22 août 2021

"Passion simple", un récit charnel et mental scrutant les symptômes d´une troublante intense passion amoureuse

 

Vingt-neuf ans après la parution de Passion simple, roman autobiographique d´Annie Ernaux, la réalisatrice franco-libanaise Danielle Arbid, une excellentisime envoûtante prêtresse de l´art cinématographique, porte à l’écran cette histoire de cette femme en proie à une relation passionnelle adultère, de cette esclave de la puissance d´une obsession amoureuse qu´elle éprouve pour un homme russe marié. Cette quadragénaire divorcée, professeure d’université, happée par ce bouillonnant désir sexuel obsessionnel si vertigineux, s´enlisera pendant un an dans une fascinante jouissance fébrile – Ô combien dévastatrice ! –, où les règles ne seront fixées que par ce bel amant, un mâle dominant qu´elle n´aura pas le droit de joindre, d´où les attentes infernales de ses coups de fil. Une folle absolue soumission volontaire de l´héroïne, amante éperdue hantée par une torride addiction sentimentale et vitale qui l´engouffrera dans un tel aveuglement, au point que cette obsession, ce joug, la fera ramper vers les profondeurs des méandres d´une passion dévorante et oublier sa dignité ainsi que son fils. 

Synopsis : 
« À partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. Tout de lui m’a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix… » 
Bref, aimer à en perdre la raison, c´est ce à quoi a visé ce long-métrage. 

Regardez la bande annonce de ce film empli d´une crudité assez osée où se déferlent des scènes déployant l´assujettissement d´une femme libre et intellectuelle au désir éphémère de l’autre, autrement dit, l´éloge de la chair.


Ce à quoi vous venez d´assister, le visionnage de la bande annonce, vous a-t-il laissé indifférents ou perplexes? 
D´après vous, comment sera perçu ce film si fiévreux ? 
Ce tourbillon de cette passion brûlante, réussira-t-il à embarquer un large public et à faire jaillir chez certaines femmes une féminité, une envie de baiser, qui, hélas, demeure enfouie au lieu d´être bellement épanouie? 
Et vous, êtes-vous prêt(e)s à vous illusionner au plus haut degré et à ressentir ce foisonnant vibrant état passionnel ? 

A savoir : 
En 1992 le livre, débordant de passion envahissante dépeinte par une femme écrivaine, a fortement séduit un gros public quoiqu´il ait bousculé pas mal d´esprits tout en déclenchant une avalanche de fort vifs débats assez polémiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo

Ma photo
Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces