27 mars 2011

« La cuisine, c'est de la culture. »




La France est le premier pays à être honoré pour son génie des arts de la table.


 

La gastronomie française fait partie du patrimoine mondial au même titre que le mont Saint-Michel, la Grande Muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis.

 

Comme le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, remplit les conditions pour rejoindre la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, un comité intergouvernemental de l'Unesco a choisi le 16 novembre 2010 d'inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

C'est la première fois qu'une gastronomie figure au patrimoine de l'Humanité.
C'est Nicolas Sarkozy qui avait annoncé en 2008 le désir de la France de voir sa gastronomie sacrée par l'Unesco. Il avait alors déclaré que la France pouvait s'enorgueillir d'avoir "la meilleure gastronomie au monde".

Pour en savoir plus :
Depuis 1972, et l'adoption par l'Unesco de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, près de 900 sites ont été classés au patrimoine mondial. Parmi eux, 35 sont français.
Parmi les 35 sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, la plupart (32) sont culturels. Trois seulement sont naturels, à l'image des lagons de Nouvelle-Calédonie.

 

Cliquez sur ce lien: http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/fr  qui présente les biens français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces