10 mars 2012

Le neuvième art est en deuil : Jean Giraud, alias Moebius, est mort ce matin.

Immense perte pour la BD mondiale !

C´est l’un des dessinateurs les plus brillants de toute l’histoire de la BD. Ses personnages clé sont déjà au panthéon des classiques : Mike Blueberry, Arzak, le Major Fatal, John Difool. Il a été le génie de la BD classique de far west (Blueberry), mais aussi celui du fantastique et de la science-fiction.

Dans sa série de Blueberry, scénarisée par Jean-Michel Charlier, son héros, aventurier, tricheur, sauteur, est un cowboy au nez cassé, sudiste accusé à tort d'un crime, qui pour se sauver s'engage dans l'armée nordiste. Pour le camper, Giraud s'est initialement inspiré de l'acteur Jean-Paul Belmondo. Mais il change et vieillit au fil des albums. Il se dégrade : jamais personne n'avait osé cela dans la bande dessiné.

Son nom restera gravé dans les mémoires des amoureux de la BD et son oeuvre d’une richesse inouïe lui survivra.
Paix à son âme.

Bel hommage à Moebius de Libération et de Enki Bilal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces