6 févr. 2023

"La syndicaliste", un passionnant thriller politique et psychologique hyper haletant dépeignant un sujet brûlant !

 

Cet impressionnant film politico-judiciaire fort captivant de Jean-Paul Salomé retrace l’histoire vraie assez peu connue de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez le géant nucléaire français Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État ayant violemment secoué l’industrie du nucléaire en France qui avait mauvaise réputation, en raison de Fukushima. Seule contre tous, cette femme hautement combattante, pleine de convictions, s’est de toutes ses forces battue contre les ministres et les industriels de manière à pouvoir faire éclater ce scandaleux scandale lié à la construction de centrales nucléaires low cost, et à défendre des dizaines de milliers d´emplois menacés jusqu’au jour où, à la suite de moult menaces, elle s’est fait brutalement agresser chez elle et a vu sa vie basculer voire chavirer tout en étant broyée par la détresse.

Regardez la bande annonce de ce film de sorte à pouvoir percevoir les rouages de cette terrifiante affaire emplie de pressions, d´intimidations, de complots, d´abus, tout en essayant de décrypter les abjects arcanes alambiqués des enjeux du pouvoir des politiques et des industriels, des intouchables pouvant réduire en miettes qui que ce soit.


Un combat qui mérite d´être entendu ! Un film qui va faire sortir cette histoire de l´oubli, une histoire de mise en doute de la parole d´une femme !! Avez-vous envie de lui dire "Je te crois"? 
Qu´auriez-vous fait si vous aviez découvert que l´on avait tramé un accord secret entre les États espagnol et chinois concernant la filière nucléaire ? 

A savoir: 
Le scénario de ce saisissant film engagé a été écrit d'après le livre "La Syndicaliste" de la journaliste française Caroline Michel-Aguirre, sorti en 2019. 
L'auteur de la violente agression subie par Maureen Kearney, un matin de décembre 2012, n’est toujours pas identifié et ne le sera probablement jamais. Sachez que ce jour-là, elle a été bâillonnée, ligotée et violée: on lui avait enfoncé dans le vagin un manche de couteau et on lui avait tracé sur son ventre un « A » au moyen d´une lame.

2 commentaires:

  1. Une fois de plus, nous sommes témoins d'un crime terrible et mesquin de violence sexiste contre les femmes.
    A-t-il été commis en raison de son activité syndicale et commandé par un homme d'affaires de haut rang ou un chef de lobby ?
    Malheureusement, nous ne le saurons jamais.
    Quoi qu'il en soit, parfois c'est vraiment terrifiant d'être une femme.

    Clara

    RépondreSupprimer
  2. Il est abominable de faire ce type de crimes vu que nous tous avons le droit à être syndicaliste, et cette dame archicourageuse n'a fait que dénoncer quelque chose d'illégal et lutter pour nos droits. Je ne connaissais pas du tout cet affaire, cependant, je crois à sa parole.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces