Depuis ce blog, moi, Carmen Caballero, prof de français à l´École Officielle de Langues d´Almendralejo (Espagne), je vous ferai des propositions, non pas indiscrètes, mais plutôt cinéphiles, musicales … En fonction du mois, je vous donnerai des idées pour perfectionner votre compréhension du français de France ou d’ailleurs grâce à des films, spectacles, séries, etc. Vous pouvez écrire des commentaires sans (trop) vous soucier de l’expression! Bref, votre participation est bienvenue.
27 août 2021
La toute dernière nouvelle caricature hyper impactante issue de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo met en lumière trois personnes portant des burqas bleues ainsi que le maillot que brandira le prodige argentin Lionel Messi ayant été recruté par le PSG : un message assez provocateur qui a enflammé les débats sur le net !
22 août 2021
"Passion simple", un récit charnel et mental scrutant les symptômes d´une troublante intense passion amoureuse
15 août 2021
Le crime de guerre de l´ "agent orange-dioxine" restera-t-il impuni ?
L´ "agent orange-dioxine", c´est un super vilain sinistre produit chimique ultra ultra toxique ayant empoisonné des millions et des millions de personnes pendant la guerre du Vietnam, dont, aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes continuent encore à subir les séquelles gravissimes au Vietnam, au Laos et au Cambodge, des pays où la terre et l´eau continuent à être mortellement souillées par ce poison si nocif ayant engendré des maladies incurables entraînant des maux indescriptibles, des malformations ou des êtres cadavériques condamnés à une miséreuse vie végétale.
Parmi les victimes meurtries de cet herbicide hyper puissant qui transmet la mort de génération en génération se trouve Mme Tran To Nga, une septuagénaire franco-vietnamienne, qui, depuis 2014, en brandissant une âme hautement combattive, consacre rigoureusement les dernières années de sa vie à mener une tenace poursuite judiciaire inédite, au civil, contre 14 firmes américaines de l'agrochimie, dont Bayer-Monsanto, pour avoir produit et commercialisé ce venin et pour l´avoir fourni à l´armée américaine qui l´a déversé massivement au moyen de bombardiers américains entre 1962 et 1971 sur la jungle et les cultures vietnamiennes et laotiennes visant à empêcher la progression de la guérilla communiste. Ces mortifères giboulées gluantes ont anéanti ces lieux de sorte à mieux pouvoir débusquer les combattants communistes des cachettes dans lesquelles ils se blottissaient et ont ravagé les récoltes, cherchant à affamer la population.
Cet historique procès hors norme s'est ouvert le 25 janvier 2021 en France.
A savoir :
Quoique le 20 mai 2021, le tribunal français d’Evry (Essonne) n’ait pas fait suite aux demandes de Tran To Nga du moment qu´il a considéré que ces géants de l´industrie « n´étaient pas responsables des dommages allégués associés à l’utilisation par le gouvernement américain d’un tel produit en temps de guerre » vu qu´ils avaient « agi sur ordre et pour le compte de l’Etat américain » et qu’ils pouvaient se prévaloir de « l’immunité de juridiction », la bataille ne fait que commencer étant donné que Tran To Nga est fermement déterminée, en dépit de son âge, à faire appel de la décision et à poursuivre ce combat judiciaire, même si plusieurs années de procédure seront nécessaires avant qu’une nouvelle audience de plaidoiries ne se tienne devant la Cour d’appel de Paris.
D´après vous, quoique la procédure soit encore contrainte de traîner durant plusieurs années, Tran To Nga, réussira-t-elle à faire reconnaître la responsabilité de ces titanesques multinationales pétrochimiques richissimes à l´égard de ces victimes touchées par ce fléau et dans l’atteinte à la vie de l’environnement ? Réussira-t-elle à démontrer que ces industries n´ont nullement agi sous la contrainte du gouvernement américain et qu´elles ont répondu à un appel d’offre ?
Affaire à suivre…
8 août 2021
« Bangui, unité spéciale », première série télévisée africaine dédiée à la lutte contre les crimes sexuels – Ô combien gravissimes ! –, un virulent fléau qui ne cesse de se propager au sein de la société en Centrafrique, visant les femmes et les enfants
Une série policière de dix épisodes réalisée par une femme, la Béninoise Elvire Adjamonsi, consacrée au quotidien d’une unité de police déployant sa force pour faire en sorte de pouvoir pourchasser de viles personnes telles que les violeurs, les pédophiles et les proxénètes, de diaboliques bourreaux jouissant d´impunité, commettant des abus exécrables tels que l´inceste, l´exploitation sexuelle, les viols, les mariages forcés et l’excision – bref, un moyen de porter la parole de victimes ayant subi ce type d´effroyable violence sexuelle, étant hélas un sujet tabou, tout en encourageant les victimes à venir témoigner de ces crimes.
Synopsis de cette série tournée en RCA, avec une équipe 100% africaine
Régine, ayant été témoin du répugnant viol et du kidnapping de sa petite sœur lors des conflits politico-militaires qu’a subis la République Centrafricaine, persuadée que sa sœur est vivante et fortement traumatisée par les ignobles actes qu’elle a pu percevoir lors de ces épouvantables conflits, a intégré l’Unité Spéciale des Victimes de Bangui, spécialisée dans ce genre de cruels crimes sexuels. Étant convaincue que c’est le meilleur moyen de lutter contre ces effroyables pratiques et d’enquêter sur l´enlèvement de sa sœur, elle luttera pour que ces monstrueux crimes soient punis, en dépit du fait que les criminels soient souvent hauts placés et qu´ils aient les moyens de corrompre les institutions.
Quant à moi, pour ma part, je suis fermement convaincue qu´au fur et à mesure que l´on diffusera cette série, on parviendra à ce que ces haïssables crimes cessent de demeurer impunis et l´on arrivera à sensibiliser la population tout en faisant en sorte que ces actes abominables ne se produisent plus.
1 août 2021
Le pass sanitaire est-il stigmatisant et discriminant ? Va-t-il pourrir la vie des non vaccinés?
Un pass sanitaire pour se mouvoir librement, pour avoir le «droit» de prendre le train (pour les grandes distances), d’aller faire ses courses dans les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés (les supermarchés ne sont pas concernés), ou d´accéder aux cafés et aux cinémas. Et c´est un pass sanitaire qui s’appliquera même à l´hôpital. Ça, c´est incroyable ! Une atmosphère qui devient irrespirable, une société invivable...
Mais bon sang ! C’est quoi ce monde qui se dessine en France où au moindre déplacement les Français et les Françaises seront contraints de présenter leur pass sanitaire? C´est pitoyable !
D´après vous, cette espèce de « dictature sanitaire » met-elle en péril – Que dis-je ! –, mutile le bon fonctionnement de la démocratie et de la république? Selon vous, les non vaccinés sont-ils des inciviques, des irresponsables voire des pestiférés, des meurtriers ? Avez-vous l´impression que ce pass sanitaire nous fera basculer vers une sorte de société à la chinoise au sein de laquelle la soumission est hyper effarante et les contrôles sont incessants ? Et vous, en tant qu´Espagnols, vous insurgeriez-vous contre l´application d´une telle mesure draconienne, une laisse mentale qui remet une couche de barbelé ? Ça vous donne froid au dos ?
Membres
Archives du blog
Prof de français, École Officielle de Langues d´Almendralejo
- Carmen Caballero, prof de français (EOI Almendralejo, Espagne)
- Je tiens à vous souhaiter de tout cœur la bienvenue sur le Blog "À propos de…" et à vous adresser mes sincères remerciements pour vos prochaines participations qui vont être sûrement très actives, très acharnées, sans relâche. Ou du moins je l´espère. J´espère rester ultra présente sur le blog, vu que ce blog c´est moi, c´est vous, c´est nous, et grâce à vous il va continuer à vivre encore longtemps ! Réagissez en y laissant vos commentaires, avis et expériences ou vos questions. Prolongez le débat ! J´espère que vous allez prendre plaisir à découvrir tout ce que je vous proposerai chaque semaine. Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne écriture ! Je compte sur vous et à très bientôt ! https://eoialmendralejo.educarex.es/index.php/comunidad/enlaces