Exposition sur Edouard Manet, l’un des peintres français majeurs du 19ème siècle, à voir au Musée d’Orsay, jusqu’au 3 juillet 2011.
Cette exposition est la première manifestation dédiée à Manet en France, depuis la mémorable exposition qui avait eu lieu en 1983 aux Galeries Nationales du Grand Palais.
Cet évènement tente de montrer combien Manet était à la fois engagé et en avance sur son temps. C´est un rassemblement rare de très belles toiles venues du monde entier, notamment l’art religieux et inspiré du peintre conservé au Met de NYC ou à l’Art Institute de Chicago et que l’on voit rarement en France. Près de 180 peintures, pastels, aquarelles, gravures et dessins retracent le parcours de l’artiste.
L’exposition se construit autour d’une dizaine de questions et repense les multiples liens que le peintre a noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Elle aborde successivement ses débuts dans l’atelier de Thomas Couture, un des peintres officiels de la seconde République; ses relations avec son ami Charles Baudelaire ; son exploration de l’art religieux ; son goût pour la peinture espagnole, développé en particulier lors d’une visite dans le musée du Prado.
Les moments suivants du parcours tentent d’éclairer son rapport aux femmes, son impressionnisme en marge, le tournant qu’a représenté l’année 1879, les natures mortes et ses relations avec la vie politique.
La visite dévoile de nombreux portraits : celui audacieux “d’Olympia”, ceux émouvants de “Berthe Morisot”, “Irma Brunner”, ou de femmes élégantes peintes vers 1881-1882 au rythme des saisons. Des mises en scène sont aussi présentées comme le célèbre “Déjeuner sur l’herbe”, ou encore “Les Gitanos” qu’il va découper en trois tableaux, rendant sa peinture plus intense.
Bateau en mer
Chez le père Lathuille
Lien : site de l´exposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire