31 mars 2024

"Paternel", premier film du cinéaste Ronan Tronchot, sorti en mars 2024, au moyen duquel il tisse un drame questionnant le mode de vie des prêtres au XXIème siècle

Synopsis 
Le quotidien de Simon, prêtre dévoué à sa paroisse et à ses paroissiens d´une petite ville de France, sera bouleversé dès que sur le parvis de l´église, il revoit Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, et qui lui présente Aloé, un garçonnet de 11 ans, dont il est le père. Un aveu consternant ! 
Ce prêtre acceptera-t-il d’être le père biologique de cet enfant ? Un gros dilemme moral, personnel et professionnel ! 
Essaiera-t-il de convaincre les plus hautes sphères de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel ? 

Sachez que ce long-métrage est le premier à oser aborder ce sujet délicat alors que 4000 enfants en France ont un père prêtre d´après l'association "Plein jour". Un constat ahurissant voire inimaginable pour certains et certaines d´entre nous ! 
Sachez aussi que tant que l´on constatera une grossissime pénurie de prêtres affaiblissant voire effondrant une Église catholique d´aujourd´hui anéantie par une effarante ravageuse crise de vocations religieuses ; tant que l´on ne fera pas sauter les verrous bien verrouillés de ces institutions religieuses aux mœurs ancestrales en entamant un assouplissement du durcissement de leurs normes, ces hommes continueront à se voir contraints de choisir entre leur progéniture et leur vocation. Et ça, c´est bel et bien regrettable ? 

Regardez la bande annonce de ce film qui pourrait fournir un bel éclairage sur cette question assez délicate.

D´après vous, tout en sachant que la responsabilité de géniteurs crée une série d'obligations permanentes, être prêtre et père à la fois, ce sont des responsabilités compatibles ? 
En Espagne, que pourrait-il se passer si un prêtre ou un curé voire un évêque découvre qu'il a eu un enfant avant de prononcer ses vœux et d'être ordonné ? 
Selon vous, le célibat forcé des prêtres aurait-il entraîné de viles frustrations ? 
Connaissez-vous des prêtres ou des bonnes-sœurs ayant assouvi ce type de mal-être en ayant eu une maîtresse ou un amant ?

22 mars 2024

Au fait, qui était Jeanne du Barry ?

Nos élèves le savent. Car leurs salles de classe ont ouvert leurs portes le jeudi 20 mars à la présentation du dernier film de la réalisatrice française Maïwenn "Jeanne du Barry".



19 mars 2024

Le sport féminin à l’honneur jusqu´au mois de juillet où pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d´été 2024, la Ville Lumière fera rentrer la cérémonie d´ouverture en plein cœur de Paris !

Le Département de Français de l´École Officielle de Langues d´Almendralejo a tourné les projecteurs vers les femmes sportives de sorte à mieux pouvoir délaisser les clichés au vestiaire et à prôner la parité dans le sport de haut niveau. Autrement dit, à en finir avec ce maudit manque de visibilité, de reconnaissance et de notoriété.


17 mars 2024

À s´embarquer à un voyage, "Le voyage du Salem", c´est ce à quoi nous convie Pascal Janovjak, écrivain franco-suisse

 

Descriptif 
En 1980, lors d´une nuit sans lune de janvier et à une époque où l’on ne pouvait nullement suivre les bateaux à la trace, la salle des machines d'un titanesque pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes sénégalaises. L'équipage, ayant eu le temps de sauver sa peau en montant à bord des canots de sauvetage, est sauvé par un navire anglais qui est contraint de s'éloigner en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de pétrole brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Cependant, quoique le géant de fer bascule et coule, cet énormissime amas de ferraille disparaît inexplicablement en silence sous les flots sans faire étinceler la moindre étincelle, sans engendrer la moindre souillante nappe de pollution, sans laisser la moindre trace. Un mystérieux mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire gigantesque escroquerie du siècle à l´égard d´une assurance à qui l´on réclamera plus de 50 millions de dollars. Une retentissante fraude, ô combien énigmatique ! 

Sachez que, au fur et à mesure que l´on sillonne les pages, l´auteur scrute ce fait divers inexplicable tout en décortiquant minutieusement moult éclairages qui fourmillent depuis bien longtemps tels que l’éclairage de l'enquête irrésolue mise en place par les assureurs et la police maritime ou celui d'un membre de l'équipage tunisien, de sorte à pouvoir mieux s´atteler à éclaircir – Que dis-je ! – à estomper ces lambeaux de brume de la duperie s´étant amoncelés sur cette rocambolesque disparition de pétrole, renfermant une pharaonique supercherie que l´on soupçonne depuis presque 50 ans. Et sachez aussi que ce roman-enquête, si rassasié de faits qu’il soit, est aussi une passionnante traversée aux teintes romanesques, ce qui pourrait hanter qui que ce soit. 

Pour clore, je vous convie à l´abordage de la lecture des toutes premières lignes de ce si nouvel envoûtant ouvrage de manière à ce que vous puissiez ressentir une irrésistible hâte de prendre le large en vous plongeant dans les profondes profondeurs des eaux tumultueuses de cette incroyable arnaque dont est pétrie cette histoire. 

J’ai découvert l’histoire du Salem dans l’échoppe d’un bouquiniste de Dhaka, sous une pile de classiques anglais. Un livre de poche aux pages cornées, un recueil d’affaires criminelles qui n’avaient jamais été résolues mais qui avaient toutes eu lieu, selon la quatrième de couverture, dans la vie réelle. “Le Mystère du Salem” y côtoyait des titres empreints d’une inquiétante poésie tels “L’Anomalie de l’auto route”, “Lizzie et la hache” ou “Le Vicaire et la maîtresse de chant” – malgré leurs intitulés aguicheurs, je ne me souviens pas d’avoir lu ces histoires-là, ou sans doute les ai-je lues aussi vite que je les ai oubliées. Dans cette marée de faits divers, seule l’aventure du Salem s’est maintenue à flot. Elle a hanté mon imagination. […] 
"Le voyage du Salem", signé Pascal Janovjak (Parution : janvier 2024)

9 mars 2024

Sortie en péril de "CE2", un film visant comme toile de fond une société moins tolérante vis-à-vis des viles agressions de toutes sortes

 

Un film dont le cinéaste de 79 ans, Jacques Doillon, a été mis en cause pour un cas présumé de violences sexuelles perpétrées il y a quarante ans envers plusieurs actrices ; autrement dit, une enquête en cours pour d´effarants viols sur mineure, une lourde accusation gravissime. 

Synopsis
Ce long-métrage nous plonge au fin fond du harcèlement, ô combien effrayant, en milieu scolaire en retraçant l’histoire d´une élève de CE2 harcelée par deux camarades de classe abominablement impitoyables. 
En d´autres termes, dépeindre la prolifique prolifération des hideux problèmes sexistes que peuvent subir les filles dès leur plus innocent jeune âge, c´est ce vers quoi tend ce long-métrage. 

 Regardez ci-dessous la bande annonce.

Tout en sachant que la date de sortie de ce film est prévue en France pour le 27 mars 2024 et tout en tenant compte de l´existence de la présomption d’innocence, feriez-vous partie de cette meute qui s´opposerait à aller voir le nouveau film de Jacques Doillon ? Et seriez-vous alors disposé à boycotter la sortie de ce film ? 
Avez-vous été témoin de ce type de harcèlement moral, violent et continu, bondé de menaçantes intimidations ignobles, d´insultes blessantes, d´humiliations vexatoires, de conduites de marginalisation abjectes à l’égard des élèves féminines ? 
En Espagne, une école en proie à une hallucinante ambiance malsaine provoquée par un élève masculin ou un puissant groupe d’élèves sexistes d´une infâme lâche lâcheté atteignant des niveaux si odieux, broyant les âmes de plein de fillettes tout en leur verrouillant la possibilité d´intégrer l´autel d´un milieu scolaire arborant les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité si chères à la République française, c´est ce à quoi on assiste de nos jours ? 
Ça sera pour quand la fin de ces agissements si affligeants, inacceptables voire intolérables, de ce mal si palpable et si répugnant perpétré dans les couloirs ou les cours de récréation au sein des écoles ?
Quelles seraient les politiques éducatives qui pourraient faire reculer tout ce tsunami inacceptable de sexisme qui ne cesse de se débrider? Que conviendrait-il de déployer de sorte à lutter contre ce fléau frappant nos fillettes et semant la terrifiante terreur jaillissant dans des sphères de toutes sortes ?

3 mars 2024

"Un silence", un saisissant effroyable drame familial tissé par Joachim Lafosse se penchant sur l´inavouable honte et la culpabilité bombardée d´amers remords, et sur l´écroulement voire l´anéantissante chute des puissants dont il fouillera les âmes dépouillées de la moindre repentance

 

Un puissant film édifiant dévoilant peu à peu la pédophilie d'un célèbre grand avocat pénaliste défenseur de clients eux-mêmes embourbés dans l´enceinte des puantes eaux marécageuses des affaires de pédophilie – un bestial ahurissant fléau contemporain ô combien exécrable ! –, dont l´épouse, après avoir pendant 25 ans scruté silencieusement les vils hideux agissements de la sale perverse perversité de son époux, un citoyen au-dessus de tout soupçon, et après avoir été rongée par l´hypocrite honteuse honte de son impuissance, sera témoin de l´effondrement de son foyer apparemment irréprochable, qui volera en éclat dès que ses progénitures se mettront en quête de justice. 
Au fur et à mesure que s´enchaîneront les événements dressant l´intrigue de ce poignant thriller psychologique hyper palpitant, le cinéaste français dissèquera les déviances dévastatrices ainsi que le poids écrasant et destructeur des non-dits de cette sphère familiale bourgeoise criblée de fêlures et grièvement martelée par le poids d´un longuissime silence mortifère. 

À savoir : 
Un sujet fort dérangeant inspiré d'un macabre fait divers glaçant, la sordide hideuse haïssable affaire Dutroux, ayant fortement défrayé la chronique en Belgique il y a 15 ans, en 2009. 

Regardez la bande annonce.

 


Croyez-vous qu´au sein des foyers, en Espagne, les ignobles épouvantables dérives issues de la maudite pédophilie soient un tabou qui continuent à être voilées ? 
Est-il vraiment difficile de faire les bons choix lorsque l’horreur s’est installée voire tapie dans la funeste ombre de la sphère familiale ? 
Peut-on s’abstraire de son passé bondé d´écœurants nauséabonds comportements criminels fortement déviants ?

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces