Promouvoir l’autonomie de toutes les personnes handicapées, voire viser à faire disparaître les institutions résidentielles de sorte à ce que les personnes handicapées, qui ne cessent de lutter avec acharnement contre leur maudit sort, deviennent véritablement indépendantes, c´est ce à quoi s´emploie l´Association française "Nos enfants extra-capables" fondée par Sandra Senou (la maman d'Alexandre, un enfant en situation de handicap), qui s´attèle à soutenir les familles d’enfants à besoins spécifiques rongées par l´accablant épuisement et l´effroyable désarroi.
Or, investir dans plus d'infrastructures adaptées, assurer des transports accessibles, mettre en place des programmes d'éducation spécialisés, faciliter et créer l´accès au travail, fournir un meilleur accès aux soins ainsi qu´avoir accès à un diagnostic et un traitement précoces, c´est ce à quoi l´Afrique devrait une fois pour toutes s´efforcer. N'est-ce pas?
Et ben alors ! Ça sera pour quand la totale reconnaissance du potentiel des capacités et des compétences insoupçonnées des enfants porteurs de handicaps sur le continent africain, un pays qui rejette ses handicapés, leur empêchant de se faire une place dans la société, de se frayer un chemin tout au long d´un parcours, bousculés par le handicap? Car, sachez que les enfants handicapés africains, quel que soit leur handicap, sont souvent déscolarisés voire abandonnés, – ou pire! – victimes de maltraitance sexuelle.
Donc, il est grand temps au seuil du troisième millénaire qu´en Afrique, le regard des Africains et des Africaines à l´égard du handicap change; qu´ils/elles fassent avancer leurs mentalités, qu´ils/elles les décrispent et qu´ils/elles cessent d´écarquiller les yeux dès que leurs regards seront tournés vers ces braves âmes dont le chemin sans aucun vilain écueil nourrira en elles la joie de vivre.
Ceci dit, il conviendrait aussi d´avouer qu´il est honteux et choquant pour nous tous que la communauté internationale ne se soit nullement fermement opposée à cet exécrable refoulement et qu'elle n´ait pas réussi à agir de manière à ce que l´Afrique préconise fortement – Que dis-je ! –, mette en place les rouages du renforcement de mesures pour qu´il soit mis fin à ces crimes si hideux et exécrables bafouant la dignité humaine de ces êtres si vulnérables et dépouillés de leur si digne dignité.
Quoi qu´il en soit, sachez aussi, Mesdames et Messieurs, qu´il est temps de reconnaître que fort heureusement, Sandra Senou, autrice du livre jeunesse "Les aventures d'Alexandre", continuera à s´acharner de sorte à éradiquer ce fléau tellement répugnant à l´égard du handicap en Afrique.
Ceci lu, c'est vraiment gravissime tous ces actes contre ce type de personnes, qui ont, les mêmes droits que tous. l'Afrique devrait viser à améliorer leur qualité de vie de ces pauvres gens en désarroi. Personne a le droit de les insulter ou les dévaloriser, vu que ce gens ont de hyperconnaissances et sont vraiment doués pour les travails à la main, voir la peinture.
RépondreSupprimerJe suis totalement et absolument d'accord avec vous que ce fléau à l'égard du handicap est tellement répugnant.
RépondreSupprimerJe dois également admettre que, même s'il reste encore beaucoup à faire, dans le premier monde, il semble que nous ayons quelques longueurs d'avance sur les pays en développement.
Mais, d'un autre côté, même si bien sûr je ne veux ni ne peux justifier l'injustifiable, il est vrai que dans des continents qui vivent dans des conditions extrêmement pauvres et qui ne sont même pas assurés d'un repas par jour, ils ne peuvent pas exiger que les gouvernement adapte les conditions d'habitabilité ou d'urbanisme pour les personnes handicapées.
Je souhaite qu'ils puissent le faire, vraiment !! Mais étant réaliste, je pense qu'ils privilégieront la majorité. Et même, helás, peut-être y a-t-il des familles qui abandonnent leurs proches avec ces caractéristiques...
Clara