Le 21 juin 2011 la Fête de la Musique, événement mondial, a célébré ses 30 ans. En cette Année des Outre-Mer, l’événement a revêti une couleur particulière, mettant en avant les traditions musicales des territoires situés hors de la métropole (tambourinaires antillais, dancehall, reggae, kaneka, zouk, maloya…).
La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. Initiée par Jack Lang, cette manifestation mobilise des musiciens professionnels et amateurs et ne propose que des concerts gratuits. Pendant une nuit, les musiques, des plus classiques aux plus novatrices, investissent les lieux de plein air comme les places, les rues, les jardins mais aussi des lieux fermés comme les hôpitaux ou les prisons, permettant à tous d’avoir accès à la culture.
Depuis 1985 et l’Année Européenne de la Musique, la Fête de la Musique s’est exportée dans plus d’une centaine de pays. Grâce à la projection d’images venant des différentes manifestations dans le monde, les Fêtes de la Musique sont aujourd’hui liées les unes aux autres. Ces images, mises en ligne simultanément sur internet, montrent la diversité des événements et créent une ambiance festive mondiale.
Toute la programmation en cliquant ici: http://fetedelamusique.culture.fr/fr/edition-2011/programme/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire