28 juin 2011

Pourquoi apprendre le français ?


Il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles on doit apprendre le français. Ces raisons peuvent être :


Regardez la vidéo de La France Diplomatie pour connaître les autres raisons.


Fautes typiques des hispanophones

Lors des épreuves finales de l'année scolaire, je vous présente un bilan des fautes typiques faites par les hispanophones. Cliquez ici et corrigez vos fautes habituelles.

25 juin 2011

Francofolies de La Rochelle 2011 : festival incontournable au mois de juillet.


Du 12 juillet 2011 au 16 juillet 2011

Le festival s'engage à faire connaître et diffuser la chanson et les musiques actuelles essentiellement d'expression française et francophone auprès d'un large public. C'est ainsi et sur cette volonté, que sont nées au fil du temps, des actions menées en parallèle du festival - Le Chantier des Francos - atelier de perfectionnement scénique pour artistes émergents francophones issus de la chanson et des musiques actuelles - Les Enfants de la Zique - opération de valorisation de la chanson en classe.

Programmation Francofolies de La Rochelle 2011


Mardi 12/07
Alain Chamfort, Bernard Lavilliers, Christophe Maé, Jerome Van Den Hole, Louis Chedid, Ours, Socalled, Tumi And The Volume, Zaz

Mercredi 13/07
Brodinski, France ô folies, Gotan Project, Jean-louis Aubert, La Comédie musicale de Didier super, Mademoiselle k, Oh la la, Stupeflip, The Shoes, Zazie.

Jeudi 14/07
Aaron, Cocoon, Florent Marchet, Fumuj, Karimouche, Le Catcheur et la Pute, Lilly wood & the prick, Patxi garat, Popof, The Do, The Inspector Cluzo, Yodelice.

Vendredi 15/07
Asa, Ben l'Oncle Soul, Danakil, Dom Tom Folies, Dom Tom Folies, Hushpuppies, La Prince Miiaou, Madjo, Melanie Laurent, Tiken Jah Fakoly, Vismets, Yael Naïm.

Samedi 16/07
Absynthe Minded, Concrete Knives, David Guetta, Katerine, Martin Solveig, Stromae, The Bewitched Hands, Yelle.

Bande annonce:

30e Fête de la Musique. Comme chaque année depuis 30 ans la musique a envahi les rues et les places de toutes les villes et villages, pour des concerts gratuits, ouverts à tous et à tous les styles de musique.

Le 21 juin 2011 la Fête de la Musique, événement mondial, a  célébré ses 30 ans. En cette Année des Outre-Mer, l’événement a revêti une couleur particulière, mettant en avant les traditions musicales des territoires situés hors de la métropole (tambourinaires antillais, dancehall, reggae, kaneka, zouk, maloya…).


La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. Initiée par Jack Lang, cette manifestation mobilise des musiciens professionnels et amateurs et ne propose que des concerts gratuits. Pendant une nuit, les musiques, des plus classiques aux plus novatrices, investissent les lieux de plein air comme les places, les rues, les jardins mais aussi des lieux fermés comme les hôpitaux ou les prisons, permettant à tous d’avoir accès à la culture.


Depuis 1985 et l’Année Européenne de la Musique, la Fête de la Musique s’est exportée dans plus d’une centaine de pays. Grâce à la projection d’images venant des différentes manifestations dans le monde, les Fêtes de la Musique sont aujourd’hui liées les unes aux autres. Ces images, mises en ligne simultanément sur internet, montrent la diversité des événements et créent une ambiance festive mondiale.

Toute la programmation en cliquant ici: http://fetedelamusique.culture.fr/fr/edition-2011/programme/

21 juin 2011

Lara Ecobar Gallardo, élève de notre établissement scolaire a gagné le prix 'Centauro de Oro'.

Escobar Gallardo Lara, élève du lycée Santiago Apóstol (Almendralejo) a reçu le "Centauro de Oro". C'est une récompense attribuée chaque année par l'Association des professeurs de culture classique "Chiron", une association des professeurs de langues classiques de l´ Espagne. Ce prix honore les blogs sur le thème classique, qui sont un modèle et un stimulant pour favoriser l'amour du monde gréco-romain.


C'est la deuxième fois qu´un étudiant de ce lycée remporte ce prix : l'année dernière Elena Recio a obtenu ce prix pour un site sur le latin.

Ces récompenses sont le résultat de l'engagement de cet établissement scolaire pour les langues classiques.

Visitez le blog de Lara Escobar Gallardo!

Toutes nos félicitations à la lauréate !

19 juin 2011

COLUCHE : UNE STATUE ERIGÉE À MONTROUGE POUR CE MONUMENT DISPARU IL Y A 25 ANS


Les humoristes se souviennent de Coluche.


Les plus jeunes ne l'ont pas connu, et pourtant ils s'en souviennent toujours. Il y a 25 ans, le 19 juin 1986, Coluche disparaissait dans un terrible accident de moto, sur une petite route des Alpes-Maritimes. Depuis, sa salopette à rayures, son tee-shirt jaune et son nez rouge manquent aux Français. C'est l'histoire d'un mec finalement irremplaçable.


Cette année pour l’anniversaire des 25 ans de la mort de Coluche, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) vient d’inaugurer, en présence de sa femme Véronique et de ses deux fils : Marius et Romain, une statue de bronze de 120 kg en forme de salopette.
Cette statue est scellée en face de l’ancien quartier de son enfance, tout près du centre culturel de la ville.
Cette semaine, les rassemblements de Harley et de motos vont se multiplier pour honorer ce « mec ». Des concerts sont également prévus ainsi que des émissions spéciales à la télévision.

Faisons son hommage en regardant la bande annonce du film « Coluche, l’histoire d’un mec ».


15 juin 2011

L'Assemblée nationale a rejeté une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels



L'Espagne a légalisé en juillet 2005 le mariage entre personnes du même sexe. Il est également possible pour ces couples, mariés ou non, d'adopter des enfants.



A l'Assemblée, l'UMP repousse le mariage homosexuel

L'Assemblée nationale a rejeté mardi, par 293 voix contre 222, une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Le Parti socialiste, qui s'est prononcé en faveur du texte, a fait savoir par la voix de son porte-parole des députés, Bruno Le Roux, que le mariage homosexuel sera l'une des réformes prioritaires de la gauche si cette dernière arrive au pouvoir en 2012.
"Cet acte vaut engagement, demain, de gouvernement. Dans les premières réformes, qui seront de société, dans le premier paquet, il y aura bien entendu cette proposition", a déclaré le député.
La France, pionnière en 1999 lorsqu'elle a créé le pacs, est aujourd'hui à la"traîne" de l'Europe, où déjà sept pays ont adopté le mariage homosexuel (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal et Islande) a rappelé le député socialiste Patrick Bloche quelques minutes avant le vote. "Il ne s'agit que de faire tomber une discrimination. Offrir au couple de même sexe la même liberté de choix que les couples homosexuels" a poursuivi le parlementaire en prenant également le soin de souligner qu'il s'agissait de "l'homoconjugalité" et non de "l'homoparentalité." En vain.
La précision n'a pas suffi à rassurer les parlementaires de la majorité présidentielle. "Derrière le mariage se profile l'adoption, l'homoparentalité" a décrypté Michel Diefenbacher, député UMP. Lors du débat qui s'était tenu jeudi 9 juin, Michel Mercier, garde des sceaux, avait également exposé l'opposition du gouvernement : le mariage "reste une institution, même s'il n'est plus un modèle unique d'union et de parentalité" et "c'est justement en raison de la pluralité des unions possibles - mariage, pacs ou concubinage - qu'il convient de respecter la place et les spécificités de chacun", a avancé le ministre de la justice.
Le groupe Nouveau Centre a voté "majoritairement contre". "Nous sommes attachés à la famille et aux valeurs qui s'y attachent et on ne peut séparer la question du mariage et celle de la parentalité" a déclaré Olivier Jardé, estimant qu'aujourd'hui les politiques ne disposaient pas de suffisamment de recul pour avancer sur cette question. Mais des élus radicaux, dont Jean-Louis Borloo, ont soutenu le texte.
Le groupe UMP – à l'exception de quelques-uns de ses membres, comme Franck Riester ou Henriette Martinez – a voté contre.
"Je ne suis pas sûr que la demande d'amélioration des droits pour les couples homosexuels passe nécessairement par le mariage. Moi, j'ai une position d'opposition", notamment en raison du lien entre homoconjugalité et homoparentalité, a ajouté Christian Jacob. "Il faudra avancer" sur les sujets liés aux droits des homosexuels, comme "les donations au dernier vivant". "Il y a des pistes qui peuvent être ouvertes", a-t-il ajouté.
"Le pacs est aujourd'hui une sous-catégorie juridique pour des sous-citoyens" a estimé, mardi 14, le député écologiste Noël Mamère, Dénonçant une "déconnexion entre les représentants du peuple et le peuple de France." La légalisation du mariage homosexuel est "inéluctable"a poursuivi l'élu de Bègles, qui en juin 2005 célébrait en France le premier mariage homosexuel dans sa mairie. "Le peuple a choisi. La société a évolué. L'égalité des droits est une exigence" conclut le député.
Cette proposition de loi s'inspirait d'une décision du Conseil constitutionnel le 28 janvier en réponse à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Les Sages avaient alors jugé que les dispositions en vigueur du code civil réservant le mariage aux couples de sexe différent n'étaient pas contraires à la Constitution, mais "qu'il est loisible au législateur d'adopter en la matière des dispositions nouvelles dont il lui appartient d'apprécier l'opportunité".
LEMONDE.FR | 14.06.11

13 juin 2011

Manet, inventeur du Moderne au Musée d’Orsay à Paris (VIIe arrondissement).

Exposition sur Edouard Manet, l’un des peintres français majeurs du 19ème siècle, à voir au Musée d’Orsay, jusqu’au 3 juillet 2011.

Cette exposition est la première manifestation dédiée à Manet en France, depuis la mémorable exposition qui avait eu lieu en 1983 aux Galeries Nationales du Grand Palais.

Cet évènement tente de montrer combien Manet était à la fois engagé et en avance sur son temps. C´est un rassemblement rare de très belles toiles venues du monde entier, notamment l’art religieux et inspiré du peintre conservé au Met de NYC ou à l’Art Institute de Chicago et que l’on voit rarement en France. Près de 180 peintures, pastels, aquarelles, gravures et dessins retracent le parcours de l’artiste.


L’exposition se construit autour d’une dizaine de questions et repense les multiples liens que le peintre a noués ou dénoués avec la sphère publique et politique. Elle aborde successivement ses débuts dans l’atelier de Thomas Couture, un des peintres officiels de la seconde République; ses relations avec son ami Charles Baudelaire ; son exploration de l’art religieux ; son goût pour la peinture espagnole, développé en particulier lors d’une visite dans le musée du Prado.

Les moments suivants du parcours tentent d’éclairer son rapport aux femmes, son impressionnisme en marge, le tournant qu’a représenté l’année 1879, les natures mortes et ses relations avec la vie politique.

La visite dévoile de nombreux portraits : celui audacieux “d’Olympia”, ceux émouvants de “Berthe Morisot”, “Irma Brunner”, ou de femmes élégantes peintes vers 1881-1882 au rythme des saisons. Des mises en scène sont aussi présentées comme le célèbre “Déjeuner sur l’herbe”, ou encore “Les Gitanos” qu’il va découper en trois tableaux, rendant sa peinture plus intense.

Bateau en mer
 
Chez le père Lathuille
 

7 juin 2011

Rafael Nadal égale le record de Björn Borg après sa sixième victoire à Roland-Garros.

Nadal vainqueur pour la sixième fois à Roland-Garros

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté son sixième Roland-Garros et égale ainsi le record de Björn Borg après sa victoire 7-5, 7-6 (7/3), 5-7, 6-1 sur le Suisse Roger Federer en finale, dimanche à Paris. Grâce à cette victoire, le Majorquin conserve sa place de numéro un mondial qu'il aurait perdue au profit de Novak Djokovic en cas de défaite face à Federer. C'est, à 25 ans, son dixième titre en grand chelem, à six unités du record de Federer qui a également perdu sa quatrième finale face à Nadal à Paris. Mais jamais le Suisse ne lui avait offert une telle résistance sur ce court où, avec un peu plus de réussite, il aurait peut-être même pu espérer mieux.

Malgré la perte des deux premiers sets et un break de retard dans le troisième, il ne s'est jamais découragé pour revenir dans la partie et bousculer Nadal grâce à une succession de coups de génie. L'histoire semblait pourtant d'abord bégayer lorsque Federer a baissé la tête après avoir gâché, après un début de match irrésistible, une balle de premier set à 5-2 sur laquelle il a sorti d'un millimètre une amortie de revers. Anéanti par ce raté, le Suisse s'est complètement liquéfié pour perdre sept jeux d'affilée et se retrouver mené deux manches à rien. Nadal s'est encore détaché 4-2 dans le troisième set pour approcher de près sa 17e victoire en 25 rencontres avec son rival, la sixième en huit finales du grand chelem.

Mais, perdu pour perdu, Federer s'est alors lâché pour jouer un tennis de rêve, à l'image de celui qui lui avait permis de stopper Novak Djokovic en demi-finale, pour souffler le troisième set et relancer la finale. Federer s'est ensuite encore procuré d'entrée trois balles de break consécutives dans la quatrième manche. Mais, jamais aussi bon que dos au mur, Nadal a réussi à toutes les sauver pour ravir, trois jeux plus tard, le service de son adversaire et mener, cette fois, son avance à bon port. Avec ce sixième sacre en seulement sept participations, l'irréductible Majorquin marche donc dans les traces de Borg, le seul joueur de l'histoire qui lui arrive à la cheville sur terre battue mais qui avait eu besoin de huit tentatives dans les années 70 et 80 pour atteindre ce total (de 1974 à 1980).

Le Point.fr (05/06/2011)

4 juin 2011

Roland-Garros 2011 : Le visage du vainqueur n'est pas encore connu !

Federer a décroché sa place en finale !

Federer plus fort que le colosse

Invaincu en 2011, Novak Djokovic est tombé sur plus fort que lui vendredi 3 juin 2011. Vainqueur en quatre sets (7-6, 6-3, 3-6, 7-6) d'une demi-finale épique, Roger Federer a privé le Serbe du fauteuil de N°1 mondial. Dimanche, le Suisse retrouvera son vieux rival Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. Comme en 2006, 2007 et 2008.

En attendant de défier l’Espagnol dimanche, le Suisse lui a offert un joli cadeau d’anniversaire (le jour de ses 25 ans) en arrêtant la série de 43 victoires de suite de Djokovic qui, en cas de succès vendredi, aurait pu ravir la place de N.1 mondial à Nadal.

Vainqueur de Roland-Garros en 2009, Federer disputera sa cinquième finale à Paris, sa quatrième face à Nadal. L’Espagnol, vainqueur 6-4, 7-5, 6-4 d’Andy Murray dans la première demi-finale le jour de ses 25 ans, a gagné les trois premières et mène 16-8 dans leurs confrontations directes.

Nadal, en lice pour un sixième sacre à Roland-Garros, sera encore le favori logique dimanche. Mais Federer, dont ce sera sa 23e apparition en finale d’un Grand Chelem, peut y croire au vu de son récital face à Djokovic.

(Source AFP)

Le colosse, "l'invicible" serbe Novak Djokovic était finalement vulnérable ! Regardez la vidéo où on voit Roger Federer le faisant chuter.

Le Majorquin, Rafael Nadal, disputera dimanche sa douzième finale du Grand Chelem, autant que des légendes comme Stefan Edberg, John McEnroe et Mats Wilander.


Il pourra y égaler le record de six titres à Roland-Garros de Björn Borg, le seul joueur de l´histoire à pouvoir tenir la comparaison sur terre battue.

Le match de dimanche pourrait aussi consacrer définitivement Federer comme le plus grand joueur de tous les temps parce qu'il aura vaincu la seule faiblesse qui l'ai poursuivi tout au long de sa carrière : Nadal.

Ne manquez pas de regarder le choc de deux légendes du tennis, le beau duel entre les deux meilleurs joueurs au monde, le niveau de jeu de deux titans du tennis, la rencontre que livreront les deux génies du tennis : le Nº 3 mondial, le Suisse Roger Federer et le Nº 1 mondial et tenant du titre à Roland-Garros, l´Espagnol Rafael Nadal !


 

Soirée historique pour le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) le samedi 21 mai 2011: Lille sacré champion de France de Ligue 1 2011


Lille a décroché le titre de champion de France de Ligue 1 (le 3e de son histoire après 1946 et 1954) grâce à son match nul (2-2) sur le terrain du PSG, club de la capitale, le samedi 21 mai 2011 lors de la 37e journée de Ligue 1. Surtout les hommes de Rudi Garcia réalisent ainsi le doublé Coupe - Championnat cette saison après leur victoire en Coupe de France contre le PSG. Pour Paris, il reste un espoir d'accrocher la troisième place lors de la dernière journée.

Les buts lillois ont été inscrits par Obraniak (5e) et Sow (59e). Les buts parisiens ont été inscrits par Hoarau (46e) et Bodmer (72e). Qui accompagnera le LOSC et l'OM en Ligue des Champions la saison prochaine? Paris ou Lyon ?



Félicitations à l'équipe de Lille pour son titre!

L’équipe de France a évité le pire en Biélorussie (1-1) mais n’a pas réussi à prendre les trois points lors de ce match des éliminatoires de l’Euro 2012, vendredi 3 juin 2011 à Minsk. Les Bleus restent en tête du groupe D, avec quatre points d’avance sur leur adversaire du soir.

La Biélorussie reste une énigme pour l'équipe de France qui, neuf mois après la défaite concédée au Stade de France (0-1), a dû, à Minsk, se contenter du match nul (1-1) en match éliminatoire de l'Euro 2012 avec un but d'Abidal contre son camp et un but de Malouda, le tout en première mi-temps.

La seule bonne nouvelle de la soirée pour les Bleus, toujours en tête de leur groupe, sera venue de Bucarest, où la Roumanie a surclassé la Bosnie (3-0).

Euro 2012 : les Bleus concèdent un triste nul en Biélorussie
LEMONDE.FR  03.06.11

L'équipe de France a évité le pire en Biélorussie (1-1), lors d'un déplacement piégeux, mais n'a pas réussi à prendre les trois points lors de ce match des éliminatoires de l'Euro 2012, vendredi à Minsk. Les Biélorusses ont ouvert la marque à la 20e minute sur un but contre son camp d'Eric Abidal ; les Bleus ont égalisé par Malouda, deux petites minutes plus tard. Hormis ce bref sursaut, cette rencontre a surtout été un hymne à la sieste. Et si la Biélorussie, privée de nombreux titulaires, alignait son équipe bis, la France a joué avec son équipe bof.


Dominés dans l'engagement, mais également au niveau collectif, les tricolores n'ont jamais pris ce match par le bon bout. Avec un milieu aux abois, des attaquants incapables de faire la différence et une défense inconstante, la formation de Laurent Blanc s'est parfois laissé balader par une Biélorussie très appliquée, et toujours prompte à jouer sa chance.

RYTHME AMICAL

Du début à la fin, les Bleus ont évolué sur un rythme amical, réagissant uniquement lorsque les Biélorusses frappaient les premiers, comme sur ce coup franc qu'Abidal poussait malencontreusement au fond de ses propres filets. Dans la foulée, un débordement de Sagna, une remise de Benzema et un plat du pied décisif de Malouda offraient aux supporters tricolores le seul mouvement cohérent du match côté français, récompensé d'une égalisation bienvenue (1-1).

Au-delà, rien à déclarer, si ce n'est la très bonne tenue des supposés remplaçants biélorusses, lesquels ont, à l'image de leur charnière centrale, proposé une performance remarquable dans sa maîtrise tactique et technique, avec les moyens du bord. Pour la sélection française, rien n'est encore joué dans la course à l'Euro. Certes, la défaite de la Bosnie en Roumanie (3-0) arrange les affaires de Laurent Blanc, et la France reste en tête de son groupe (13 points contre 9 pour la Biélorussie, 2e, devant la Roumanie et l'Albanie, 8 points). Mais il faudra montrer autre chose, à tous les niveaux, pour espérer grandir encore et s'éviter une fin de campagne incertaine. En attendant, les Bleus ont rendez-vous en Ukraine, lundi, et en Pologne, jeudi, pour deux matches qui seront cette fois d'ordre amical, et donneront certainement l'occasion au sélectionneur de faire tourner ses troupes fatiguées.

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces