28 nov. 2021

La BD "Les contraceptés", une récentissime œuvre fort instructive sur le sujet tabou de la contraception masculine bien ancré dans la société patriarcale


Une enquête menée et relatée par deux hommes, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes. 

À lire qu'on soit un homme ou une femme ! 

Connaissez-vous cette poignée d´hommes, de tous âges, s´étant "contraceptés" ? 
Sachez jeunes hommes et jeunes femmes que ce sont des Hommes qui ont décidé de se "contracepter" au moyen de méthodes contraceptives masculines artisanales. Certes, il s´agit de pratiques fortement méconnues et peu répandues dont on n´ose absolument pas parler, mais assez simples et bon marché. Cependant, l´usage de ces modes de contraception "miracle" peu démocratisés, tels que les anneaux en silicone ou les slips chauffants, différents au préservatif ou à la vasectomie, – et certes, plus ou moins efficaces, plus ou moins utilisables, mais existant depuis plus de 40 ans ! – , quoique non reconnu par les autorités de santé publique, représente le fait que ces quelques hommes aient pris leur part de charge contraceptive dans leur couple et dans les combats féministes de sorte à amoindrir le fossé des inégalités hommes-femmes; autrement dit, une grandissime luisante lueur d´espoir qui dès lors s´entrevoit en allumant les esprits de centaines et de centaines de milliers de couples au beau milieu de cette tempête d´hypocrisie, d´autant plus qu´il ne s´agit nullement d´un fait isolé mais d´un premier pas vers un processus sur lequel il est déjà impérieux de commencer à bien travailler une fois pour toutes, tout en osant aborder ce thème sans aucune gêne ! 
Et vous les hommes, seriez-vous disposés à vous y mettre en portant des slips chauffants? Ou le port de cet attirail assez moche, semble-t-il, serait plutôt pour vous un truc complètement fou, hyper bizarroïde?
D´après vous, pour quelle saloperie de raison la charge mentale et physique liée à la contraception continue-t-elle à être endossée quasi exclusivement par les femmes qui en subissent les désagréments voire les périlleux périls, des effets secondaires fortement indésirables? 
Et ben alors ! Ça sera pour quand la pilule orale pour homme? 
Et pour quelle maudite raison en 2021 on n´a pas encore "accouché" d´une contraception facile, vérifiée à disposition de tous les mecs? 

A savoir: 
Dans les années 90, l'OMS s´est attelée à deux études internationales en vue de tester la méthode de contraception masculine hormonale, c'est-à-dire des injections hebdomadaires de testostérone – sans passer par le système digestif. Nonobstant les résultats de ces études ayant prouvé que la contraception hormonale masculine était efficace à plus de 95%, l’industrie pharmaceutique n'a pas encore emprunté cette voie, un chemin à parcourir lui étant hélas très indifférent: en d´autres termes, il s´agit d´un exécrable immobilisme frappant. 

Ceci étant dit, il ne me reste qu´à rajouter que promouvoir la contraception masculine, faciliter sa recherche au moyen d´un gros budget au lieu de recherches sous-financées qui patinent, c´est ce à quoi devraient s´atteler les Institutions et l´État de sorte à ce que l'idée d'une égalité contraceptive puisse gagner du terrain. 
Par ailleurs, il serait aussi impérieux de faire bouger les mentalités convaincues depuis la nuit des temps du fait que réduire la fertilité de nos "mâles" pourrait entraîner chez cette espèce humaine une perte de libido ou – pire! – de virilité. 
Et aussi, veuillez noter qu´afin que cette pratique soit en mesure de devenir un peu plus massive, il serait fort souhaitable de s´assurer que les anneaux en silicone ou les slips chauffants soient des cadeaux à offrir pour Noël !

3 commentaires:

  1. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Mince ! Ça chauffe !
    Dans les cerveaux et un demi-mètre plus bas...
    Pauvre Père Noël! S´il s´avise à passer au-dessus de l´Afrique où cette question tient vraiment à cœur, avec son traîneau chargé de tous ces accessoires et bidules de contraception, il risque de se faire descendre et gare à lui si on lui met la main dessus. Il se fera rosser sans aucun doute et sans pitié à coups de « matraque africaine ».
    Pour en revenir au sérieux, il est vrai que ce thème n´est nullement perçu de la même manière selon l´endroit où l´on vient au monde et surtout selon l´héritage culturel dans lequel on a grandi.
    Quoi qu´il en soit, il est certain que les femmes supportent en grande majorité sur leurs corps les plus diverses pratiques de contraception.
    Pourtant, les hommes devraient aussi assumer leur part de responsabilité sur le sujet qui nous occupe en partageant avec celles-ci les conséquences qui s´en dérivent.
    Alors, chers messieurs, si le plaisir sexuel est une sensation dont vous voulez bien goûter avec votre partenaire, soyez généreux jusqu´au bout et pratiquez aussi l´alternance des méthodes contraceptives.
    Question de démontrer que vous êtes à la hauteur du genre féminin.
    Courage ! Soyez donc sans inquiétude. Votre virilité ne courra, en principe, aucun risque...

    RépondreSupprimer
  2. De toutes les inégalités dont la femme a souffert et souffre encore, celle de la responsabilité de la contraception est la plus flagrante. Face à la prise en charge du sujet de la part des hommes, le totem de la virilité fait gronder la terre et se lève par-dessus nos têtes, s’écriant en macho : « Touche-pas à mon phallus! » Mais, bon sang, quel est le rapport, donc ?
    Il faudrait creuser dans le cerveau des mâles pour trouver la réponse à cette question, qui occupe sans doute une place à côté de l’entretien du foyer, la différence des salaires et le maintien de la beauté voire la jeunesse permanente qu’on a exigés ou imposés de façon plus ou moins sibylline au femmes depuis l’aube des temps.
    Certes, la grossesse est quelque chose de strictement féminin pour des raisons biologiques, cependant rien n’empêche aux hommes de se sentir partie compétente dans toutes les étapes du procès si on ne veut pas en arriver jusque là. Il en faut deux pour faire un enfant (ou pour éviter de le faire) et pourtant on dirait que chez les hommes maîtriser leur capacité reproductrice représente une attaque à tous ce qui a de plus masculin en eux, leur essence constitutive : ils ne pourraient sans doute pas mettre un frein à leur fécondité, à leur puissance créatrice – que dis-je-, à l’ irrésistible appel de leur nature la plus profonde, qui a depuis toujours été l’excuse pour ô combien de choses ! Un homme, ça féconde. Tout comme s’ils étaient des mitraillettes ingouvernables et que c’était à la femme de se mettre à l’abri des leurs balles !
    Si les messieurs ne trouvent pas le slip chauffant très attirant, ils peuvent tout de même jeter un coup d’œil à ce monde méconnu et tenu pour acquis qui est celui de la femme engagée: les pilules qui nous font grossir, nous jouent de tours d’humeur ou font pousser des poils sous nos mentons ; ou bien les systèmes intra-utérins, l’anneau vaginal, le DIU, le diaphragme, la cape cervical, l’éponge ou la stérilisation, qui font de la femme un champ de tripotage, qui l’envahissent et qui entraînent un risque chirurgical. Et sinon, je leur convie à réfléchir sur les effets terrifiants, tant physiques que psychologiques, de la pilule du lendemain ou, à la limite, d’un avortement.

    La femme a fait ce chemin lourd et dangereux en solitude pendant des millénaires, et ça suffit. C’est par là que devrait commencer la vrai militance féministe de la part des hommes : le langage inclusif ne fera pas le travail d’une vrai prise de conscience, d’une empathie profonde envers la femme, elle qui n’est que la moitié d’un projet à deux. Ce serait d’ailleurs un geste non plus féministe mais sensé, évident, logique, adulte ; un geste humain et non plus animal.

    Et si les évidentissimes raisons morales ne vous suffissent pas, sachez vous les mecs, puisque cela vous tracasse, qu’il n’y a rien de plus masculin, de plus virilement subjuguant, qu’un homme responsable.

    RépondreSupprimer
  3. Je méconnaissais toute cette sorte de méthodes contraceptives : des anneaux en silicone, des slips chauffants, mais oui, ils me semblent un peu bizarres. En revanche, je suis d’accord que le choix de la contraception doit être prise conjointement au sein du couple et ne pas toujours retomber sur la femme.
    Par ailleurs, c’est vrai que le monde masculin a de refus, voire résistance à utiliser de différentes méthodes contraceptives. D’une partie, l’ignorance, la méfiance, la crainte et aussi, la commodité, et d’autre, la difficulté d’avoir accès a ces méthodes.
    La société doit être sensibilisée de ce sujet, se mobiliser et changer l’avis sur cette question en commençant pour parler dans les écoles dans les classes d’éducation sexuelle.
    Je fais partie de ce groupe-là d’hommes « contraceptés » depuis longtemps, cependant, l’usage d’autres méthodes tels que la vasectomie ou la ligature des trompes c’est une décision difficile en raison d’être, en général, permanente et définitive. Je ne connais pas de statistiques sur ce sujet, nonobstant, dans mon entourage personnel, constitue la norme général.




    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces