Synopsis
Tout au long du film, ce réalisateur franco-suisse nous plonge dans la tête tourmentée voire déboussolée d´une jeune ukrainienne, espoir exceptionnel de la gymnastique de haut niveau de 15 ans, qui, loin de sa mère et de sa patrie vu qu´elle les a quittés en 2013 de sorte à pouvoir poursuivre sa carrière sportive en Suisse, se retrouvera tiraillée voire écartelée entre la lutte poignante qu´elle mènera en Suisse, un pays dont elle ne connaît nullement la langue, en s´étant attelée à un rigoureux entraînement durissime pour le Championnat Européen en vue des Jeux Olympiques, au cours duquel elle se heurtera aux maintes jalousies et rivalités hérissées par d´autres jeunes athlètes, et la lutte bouleversante qui la poussera à penser à rejoindre l’Ukraine – son ô combien chaotique pays natal ! –, où sa génitrice, journaliste menacée de mort, couvre les tumultueux soulèvements d’Euromaïdan, une vague de troubles politiques fort périlleux qui secouent le pays et lors desquels les pro-européens qui s´étaient révoltés, se sont retrouvés écrasés à Kiev par la sauvagerie sanglante des autorités qui gangrène quoi que ce soit et qui que ce soit.
A savoir:
Le rôle d´Olga a été interprété par l´athlète d´élite Anastasia Budiashkina, talentueusement douée en tant que sportive et en tant qu´actrice en herbe.
Les scènes d’affrontements lors des émeutes à Kiev, ce sont des images d’archives réelles, saisies sur le vif, issues de téléphones portables de manifestants.
Le film "Olga" d'Elie Grappe représentera la Suisse aux Oscars.
Elie Grappe réussira-t-il à vous pétrir d´émotion au moyen de ces images éblouissantes des prouesses aux barres asymétriques, un milieu rarement représenté sur le grand écran ? Ou réussira-t-il plutôt à vous captiver avec cette lutte intime fort acharnée pour la réussite personnelle et avec ce combat d´un pays pour sa liberté, un double choc de grosse ampleur difficile à décrisper, s´entrechoquant sans relâche au fur et à mesure que se déploie le film ?
Et vous, si vous aviez été à la place d´Olga, qu´auriez-vous fait ? Réussir individuellement même si vous aviez été contraints de vous éloigner de vos proches, de votre patrie, bref de vos racines ? Ou vivre ancrés dans votre pays aux côtés des vôtres tout en ayant délaissé vos rêves ?
Pour clore, laissez-vous embarqués dans ce conflit moral en regardant la bande annonce de ce drame franco-suisse-ukrainien.
RépondreSupprimerAprès les évènements des derniers Jeux Olympiques, avec la grandissime Simone Biles quittant la compétition pour s’occuper des troubles mentaux menaçant ses performances sur la piste, ce film semble tomber à pic pour nous démontrer sur le grand écran ce que c’est que d’être un sportif ou une sportive haut niveau : naviguer sur la dichotomie chancelante d’ une vie personnelle épanouie d’un côté et, de l’autre, une trajectoire sportive faite à base d’énormes sacrifices, que ce soit physiques, sociaux ou de n’importe quelle sorte.
Ces grandes athlètes de la gymnastique dont la souplesse, la précision ou l’équilibre nous laissent pleins d’admiration luttent souvent contre un régime d’exercices draconien, une manque de vie sociale presque handicapante et un niveau d’exigence surhumain voire cruel qui était caché auparavant aux yeux d’un public insouciant de cette réalité qui restait entre coulisses. La santé mentale des sportifs, les implications que leurs soucis personnels ont dans leurs exploits (et vice-versa) et le coût qu’ils doivent payer pour arriver au plus haut du podium ont fait surface, et c’est bien comme ça. Je suis sûre que ce film plaira, et laissera une trace d’amertume qui nous mènera à la réflexion. Tout ce qui brille, même pas les médailles olympiques, n’est pas or.
Ô la vache!! La bande annonce du film es, comme vous l’avez califié, percutant voire saisissant, énergique et troublant. La musique secoue les entrailles, elle te fait trembler d’émotion et les images te transportent à un lieu inquiétant et même dramatique et, tout de suite, quelle que soit se ressente à son côté, du côté de Olga et de sa famille.
RépondreSupprimerPoursuivre les rêves, ça signifique , habituellement, renoncer à la « zone de confort », quitter les amis, même la famille ; je bien le sais…
Le prix pour gagner une médaille.
RépondreSupprimerLe rêve de tout sportif, c'est de gagner une médaille et être le meilleur, mais vaut-il la peine de faire tant de sacrifice?
La vie de Olga est similaire à celles d'autres sportives: entraînement extrêmement durs, abandonner la famille, ton pays et quelque fois, hélas, les femmes sont exposées au harcèlement sexuel.
J'encourage à réaliser les rêves mais sans autant de pression ni de sacrifice.
Je ne sais pas si je ferais la même chose que Olga ou , au contraire, je préférerais rester avec la famille.
Il faut beaucoup de courage pour continuer comme Olga.
Bon courage!
Marie Angèle et Anne Marie Cabrejas vous proposent de lire :
RépondreSupprimer« Olga » : S´agit-il d´un film pour dénoncer la vie hautement sacrifiée de ces athlètes renonçant à tout, à l´enfance, à la jeunesse pour la gloire d´un pays qui oubliera jusqu´à leur nom dès que leur condition physique ne sera plus à la hauteur de l´effort surhumain qu´on leur exige ?
Lorsque les projecteurs s´éteignent, lorsque les médailles ne sont plus récoltées pour cause de lésions ou autres, lorsque les podiums ne sont plus gravis et plus personne n´en tire profit, ni fédérations, ni entraîneurs, ni dirigeants qui exploitent les succès de ces jeunes comme propagande politique au point que les résultats obtenus semblent davantage relever de la magnanimité de leurs sponsors que de ces corps torturés et meurtris physiquement et mentalement, que reste-t-il ? Une vitrine dédiée aux lauriers du passé ? Et l´avenir ? Leur assure-t-on une aide, un travail, une rémunération à vie ?
Les plus chanceux, ceux des médailles en or, seront peut-être pistonnés au COI mais pour le reste...
Devront-ils s´enliser dans les ténèbres de l´abandon et de l´oubli pour sombrer parfois dans la drogue, les troubles mentaux, les suicides? Les exemples sont nombreux : Maradona, Simone Biles et tant d´autres étoiles de haute compétition incapables de gérer leurs vies ayant été obligées d´évoluer loin de leurs familles et qui finissent par se retrouver sans leur source vitale, sans repères...
S´agit-il aussi d´un film à dénonciation politique puisqu´il se déroule sur fond de guerre du Donbass ?
Les 5 acteurs en lice, les Ukrainiens, les rebelles de Crimée, la Russie de Putin, les ingérants occidentaux, les médias mobilisés et engagés dans le conflit pour manipuler l´opinion publique selon les intérêts de chacun, pourront-ils réactiver une guerre qui va au-delà des balles ou des canons ?
En réalité, force est de reconnaître que les moyens de communication occupent déjà une position privilégiée dans la géopolitique mondiale au point de substituer dans bien des cas la place réservée autrefois à la diplomatie.
Dans ce sens, le 7ème art s´avèrerait un excellent moyen d´embrigadement d´autant plus percutant qu´il profite de la projection de scènes impactantes tirées de la réalité.
Bref, « Olga », un film aux diverses approches, secouera sans doute bien des consciences dans cette course aux Oscars 2022.