paco dit, "une qualité de mort" si c'est mon choix?.

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces