11 févr. 2023

Est-il dès lors hautement souhaitable que le gigantesque géant des lettres Mario Vargas Llosa, n´ayant jamais écrit une ligne en français, soit devenu le tout nouveau gardien de la langue française?

Quoique les statuts eussent bel et bien précisé depuis 2010 que de sorte à rajeunir l'âge de l'immortalité, il fallait avoir moins de 75 ans pour se présenter, cet exellentissime écrivain péruvien naturalisé espagnol, âgé de 85 ans et d´ici peu de 86 ans, a finalement été catapulté en tant que nouvel académicien au sein de la si vénérable Académie Française. Il sera désormais le successeur au fauteuil 18 du philosophe agenais Michel Serres, une illustrissime âme s´étant éteinte en 2019. 

Et ben alors !! Mais quelle putain de mouche a donc piqué ces "Immortels" au moment où, affublés de leur uniforme lourdement brodé et de leur épée de cérémonie, ils ont balancé ce verdict et hissé l´un des chefs de file de la nouvelle littérature latino-américaine à l´un des rangs d´une institution telle que celle de la grandement prestigieuse Académie Française? Ont-ils vraiment bien scruté la liste des candidat(e)s? 

Quelque incontestable que soit son flamboyant prestige international et quelque foisonnants que soient ses ouvrages, ces Académiciens et ces Académiciennes auraient-ils dû piocher du côté des candidat(e)s ayant tissé au moins une œuvre dans la langue de Molière? Aussi géant qu´il soit, le prix Nobel de littérature couronné en 2010 – un atout assez louable – pourrait-il ternir le blason de la France en Amérique latine pour ses moult polémiques positions politiques liées à l´extrême droite? 

Pour clore, je tiens à vous dire que si l´on continue à emprunter cette voie à l´heure de pourvoir les sièges vacants, bientôt il n´y aura plus aucun écrivain français à l’Académie Française ! Serait-ce alors un symptôme voire une preuve – Ô combien alarmante ! – de la décadence en France? 

Quoi qu´il en soit, on a déjà hélas entendu retentir le glas assombrissant un peu plus les lueurs d´antan de cette Institution. 

A savoir: 

L'Académie Française a été créée en 1635 par le cardinal de Richelieu. Depuis sa création, cet organisme de surveillance de la langue française est le gardien officiel de l’unification et du maintien de la langue française et de son rayonnement dans le monde, à Paris. Et tout en veillant à freiner la dégradation de la langue de Molière et à préserver la pureté de la langue française, cette Académie, au sein de sa coupole, se charge aussi de rédiger le Dictionnaire de la langue française. 

Cette institution compte 40 fauteuils dont 35 sont occupés par 29 hommes et 6 femmes. Et actuellement, il reste encore cinq à pourvoir. Donc, c´est une affaire à suivre…

1 commentaire:

  1. Il ne me semble pas du tout pertinent le lieu que cet écrivain à occupé à l'Academie Française, vu qu'il paraît qu'il ne metrise même pas la langue. À mes yeux ces prestigieuses places sont pour les écrivains français au, ou moins, metrissant bien la langue. Alarmant!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces