Vingt-neuf ans après la parution de Passion simple, roman autobiographique d´Annie Ernaux, la réalisatrice franco-libanaise Danielle Arbid, une excellentisime envoûtante prêtresse de l´art cinématographique, porte à l’écran cette histoire de cette femme en proie à une relation passionnelle adultère, de cette esclave de la puissance d´une obsession amoureuse qu´elle éprouve pour un homme russe marié. Cette quadragénaire divorcée, professeure d’université, happée par ce bouillonnant désir sexuel obsessionnel si vertigineux, s´enlisera pendant un an dans une fascinante jouissance fébrile – Ô combien dévastatrice ! –, où les règles ne seront fixées que par ce bel amant, un mâle dominant qu´elle n´aura pas le droit de joindre, d´où les attentes infernales de ses coups de fil. Une folle absolue soumission volontaire de l´héroïne, amante éperdue hantée par une torride addiction sentimentale et vitale qui l´engouffrera dans un tel aveuglement, au point que cette obsession, ce joug, la fera ramper vers les profondeurs des méandres d´une passion dévorante et oublier sa dignité ainsi que son fils.
Synopsis :
« À partir du mois de septembre l’année dernière, je n’ai plus rien fait d’autre qu’attendre un homme : qu’il me téléphone et qu’il vienne chez moi. Tout de lui m’a été précieux, ses yeux, sa bouche, son sexe, ses souvenirs d’enfant, sa voix… »
Bref, aimer à en perdre la raison, c´est ce à quoi a visé ce long-métrage.
Regardez la bande annonce de ce film empli d´une crudité assez osée où se déferlent des scènes déployant l´assujettissement d´une femme libre et intellectuelle au désir éphémère de l’autre, autrement dit, l´éloge de la chair.
Ce à quoi vous venez d´assister, le visionnage de la bande annonce, vous a-t-il laissé indifférents ou perplexes?
D´après vous, comment sera perçu ce film si fiévreux ?
Ce tourbillon de cette passion brûlante, réussira-t-il à embarquer un large public et à faire jaillir chez certaines femmes une féminité, une envie de baiser, qui, hélas, demeure enfouie au lieu d´être bellement épanouie?
Et vous, êtes-vous prêt(e)s à vous illusionner au plus haut degré et à ressentir ce foisonnant vibrant état passionnel ?
A savoir :
En 1992 le livre, débordant de passion envahissante dépeinte par une femme écrivaine, a fortement séduit un gros public quoiqu´il ait bousculé pas mal d´esprits tout en déclenchant une avalanche de fort vifs débats assez polémiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire