10 mai 1981 - 10 mai 2011 : hommage à François Mitterrand
Il y a trente ans, jour pour jour, au soir du 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Pour la première fois dans l'histoire de la cinquième République, les Français portent un socialiste au sommet de l'État.
Ce tournant politique et social majeur se traduit rapidement par des mesures et des réformes qui feront date comme :
• l’augmentation des allocations familiales et allocations logement de 25 %, des allocations handicapés de 20 % et du SMIC de 10%,
• la création de l'impôt sur les grandes fortunes et du RMI,
• le passage de la durée légale du travail à 39 heures, la généralisation d’une 5e semaine de congés payés et la retraite à 60 ans,
• l’abrogation du délit d'homosexualité et des restrictions concernant les citoyens homosexuels l’abolition de la peine de mort.
Le 11 juin 1991 à Charleville-Mézières
Réélu en 1988, le Président de la République se rend à Charleville-Mézières le mardi 11 juin 1991 où il est accueilli par le député-maire Roger Mas. Son déplacement débute par une visite du quartier de Manchester et se poursuit par un bain de foule place de l’hôtel de ville où de nombreux Carolomacériens et Ardennais sont venus le saluer.
François Mitterrand prononce ensuite un discours axé sur deux problématiques : l’insertion sociale des jeunes et les quartiers en difficulté.
Attaché à la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités, François Mitterrand vient en effet de créer quelques mois plus tôt le ministère de la Ville. Sa mission consiste à prendre des mesures dans les domaines du logement, de l'emploi, de la sécurité et de l’enseignement scolaire pour revaloriser les quartiers urbains.
Avant de le laisser quitter le chef-lieu, Roger Mas lui offre une édition des «Illuminations» d’Arthur Rimbaud : « le plus grand poète de langue française » selon le chef de l’Etat. François Mitterrand termine son deuxième mandat le 17 mai 1995 et décède le 8 janvier 1996. Avec deux mandats complets de sept ans, il détient toujours le record de longévité d’un président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire