7 nov. 2021

D´importantissimes grandes villes du Maroc, un pays arabe, dirigées par des femmes maires ! Du jamais vu ! Et un modèle HISTORIQUE inédit à suivre !

Sachez qu´à l’issue des élections du 8 septembre 2021, Asmaa Rhlalou est désormais à la tête de Rabat en tant que première maire de la capitale marocaine et que Nabila Rmili a pris les rênes de Casablanca alors qu´à Marrakech, c’est Fatima Zahra Mansouri qui a reconquis la mairie. 

Des femmes battantes, fort tenaces, hyper bosseuses, dotées de parcours richissimes, incarnant la rupture et étant sensibles à l´avenir des femmes marocaines, sur lequel elles veilleront au maximum. Autrement dit, le Maroc se dote d´un sang neuf ! 

Cependant, il conviendrait aussi de signaler que quoique le chemin de la parité ait été bel et bien emprunté, cette voie pavée de grosses embûches est encore assez longue à parcourir. 

D´ici là, il ne me reste qu´à remercier le Maroc pour cette image si éblouissante et reluisante, pour ces avancées si incroyables de la condition féminine – Ô combien vitalissimes ! – qui, dès lors petit à petit, en franchissant voire brisant les barrières de genre, sont en train d´envahir en profondeur un pays ancré dans une mentalité vilainement rétrograde ayant fait subir la terreur voire l´enfer aux Marocaines soumises au vil joug du mâle. Bref, un bel exemple en marche dans le monde arabe où la femme est hélas plongée dans les ténèbres ! 

Bravo Mesdames pour votre assaut de la mairie !

5 commentaires:

  1. C’était grand temps qu’une telle nouvelle nous arrive ! Un gros soupir de soulagement, un énorme « Beh oui, put*** ! » nous échappe du plus profond de nos convictions d’égalité. On ne parle pas de religion ici, ni de supériorité occidentale : on parle d’opportunités, d’équité en tant qu’être humain, ce vieillissime projet inachevé pour les femmes depuis des siècles.

    Que de choses peuvent changer pour le mieux dans ces sociétés patriarcales si contraires à l’indépendance de la femme ! Leur progrès ne doit être perçu comme une menace pour/par les hommes, comme c’est déjà sans doute le cas dans l’esprit des ceux qui se méfient du nouvel ordre des choses. Si même le plus réactionnaire des mâles laisse l’éducation et l’entretien de sa famille et sa maison dans les mains de sa femme, pourquoi pas une nation toute entière ?

    Hyper contente de voir pousser ce petit bourgeon de congruence, j’espère de toutes mes forces qu’on n’étouffera pas ce beau nouveau-né dans son berceau et qu’on le laissera grandir et atteindre le moindre recoin (et il y en reste trop, malheureusement) de notre planète. Bravo pour elles et pour ceux/celles qui les ont votées !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, la vache!!C'est merveilleuse voir les femmes en luttant contre les anachronismes et la tradition la plus rétrograde et humilliante. Je souhaite que cela ne soit pas simplement un mirage dans le désert

    RépondreSupprimer
  3. Sans aucune doute, une grande nouvelle dans un monde si tristement ancré à la différence de genre. Cependant, le véritable triomphe de la société sera donner une nouvelle dans laquelle il ne soit pas necessaire d' inclure le mot "hommme" ou "femme". Je suis convencue que ce jour viendra, un jour où on parlera des objetifs sans préciser le genre de la personne qui a contribué à leur réalisation.

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle très motivante et porteuse d'espoir, surtout dans un pays tristement reconnu pour son machisme, ses horribles et archaïques différences d'opportunités basées sur le genre.
    Portons un toast à un monde meilleur, où tous les humains ont les mêmes opportunités, droits et devoirs.

    RépondreSupprimer
  5. Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :

    Alhamdulillah ! Mashallah !
    3 femmes à la tête des 3 plus grandes villes du Maroc : Rabat, Casablanca et Marrakesh.
    Remarquable ! Capiteux ! Merveilleux !
    Et oui, pourquoi pas ?
    Pourquoi la religion, les traditions archaïques, le machisme ancré dans les mentalités obtuses, devraient-ils, dès la naissance, attribuer à un être humain un rôle déterminé en fonction de son sexe ?
    Pourquoi ne pas profiter de ses capacités intellectuelles, son intelligence, son savoir-faire, son habileté à gouverner et à administrer sans tenir compte de son genre ?
    Malheureusement, dans certains pays, on est loin de l´entendre ainsi.
    Pour preuve, la situation de la femme en Afghanistan, de nouveau cloîtrée derrière les murs d´un domicile/prison, balayée et interdite de scolarisation, soumise, asservie ou même vendue à un homme qui annulera tout désir d´épanouissement dans une vie perdue à jamais...
    Que dire de la Turquie où, lors du dernier sommet hispano-turc de ce mois de novembre, Mr Erdogan a réafirmé qu´il ne réintègrera pas la Convention d´Istambul pour les droits des femmes et que ceux des LGTBI sont un affront pour sa culture et ses croyances sous le silence dégradant, honteux, et lâche de ceux et celles qui s´égosillent pour la soi-disant défense des femmes en Occident mais qui s´effacent, regardant ailleurs, de peur d´afficher leurs convictions précisément là où il faut le faire.
    Quelle hypocrisie !
    Aurait-on déjà oublié le sort réservé à deux femmes formidables ayant dans le passé occupé le mandat de Premier Ministre de leur pays: Indira Ghandi en Inde et Benazir Bhutto au Pakistan ?
    Un attentat et oust ! Expédiées dans l´au-delà !
    Pourtant, l´ Histoire est inexorable, les temps changent qu´on le veuille ou pas.
    Ces 3 dames marocaines ont donc l´opportunité de démontrer qu´elles n´occupent pas leur poste par galanterie ou déférence masculine mais bel et bien parce qu´elles le méritent et sont à la hauteur des circonstances.
    Inshallah !

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces